Le plan de George Soros pour sauver l'Europe

« L'Europe doit mobiliser toutes ses ressources pour financer l'effort de guerre ». Pour George Soros, l'Europe est bel et bien entrée dans une guerre avec la Russie. Le légendaire créateur du fonds éponyme et de l'Open Society était de passage à Bruxelles jeudi pour promouvoir son dernier livre, « Wake up Europe !», qu'il vient de publier dans la New York Review of Books. Pour La Tribune, il revient sur les erreurs de politique économique dans la zone euro, l'ambivalence allemande, la menace russe et la nécessité pour l'Europe de « faire face à la réalité ».
Florence Autret
"L'Union européenne doit démontrer sa détermination à soutenir l'Ukraine"

La Tribune : Pensez-vous que la zone euro soit au bord d'une nouvelle crise de la dette souveraine ?

George Soros : Ce serait exagéré de le dire. Mario Draghi a dit qu'il ferait tout ce qu'il faut pour empêcher que cela arrive, y compris via l'assouplissement quantitatif (QE, quantitative easing) ou en augmentant le bilan de la BCE de 2000 à 3000 milliards d'euros. Malheureusement, la BCE n'est pas aussi indépendante qu'elle est présumée l'être. Elle peut faire tout ce qu'elle veut... si elle a le soutien de l'Allemagne. Or pour le moment, il y a beaucoup de résistance de la part de la Banque fédérale allemande. C'est un problème qu'il faut résoudre.

Certains pays de la zone euro ne sont pas à la hauteur des attentes en termes de réformes. Pensez vous que la France, dans son état actuel, met en danger la zone euro ?

La France a pris du retard dans ses réformes structurelles. Mais il faut prendre les choses autrement compte tenu de la situation actuelle, car l'impact immédiat de ces réformes est de déprimer encore un peu plus l'économie. Donc, si vous avez une politique de croissance, elles seront plus faciles à mettre en œuvre.

Dans le dossier ukrainien, Angela Merkel se comporte, dites vous, en véritable « homme d'Etat ». Mais en même temps, vous l'appelez à prendre ses distances avec la politique d'austérité défendue au nom de l'Allemagne. Comment réconciliez- vous ces deux jugements ?

L'incohérence est de son côté, pas du mien. Elle doit réconcilier ces deux positions, ce qui ne sera pas facile à cause de la résistance, en Allemagne, à toute forme de quantitative easing et de stimulus fiscal. Mais si vous reconnaissez que vous êtes effectivement en guerre, que vous êtes dans une économie de guerre, vous devez mobiliser vos ressources disponibles pour financer l'effort de guerre. Or aujourd'hui l'Ukraine est en première ligne. Si vous la perdez, alors c'est l'Europe qui sera sur la ligne de front et devra combattre pour sa survie. C'est pourquoi j'appelle l'Europe à se réveiller et à faire face à la réalité.

Pensez-vous que l'Allemagne fasse un choix rationnel en plaidant pour l'austérité, car en définitive elle est aussi le pays qui paye le plus pour soutenir l'Union européenne ?

La question est de savoir si l'Allemagne voit la nécessité pour l'Union européenne de se maintenir et de ne pas être dominée par la Russie. Si tel est le cas, alors elle doit aider ceux qui, particulièrement en Ukraine, sont activement engagés dans la résistance contre l'agression russe. Dans le cas contraire, alors l'Allemagne devra résister directement elle-même ou bien devenir un allié de la Russie. Mais nous aurons alors une autre sorte d'Allemagne que celle que nous connaissons aujourd'hui et une autre sorte d'Europe, dans laquelle je ne pense pas que j'aurai envie de vivre.

Vous plaidez pour une solution de type Brady Bonds pour alléger la dette de l'Ukraine. Mais dans quelle mesure l'intervention du FMI et cet échange de dette a-t-il vraiment aidé le Mexique dans le passé à construire une société plus démocratique et pacifique ? Faut-il vraiment faire un bail-out des créanciers de l'Ukraine pour sauver l'Ukraine ?

L'Union européenne doit démontrer sa détermination à soutenir l'Ukraine. Alors seulement nous pourrons mettre en œuvre des mesures additionnelles. Sans engagement politique, vous avez raison, ce ne sera pas assez. Une garantie (sur la dette publique) ne fonctionne que si vous êtes convaincant et crédible. Les demi-mesures ne fonctionneront pas. Je préconise un plan en trois points. Outre l'engagement politique, il passe par une injection de 20 milliards d'euros d'emblée sous la forme de Brady Bonds et d'obligations de projet de la Banque européenne d'investissement, et par la réorganisation de Naftogas (le monopole gazier public). Si l'Ukraine se rend indépendante énergétiquement de la Russie, ce qui est possible, alors, oui, je pense que les cartes seront rebattues.

Est-ce que les élections ukrainiennes ouvrent la voie à une solution ?

Je pense, car elles vont démontrer la volonté politique de l'Ukraine de suivre une politique pro-européenne. Même si vous avez des différences culturelles avec l'Ouest du Continent, l'Ukraine est aujourd'hui plus démocratique et plus européenne que jamais. Quelque soit les causes de la situation actuelles, et elles sont multiples, il faut un règlement politique. Personne ne veut d'une guerre avec la Russie. Tout le monde est déterminé à éviter cela. Mais le président Poutine ne respecte la puissance et la volonté politique de résister. Jusqu'à ce qu'il butte sur une résistance déterminée, il continuera à pousser. Et à cet égard, il n'est pas un cas unique dans l'histoire.

Florence Autret
Commentaires 244
à écrit le 06/11/2014 à 17:52
Signaler
Aller Papy Bollington , prend tes cachets et fout nous la paix

à écrit le 28/10/2014 à 15:01
Signaler
Soros déclare : "La Russie est une pseudo-démocratie, c'est un État de Mafia. La Russie représente l'utilisation de force à tout ce qui lui dit non. La Russie est l'expansionniste à l'étranger et répressive à la maison." Comment se peut-il que quelqu...

le 29/10/2014 à 14:22
Signaler
une fois n'est pas coutume, r, je suis d'accord avec vous.

le 29/10/2014 à 19:04
Signaler
J'en déduis que si vous aviez le choix, vous préféreriez critiquer Poutine en Russie que critiquer Obama aux USA ( puisque c'est une démocratie d'après vous, critiquer Poutine en Russie ne vous attirera bien sur aucun problème :-). )

le 31/10/2014 à 23:00
Signaler
Tandis que si quelqu'un critique Obama aux USA il sera vite considéré un "terroriste", il sera arrêté et il aura un procès bidon, puis il sera envoyé à Guantanamo. Voilà l'essence de la "démocratie capitaliste" !

à écrit le 27/10/2014 à 19:17
Signaler
Ce vieux lézard americano-israélite n'a qu'à aller se battre lui-même. Les intérêts bien compris de la France et de l'Europe sont sûrement plus à l'Est que du côté de nos faux amis Américains qui n'ont fait que nous affaiblir depuis des décennies.

le 29/10/2014 à 19:05
Signaler
Mais que font ces remarques sur la religion ? C'est pas pour demain la dediabolisation...

le 08/04/2015 à 20:49
Signaler
ptipère,votre commentaire est très juste et résume bien la situation

à écrit le 27/10/2014 à 9:33
Signaler
Soros est arrivé..é...é

à écrit le 24/10/2014 à 23:13
Signaler
Laurent Valroff, directeur de Dassault Systèmes en Russie, a déclaré aujourd'hui que la société française compte élargir sa présence en Russie malgré les sanctions occidentales contre Moscou. Donc on assiste à un divorce (au moins apparent sinon de p...

à écrit le 24/10/2014 à 20:29
Signaler
George a très souvent vu juste donc ses avis sont très très intéressants. D'autant qu'il connait très bien la Russie (il est fou des russes, dit-on) et les fanatiques ukrainiens qui y sont au pouvoir actuellement à Kiev dont les invasions à l'est con...

le 25/10/2014 à 19:10
Signaler
Hmmmmmm la coquine….. mdr

à écrit le 24/10/2014 à 19:15
Signaler
Soros et ces potes banquiers ont investis massivement dans le gaz de schiste qui est une catastrophe autant écologique qu'économique Ils doivent impérativement le vendre à l’Europe (d’où le rachat de Alsthom qui sait le liquéfier et le transporter) i...

le 24/10/2014 à 21:36
Signaler
Vous êtes impregné de raison et de lucidité, mon gaillard, et je vous félicite pour votre vision claire sur le mentor du Pravy Sektor ukrainien, vous avez tout dit. Un vieux monsieur qui jette son dernier venin sur la Russie pour sauver son roi dolla...

le 25/10/2014 à 12:59
Signaler
Vous pouvez toujours courir pour être béni par mes soins. Commencez par être plus respectueux de vos concitoyens....on verra après.

le 25/10/2014 à 19:11
Signaler
Hé !!

le 26/10/2014 à 20:42
Signaler
@Cool @Poutine4 Vos lucidité alliées à une pugnacité que je devine sous-jacente me plaisent bien, vous mériteriez d'être des nôtres...!

à écrit le 24/10/2014 à 19:13
Signaler
Salut, les copains ! je vous écris après avoir séjourné quelques jours à l’Association « France – Russie- Convergence », à Saint Gély du Fesc près de Montpellier, un haut-lieu où, contrairement à l'Elysée et au Quai d'Orsay, c'est là où se trouvent l...

le 24/10/2014 à 19:17
Signaler
Entièrement d'accord avec votre commentaire, bravo.

le 24/10/2014 à 19:44
Signaler
c'est le bêtisier de fin de l'année avant l'heure ?!

le 25/10/2014 à 13:03
Signaler
Vous avez toujours le choix, surtout avant de faire des conneries....

à écrit le 24/10/2014 à 18:57
Signaler
Vous tous, vous m'avez fait penser à ce mot de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui n'écrivent rien." Bonne pêche à Islamabad !

à écrit le 24/10/2014 à 17:22
Signaler
Soros veut casser la Russie mais ... comme d'habitude, le faire faire par les autres, c'est plus ...courageux et moins dangereux pour l'opinion publique US. Soros se trouve gêné aux entournures par l 'appel à Poutine à la dédollarisation du monde...

le 24/10/2014 à 17:39
Signaler
Bien vu. Ce ne sont d'ailleurs pas les russes ni la Russie le problème mais le pouvoir actuel dont Poutine. Espérons que son (ou sa ?) successeur sera plus évolué(e), mais la génération nostalgique de l'Urss est encore bien présente.

le 24/10/2014 à 17:59
Signaler
Très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement.Tout se précipite en ce moment, un évènement succède à l’autre, on sent la fébrilité des instigateurs aidés par les (passez-moi la rudesse de l'expression) "Merdias" qui pour une diversion superflue ...

à écrit le 24/10/2014 à 17:14
Signaler
Dites-moi, les goyims, la Suède, comme la Grande Bre­tagne, a tou­jours été consi­dérée comme un pays pro-​​israélien, qui vote loya­lement contre les réso­lu­tions anti-​​Israël aux Nations-Unies. Si des nations occi­den­tales aussi impor­tantes rem...

le 24/10/2014 à 19:46
Signaler
nous les goyims(!) ….

à écrit le 24/10/2014 à 17:03
Signaler
Eh oui, je suis un néoCon et j'adore l'Europe, personne ne peut dire le contraire. Poutine est un méchant, un envahisseur et je ne l'aime pas, du tout. Je suis un néoCon et j'en suis fier. Le gérent de l'hotel Bilderberg m'avait dit qu'il avait un pl...

le 24/10/2014 à 17:24
Signaler
D'akkord. Alors en tant que néo-con explique-moi pourquoi la devise du bataillon Azov n’est autre que З нами Бог (Dieu avec nous) n'est pas loin du "Gott mit uns" des nazis. Par ailleurs son écusson ressemble étrangement à celui de la division waffen...

le 24/10/2014 à 17:31
Signaler
@Eric Personne n'est parfait, je vous abandonne à vos néosCONS, ça ne rend guère intelligent !

le 24/10/2014 à 18:32
Signaler
Eric, je pense qu'on naît néo-con ou pas. Rien de personnel. Bon week-end.

à écrit le 24/10/2014 à 16:36
Signaler
Soros voit juste car les rebelles milices russes ont indiqué encore aujourd'hui vouloir accentuer les combats et reprendre le port de Mariupol. Poutine n'a donc fait qu'une trêve ponctuelle pour tromper les autres comme d'habitude, ses plans d'invasi...

le 24/10/2014 à 17:05
Signaler
La Russie était en alliance étroite avec l'Allemagne nazie en 39/41 avec le pacte Ribbentrop Staline. C'est un pays qui n'a jamais été fiable au cours de l'histoire Budapest56 a raison de le souligner tout comme Soros.

le 24/10/2014 à 17:28
Signaler
Vous avez raison André les US ont toujours trahi leurs partenaires et trahi leurs alliances, tôt ou tard, des belliqueux je vous dis, ne sont-ils pas d'ailleurs le seul pays en guerre incessante depuis 1939 ? NB vous revisitez grandement l'histoir...

le 24/10/2014 à 18:34
Signaler
Vous êtes gorgé de raison, Loum, absolument. La gestion de Poutine à l'image de son transport aérien : L'incident serait probablement passé inaperçu si un choc quasi-similaire n'avait pas coûté la vie à Christophe de Margerie lundi. Quatre jours aprè...

le 24/10/2014 à 19:47
Signaler
non mais l'irrationnalité dans tous ses paroxysmes!!!!!!

le 25/10/2014 à 14:25
Signaler
@ faux Ex-Moscovite (le vrai) : je vous envoie ma méprise profonde pour l’usurpation de mon pseudo et vos capacités intellectuelles minuscules. Vous n’êtes pas capable d’écrire quelque chose crédible et pour cela vous essayez de discréditer les autre...

le 25/10/2014 à 14:27
Signaler
@André de 17:05: le pacte Hitler-Pilsudski de 1934, le traité de Munich de 1938, le pacte Bonnet-Ribbentrop de 1938 (la listes est loin d’être exhaustive)…. Jamais entendu parler ? Votre vision de l’histoire est pour le mieux sélective. L’URSS a che...

à écrit le 24/10/2014 à 15:59
Signaler
Cela lui est d'autant plus facile que ce monsieur s'adresse avant tout au français moyen qui n'est jamais sorti de la vue de son clocher, et qui est drogué aux poncifs issus de la guerre froide et de la littérature populaire, qui présente le russe mo...

le 24/10/2014 à 18:02
Signaler
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! depuis plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà….

à écrit le 24/10/2014 à 15:55
Signaler
Le pire cauchemar de Vladimir Poutine devient réalité : l'Alliance, via l'Ukraine, est en train d'atteindre les frontières occidentales de la Russie. Et le message à peine voilé d'Obama sur la porte toujours ouverte de l'Otan, sonne, de manière impli...

le 26/10/2014 à 20:48
Signaler
@Noam C15.55 Pourquoi usurper mon pseudo, n'êtes-vous pas capable de commettre qqe chose, seul, comme un grand ??

à écrit le 24/10/2014 à 15:51
Signaler
La Guerre froide finie, l'OTAN aurait dû été dissoute simultanément avec le Pacte de Varsovie. C'est une vieille relique de Guerre froide et totalement sans rapport avec le monde d'aujourd'hui. Débarrassez-vous-en; c'est un anachronisme qui ne fait q...

à écrit le 24/10/2014 à 15:51
Signaler
La Guerre froide finie, l'OTAN aurait dû été dissoute simultanément avec le Pacte de Varsovie. C'est une vieille relique de Guerre froide et totalement sans rapport avec le monde d'aujourd'hui. Débarrassez-vous-en; c'est un anachronisme qui ne fait q...

le 24/10/2014 à 16:39
Signaler
@vive l'Europe Ouais, pourrait mettre des S 400 à Cuba Valdimir s'il était belliqueux, preuve que non, ouais !!

à écrit le 24/10/2014 à 15:43
Signaler
Aux modérateurs de ce forum : une personne très malveillante (peut-être un adolescent irresponsable et arrièré car il y en existe de très responsables et honnêtes !) s'amuse à répéter des posts et répliques avec les mêmes pseudos utilisés par les lec...

à écrit le 24/10/2014 à 14:13
Signaler
Les USA ne tiennent que par le "quantitative easing" et puisque leur monnaie est devenue une monnaie de singe, POUTINE a raison, le monde doit s'en débarasser réservant à ces derniers une faillite assurée.. La géopolitique US consiste à s'allier les ...

à écrit le 24/10/2014 à 14:12
Signaler
Sergueï Glazyev, le conseiller économique de Vladimir Poutine, a publié un article décrivant un plan pour "saper la puissance économique des États-Unis" afin de forcer Washington à arrêter la guerre civile en Ukraine.Le conseiller de Poutine propose ...

à écrit le 24/10/2014 à 12:40
Signaler
j'invite chacun à rechercher sur internet comment ce monsieur a construit sa fortune et son comportement vis à vis des nazis durant la guerre....étrangement, il ne s'en vante pas....

le 24/10/2014 à 13:38
Signaler
Né en 1930 il était bien jeune durant la guerre.

le 24/10/2014 à 15:24
Signaler
En 1930, nos grands-parents se levaient tôt chaque matin pour inspectionner leurs domaines et châteaux, et ils le faisaient pour avoir de quoi laisser en grand héritage à la famille que sommes nous aujourd'hui. Revenons donc au bon sens et au travail...

le 25/10/2014 à 13:08
Signaler
Le ridicule ne tuant plus, vous vous sentez libre de salir une personne en racontant n'importe quoi et l'accusant d'être en fait si ça se trouve un supporter de vos idoles. Ces méthodes anciennes du kgb et de l'extrême droite ont trouvé en vous un af...

à écrit le 24/10/2014 à 12:38
Signaler
c'est de ne pas fricoter avec les Emirs du Golfe, c'est de ne pas fermer les yeux sur les agissements du Qatar et de l'Arabie Saoudite en Syrie, c'est de ne pas se disputer à la Russie pour finalement se retrouver à devoir acheter du Gaz liquéfié US ...

à écrit le 24/10/2014 à 12:33
Signaler
Nous ferions mieux de nous rapprocher de Poutine. L’intérêt de de la France n'est pas de sauver le pipe-line de Gaz de Mme Merkel ou de lui faciliter l'installation d'usine de composants a bas coût en Ukraine (encore moins chère que Hongrie et Tchéqu...

à écrit le 24/10/2014 à 12:09
Signaler
Il est clair que l'otan a peut-être fait une bêtise en voulant mettre ses missiles en Ukraine. Tout le monde comprend la réaction des Russes.

à écrit le 24/10/2014 à 11:44
Signaler
La Russie assiste, passive, à l’élection dimanche d’un nouveau Parlement en Ukraine, consciente que pour la première fois depuis l’indépendance du pays en 1991 son influence a fondu tant le conflit dans l’Est a fait tourner les regards des Ukrainiens...

le 24/10/2014 à 11:49
Signaler
Très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement. Bravo !

à écrit le 24/10/2014 à 11:34
Signaler
La gestion de Poutine à l'image de son transport aérien : L'incident serait probablement passé inaperçu si un choc quasi-similaire n'avait pas coûté la vie à Christophe de Margerie lundi. Quatre jours après la collision mortelle de son avion avec une...

le 24/10/2014 à 11:52
Signaler
Je confirme car j'ai dû quitter la Russie à cause de çà et de la dictature Poutine. On est mieux en Europe.

à écrit le 24/10/2014 à 11:29
Signaler
La Russie est contre l'occident dont nous faisons partie et donc est un ennemi objectif de l'Europe. Ce n'est naturellement pas une raison pour le combattre de n'importe quelle manière et il faut s'en accommoder et lui montrer ses limites. Mais il f...

le 24/10/2014 à 11:55
Signaler
Bien vu. Ce ne sont d'ailleurs pas les russes ni la Russie le problème mais le pouvoir actuel dont Poutine. Espérons que son (ou sa ?) successeur sera plus évolué(e), mais la génération nostalgique de l'Urss est encore bien présente.

le 24/10/2014 à 12:07
Signaler
Les Russes ont eu DIX fois plus de morts que les US contre le nazisme. Vous auriez souhaité un dictateur comme dirigeant..??

le 27/10/2014 à 19:38
Signaler
Au contraire, c'est le côté peu démocratique de Poutine qui gêne.

à écrit le 24/10/2014 à 11:20
Signaler
La bourse russe n'arrête pas de chuter de même que le rouble, les russes commencent à s'inquiéter et retirer leur argent des banques. Les avoirs russes fondent de 40 milliards de dollars par mois. C'est incroyable comment un dictateur peut délabrer u...

le 24/10/2014 à 11:38
Signaler
C'est exact d'autant que l'alimentation représente une part importante du budget de beaucoup de mes compatriotes et que l'inflation augmente. Poutine risque en plus modeste d'être comme votre Napoléon avec un bilan plus que mitigé.

à écrit le 24/10/2014 à 11:16
Signaler
C'est plus exactement Poutine qui est entré en guerre avec l'Europe et çà souligne en effet la nécessité pour l'Europe d'être clairvoyante comme l'indique Soros et de se renforcer face à ce dictateur envahisseur néfaste.

le 24/10/2014 à 19:03
Signaler
Vincent, j'ai noté une phrase d'une incroyable mauvaise foi dans l'article : "Moscou utilise une nouvelle fois l'arme commerciale comme moyen de pression diplomatique sur ses voisins."
C'est une plaisanterie ? Au cas vous auriez vécu sur une autre pl...

à écrit le 24/10/2014 à 11:13
Signaler
Soros a très souvent vu juste donc ses avis sont intéressants. D'autant qu'il connait très bien la Russie et les fanatiques qui y sont au pouvoir actuellement dont les invasions confirment les intentions néfasstes.

à écrit le 24/10/2014 à 11:09
Signaler
Ce monsieur a toujours eu son propre intérêt pour seule priorité. La GB doit s'en souvenir, même depuis 1993 quand il a tué la Livre. Donc, il suffit de faire l'inverse de ce qu'il conseille, et nous aurons ce qui est dans l'intérêt du plus grand nom...

à écrit le 24/10/2014 à 11:05
Signaler
S & P va presque certainement couper la cote de crédit de la Russie à Junk vendredi. La semaine dernière Moody 's a coupé la note de la dette de la Russie d'un cran à Baa2 contre Baa1, invoquant des problèmes de la crise en Ukraine. La bourse russe e...

le 24/10/2014 à 11:12
Signaler
Population Russie : 142,5 millions Population OTAN : 987.417 millions Mitaires actifs Russie : 845.000 Militaires actifs OTAN : 938.585.000 Réservistes Russsie : 2 millions Réservistes OTAN : 322,4 millions Chars Russie : 2550 Chars OTAN...

le 24/10/2014 à 12:10
Signaler
Il me semble que la Russie fait partie des BRICS... Refaites les comptes.

le 24/10/2014 à 21:42
Signaler
D' un autre côté il n' y a pas besoin de " milliers " de têtes nucléaires pour faire tout exploser ... Compte de boutiquiers

à écrit le 24/10/2014 à 11:04
Signaler
L’économie russe souffre des stigmates de la « maladie hollandaise » : il lui faut un prix du baril de plus en plus élevé pour équilibrer le budget (110 USD, alors que 30 USD suffisaient en 2007), mais aussi pour maintenir un excédent externe qui ne ...

à écrit le 24/10/2014 à 11:03
Signaler
Soros qui fait souvent de bonnes analyses va bientôt pouvoir conseiller la Russie. La politique néfaste de Poutine amplifie la chute du rouble. Conséquences parmi d'autres, les importations russes ont atteint $ 116,9 milliards au troisième trimestre,...

le 24/10/2014 à 11:10
Signaler
Le problème est que dans quelques décennies il faudra encore sauver la Russie qui n'ayant plus de pétrole et gaz et dirigée par des dictatures de plus en plus répressives comme actuellement Poutine avec les russes, elle va de nouveau se retouver dans...

le 24/10/2014 à 17:37
Signaler
Fais gaffe avec tes dérapages à propos de Poutine, tu pourras te retrouver les quatre jambes en l'air. :-)

le 24/10/2014 à 18:41
Signaler
mdr ex-cel-lent !!!!

à écrit le 24/10/2014 à 11:03
Signaler
Soros voit juste car les rebelles milices russes ont indiqué encore aujourd'hui vouloir accentuer les combats et reprendre le port de Mariupol. Poutine n'a donc fait qu'une trève ponctuelle pour tromper les autres comme d'habitude, ses plans d'invasi...

le 24/10/2014 à 11:09
Signaler
Le problème est que dans quelques décennies il faudra encore sauver la Russie qui n'ayant plus de pétrole et gaz et dirigée par des dictatures de plus en plus répressives comme actuellement Poutine avec les russes, elle va de nouveau se retouver dans...

le 24/10/2014 à 11:17
Signaler
Soros voit juste car les rebelles milices russes ont indiqué encore aujourd'hui vouloir accentuer les combats et reprendre le port de Mariupol. Poutine n'a donc fait qu'une trève ponctuelle pour tromper les autres comme d'habitude, ses plans d'invasi...

le 24/10/2014 à 11:27
Signaler
+1000 bien vu en effet

le 24/10/2014 à 18:01
Signaler
+ 127'000'021,6 en effet bien vu

à écrit le 24/10/2014 à 11:02
Signaler
Le problème est que dans quelques décennies il faudra encore sauver la Russie qui n'ayant plus de pétrole et gaz et dirigée par des dictatures de plus en plus répressives comme actuellement Poutine avec les russes, elle va de nouveau se retouver dans...

à écrit le 24/10/2014 à 11:01
Signaler
Soros a entièrement raison l'Europe est à renforcer sur de nombreux plans dont la défense et pas seulement face aux visées impérialistes des dirigeants russes actuels et la dépendance énergétique organisée par Poutine et le FSB. La Russie actuelle s'...

le 24/10/2014 à 11:08
Signaler
Petro Porochenko bénéficie d'une grande popularité en ce moment en Ukraine, les Ukrainiens soutiennent sa politique. Les derniers sondages donnent la formation présidentielle du « Bloc de Petro Porochenko » largement en tête, avec 30,4% des intention...

le 24/10/2014 à 11:26
Signaler
Entièrement d'accord avec vos commentaires.

à écrit le 24/10/2014 à 10:56
Signaler
Les deux guerres où les Etats-Unis se sont engagés tout seuls, ils les ont perdu : le Vietnam et l'Afghanistan. Après ces deux défaites, les maîtres de Washington ont décidé de ne plus livrer des guerres en solitaire, elles seraient vouées à l'échec ...

le 24/10/2014 à 11:08
Signaler
Population Russie : 142,5 millions Population OTAN : 917 millions Mitaires actifs Russie : 845.000 Militaires actifs OTAN : 3.585.000 Réservistes Russsie : 2 millions Réservistes OTAN : 2,4 millions Chars Russie : 2550 Chars OTAN :...

le 24/10/2014 à 11:11
Signaler
Complètement d'accord, Le général. D'où, aussi, la propagande actuelle des médias.

le 24/10/2014 à 11:47
Signaler
Exacts les chiffres de l'OTAN comparée à la Russie, d'où la nervosité de Poutine et des trolls du FSB.

le 24/10/2014 à 15:22
Signaler
Vos chiffres sont bidonnés, donc non recevables.

le 26/10/2014 à 16:15
Signaler
Analyse qui fait autorité. Mon général, je ne peux que vous applaudir chaleureusement.

à écrit le 24/10/2014 à 10:54
Signaler
l'Europe était sensé nous apporter la paix . sous la pression des US et des craintes des pays baltes et de la Pologne et pour satisfaire les intéêts de l'industrie allemande Elle pourrait nous emmener dans une guerre dont le rets de l'Europe ne veut ...

le 24/10/2014 à 11:10
Signaler
L'Europe nous a apporté la paix pendant plus de 60 ans, jusqu'à l'arrivée de Poutine et ses invasions de Géorgie, Moldavie, Ukraine etc.

le 24/10/2014 à 13:19
Signaler
C'est vrai que nous sommes en guerre contre la Suisse depuis 60 ans vu qu'elle ne fait pas partie de l'UE. Ou alors, plus logiquement, c'est que c'est la paix qui a permis l'UE et pas l'inverse.

à écrit le 24/10/2014 à 10:48
Signaler
IL ne faut peut être pas oublier d'ou vient M. Soros: La hongrie .... l'invasion russe ... ça devrait évoquer quelques petites choses ? M. Soros sait que la Russie est un voisin puissant et parfois encombrant. tous les pays pays d'europe centrale sa...

le 24/10/2014 à 11:11
Signaler
Mr. Soros est parti de l’Hongrie en 1946 ou 47. Concernant l’invasion russe, je vous rappelle que l’Hongrie a été en alliance étroite avec les nazis jusqu’au 1944. L’alliance a été rompue uniquement quand les troupes soviétiques et roumaines avaient ...

le 24/10/2014 à 11:25
Signaler
La Russie était en alliance étroite avec l'Allemagne nazie en 39/41 avec le pacte Ribbentrop Staline. C'est un pays qui n'a jamais été fiable au cours de l'histoire Budapest56 a raison de le souligner tout comme Soros.

le 25/10/2014 à 14:27
Signaler
@Yvan (pseudo?) : le pacte Hitler-Pilsudski de 1934, le traité de Munich de 1938, le pacte Bonnet-Ribbentrop de 1938 (la listes est loin d’être exhaustive)…. Jamais entendu parler ? Votre vision de l’histoire est pour le mieux sélective. L’URSS a ch...

à écrit le 24/10/2014 à 10:39
Signaler
« L'Europe doit mobiliser toutes ses ressources pour financer l'effort de guerre ». Seule une personne sénile peut tenir ces propos, la seule excuse qu’il puisse avoir.

le 24/10/2014 à 10:52
Signaler
C'est à prendre au sens figuré. Prenez le temps de lire l'article.

à écrit le 24/10/2014 à 10:08
Signaler
Encore un qui nous annnce le meilleur des mondes , le problème c'est que cet individu a un pouvoir considérable dans le monde

à écrit le 24/10/2014 à 9:48
Signaler
M. Soros n'a su faire qu'une chose dans sa vie, spéculer au nom dit-il de ses œuvres de charité. Sa vision du monde est baisée compte tenu de ses origines hongroises et d'autre part de son "métier". Je n'ai pas d'admiration particulière pour les appa...

le 24/10/2014 à 10:05
Signaler
Très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement. Bravo!

à écrit le 24/10/2014 à 9:39
Signaler
Que les états unis s'occupent seuls de régler les problèmes là ou ils ont foutu le bordel on s'occupe du reste.

à écrit le 24/10/2014 à 9:20
Signaler
Sergueï Glazyev, le conseiller économique de Vladimir Poutine, a publié un article décrivant un plan pour "saper la puissance économique des États-Unis" afin de forcer Washington à arrêter la guerre civile en Ukraine.Le conseiller de Poutine propose ...

le 24/10/2014 à 10:10
Signaler
Très bonne analyse. L'Ukraine, un pays en ruines fait des prêts (auxquels elle ne pourra jamais honorer) aux instances internationales pour acheter des missiles de croisière, pour construire de anvire de guerre et se doter d'arrmes de pointe. Insensé...

à écrit le 24/10/2014 à 9:13
Signaler
Il a reconnu publiquement avoir financé les indépendantistes Ukrainiens pour qu'ils rejoignent l'UE. Ce gars n'est pas clair. Il veut provoquer la guerre en Ukraine contre Poutine. Quel est son but ? A chacun son analyse....

à écrit le 24/10/2014 à 9:08
Signaler
Nous ferions mieux de nous rapprocher de Poutine. L’intérêt de de la France n'est pas de sauver le pipe-line de Gaz de Mme Merkel ou de lui faciliter l'installation d'usine de composants a bas coût en Ukraine (encore moins chère que Hongrie et Tchéqu...

à écrit le 24/10/2014 à 9:04
Signaler
Judicieuse remarque.

à écrit le 24/10/2014 à 8:23
Signaler
Les USA ne tiennent que par le "quantitative easing" et puisque leur monnaie est devenue une monnaie de singe, POUTINE a raison, le monde doit s'en débarasser réservant à ces derniers une faillite assurée.. La géopolitique US consiste à s'allier ...

le 24/10/2014 à 10:58
Signaler
Un commentaire brillant de lucidité, le grand Chomsky en serait fier. Bravo!

à écrit le 24/10/2014 à 7:52
Signaler
Il est bien place pour donner des pseudo conseils....qui peuvent lui profiter...il a fait un coup avec l argent des autres il y a..... maintenant ils parlent aussi de ses phantasmes....

à écrit le 24/10/2014 à 7:32
Signaler
Allez pépé, il faut prendre son médicament, une ptite tisane et hop au lit.

à écrit le 24/10/2014 à 7:22
Signaler
Un vieux monsieur qui jette son dernier venin sur la Russie pour sauver son roi dollar.Pour sauver l'Europe et l'euro aujourd'hui, il suffit de faire comme les américains de la dévaluation compétitive en inondant le marché d'euros !

à écrit le 24/10/2014 à 6:41
Signaler
C'est marrant, ce sont toujours les mêmes qui sont des va-t-en-guerre : Lévi, Soros... Toujours présents pour répandre le sang des innocents.

à écrit le 24/10/2014 à 6:41
Signaler
C'est marrant, ce sont toujours les mêmes qui sont des va-t-en-guerre : Lévi, Soros... Toujours présents pour répandre le sang des innocents.

à écrit le 24/10/2014 à 4:52
Signaler
Petro Porochenko bénéficie d'une grande popularité en ce moment en Ukraine, les Ukrainiens soutiennent sa politique. Les derniers sondages donnent la formation présidentielle du « Bloc de Petro Porochenko » largement en tête, avec 30,4% des intention...

à écrit le 24/10/2014 à 4:10
Signaler
Les trolles pro Soros et pro va-t'en guerre se déchaine ici.

le 24/10/2014 à 4:55
Signaler
Les véritables va-t-en guerre sont les poutiniens pro-FSB (voir Géorgie, Moldavie, Crimée etc)

le 24/10/2014 à 10:31
Signaler
Jusque maintenant ne je voie que les américains va-t-en guerre, Libye, Syrie , Irak, Afghanistan, etc.....

à écrit le 24/10/2014 à 3:03
Signaler
Soros a entièrement raison l'Europe est à renforcer sur de nombreux plans dont la défense et pas seulement face aux visées impérialistes des dirigeants russes actuels et la dépendance énergétique organisée par Poutine et le FSB. La Russie actuelle s'...

le 24/10/2014 à 11:07
Signaler
Qu'on arrête de diffuser la propagande odieuse des néo-Conservateurs américains postée par des Américains ici dans ce forum, faut-il rappeler que nous sommes dans un journal franco-français ?!!

à écrit le 24/10/2014 à 3:02
Signaler
Le problème est que dans quelques décennies il faudra encore sauver la Russie qui n'ayant plus de pétrole et gaz et dirigée par des dictatures de plus en plus répressives comme actuellement Poutine avec les russes, elle va de nouveau se retouver dans...

à écrit le 24/10/2014 à 3:01
Signaler
Soros voit juste car les rebelles milices russes ont indiqué encore aujourd'hui vouloir accentuer les combats et reprendre le port de Mariupol. Poutine n'a donc fait qu'une trève ponctuelle pour tromper les autres comme d'habitude, ses plans d'invasi...

à écrit le 24/10/2014 à 0:44
Signaler
Soros voit juste car les rebelles milices russes ont indiqué encore aujourd'hui vouloir accentuer les combats et reprendre le port de Mariupol. Poutine n'a donc fait qu'une trève ponctuelle pour tromper les autres comme d'habitude, ses plans d'invasi...

à écrit le 24/10/2014 à 0:18
Signaler
Soros qui fait souvent de bonnes analyses va bientôt pouvoir conseiller la Russie. La politique néfaste de Poutine amplifie la chute du rouble. Conséquences parmi d'autres, les importations russes ont atteint $ 116,9 milliards au troisième trimestre,...

le 24/10/2014 à 0:34
Signaler
J'ajoute : S & P va presque certainement couper la cote de crédit de la Russie à Junk vendredi. La semaine dernière Moody 's a coupé la note de la dette de la Russie d'un cran à Baa2 contre Baa1, invoquant des problèmes de la crise en Ukraine. La bou...

le 24/10/2014 à 2:47
Signaler
Bien vu effectivement. L’économie russe souffre des stigmates de la « maladie hollandaise » : il lui faut un prix du baril de plus en plus élevé pour équilibrer le budget (110 USD, alors que 30 USD suffisaient en 2007), mais aussi pour maintenir un e...

à écrit le 23/10/2014 à 23:36
Signaler
Population Russie : 142,5 millions Population OTAN : 917 millions Mitaires actifs Russie : 845.000 Militaires actifs OTAN : 3.585.000 Réservistes Russsie : 2 millions Réservistes OTAN : 2,4 millions Chars Russie : 2550 Chars OTAN ...

le 23/10/2014 à 23:52
Signaler
Résultat : vous irez écrire un commentaire dans un blockhaus sous un tas de ruine .

le 24/10/2014 à 0:00
Signaler
Merci pour ces chiffres éloquents !

le 24/10/2014 à 0:13
Signaler
Poutine et ses copains aiment l'argent, alors il n'est pas prêt d'aller en guerre contre ses clients de l'Ouest... Il se fait mousser en allant tuer un peu aux frontières, histoire de rappeler qui est le maitre chez eux. La chute du pétrole orchestré...

le 24/10/2014 à 1:12
Signaler
Temps de réaction de l'OTAN: 6 mois, Temps de réaction de la Russie: 10s

le 24/10/2014 à 16:37
Signaler
Judicieuse remarque. Bravo.

à écrit le 23/10/2014 à 23:31
Signaler
Les problèmes de l'Europe et de la Russie ne datent pas d'hier et son liés en partie à la taille de la Russie et à l'évolution plus rapide de l'Europe vue sa population et diversité. Quand il y a eu révolution en France les russes disaient qu'ils l'é...

à écrit le 23/10/2014 à 23:18
Signaler
Soros veut faire casser la Russie mais par les autres, c'est plus ...courageux. Soros se trouve gêné aux entournure par l 'appel à Poutine à la dédollarisation du monde, si la Chine et les BRICS suivent, l'économie US qui ne tient que par la créa...

le 23/10/2014 à 23:26
Signaler
Ridicule car le rouble ne représente pas grand chose et c'est l'économie russe qui s'effondre, regardez les chiffres et les sorties de fonds. C'est Poutine qui a accru ces tensions en Géorgie, Moldavie, Ukraine, Syrie etc.

à écrit le 23/10/2014 à 23:09
Signaler
Soros a entièrement raison l'Europe est à renforcer sur de nombreux plans dont la défense et pas seulement face aux visées impérialistes des dirigeants russes actuels et la dépendance énergétique organisée par Poutine et le FSB. La Russie actuelle s'...

à écrit le 23/10/2014 à 23:07
Signaler
d'où vient Soros il est normal qu'il est cette vision à l' égard de la Russie . Elle est conforme à toutes les ex démocratie populaire mais on ne doit pas jouer l'avenir à la triste lumière d' un passé révolu . l' Ukraine c'est peanuts . Amener l'Eur...

le 23/10/2014 à 23:15
Signaler
Parfait discours de dictatures : on ne tient compte des pays que selon leurs richesses et pouvoirs et dehors les peuples. Très sale mentalité de faible.

le 24/10/2014 à 13:19
Signaler
@le bon choix : comme le pacte Ribentropp - Molotov ? he he he... fabuleux, oui, c'est le mot :D

à écrit le 23/10/2014 à 23:05
Signaler
Moi je respecte beaucoup les 15000 têtes nucléaires de monsieur Poutine. L'Europe s'est plantée en se mettant uniquement du côté américain au lieu d'essayer de construire un espace commun avec la Russie pour fusionner nos intérêts et ne pas les oppo...

le 23/10/2014 à 23:09
Signaler
C'est Poutine qui s'est écarté de l'Europe en envahissant la Géorgie, l'Ukraine après le précédent de la Moldavie. Cà n'empêche pas l'Europe d'être indépendante.

à écrit le 23/10/2014 à 23:01
Signaler
il faut être très naïf pour accorder autant de crédit à Soros. A part faire le pirate sur les marchés financiers et donner des leçons ensuite, c'est quoi Soros?

le 23/10/2014 à 23:04
Signaler
Il a fait des bonnes analyses toute sa vie notamment en économie. Mais évidemment il dérange les dictatures qui préfèrent soumettre les peuples. Il est féru de liberté pour avoir connu l'Urss et a bien raison.

à écrit le 23/10/2014 à 22:51
Signaler
Soros, pourrait être le digne héritier de Mac Carthy. Anti-communiste par idéologie et surtout parce que ses intérêts risquent d'être menacés. S'il doit y avoir une "vraie" guerre, il en sera de la responsabilité des US qui n'acceptent jamais de per...

le 23/10/2014 à 22:57
Signaler
La réalité est que sans les américains les russes occuperaient l'Europe jusqu'à Brest et que sans l'OTAN nous n'aurions eu que des invasions pires que celle d'Ukraine, Géorgie, Moldavie etc.

le 23/10/2014 à 23:12
Signaler
Je ne vois pas comment on ne peut pas être contre la liberté par définition, que ce soit pas humaniste de base ou bien pas "idéologie". Je vous signale que la liberté ne se discute pas pour un libéral humaniste, c'est bien toute la différence avec le...

à écrit le 23/10/2014 à 22:44
Signaler
La problème est que dans quelques décennies il faudra encore sauver la Russie qui n'ayant plus de pétrole et gaz et dirigée par des dictatures de plus en plus répressives comme actuellement Poutine avec les russes, elle va de nouveau se retouver dans...

à écrit le 23/10/2014 à 22:38
Signaler
Contre lecture sur le début de la Russie en 1990 et la thérapie de choc libérale, source voulue de pauvreté et de mise en faiblesse de l'ancien adversaire : : "Les inspirateurs occidentaux du « choc » étaient notamment l’économiste suédois Anders Asl...

le 23/10/2014 à 22:46
Signaler
C'est bien de citer Sapir, on voit vos références extrémistes. Et tous ces noms à consonance juive, c'est pour faire du bourrage de crâne antisémite ?

le 23/10/2014 à 22:48
Signaler
Texte hors sujet sur l'effondrement de la Russie que l'on risque de revoir vues les dictatures successives au pouvoir.

le 23/10/2014 à 23:14
Signaler
1. Le message précédent signé par mon nom n'est pas le miens. 2. @Picnicdouille a raison, je connais personnellement les gens éjectés des structures gouvernementales russes à l'époque à cause de leurs essais d'empêcher la pénétration des américains d...

le 24/10/2014 à 3:10
Signaler
Merci à 23.14 de ne pas employer mon pseudo pour en plus dire des bêtises. Lors de l'éclatement de l'Union Soviétique, George Soros est connu pour avoir proposé à chaque scientifique la somme de 500 dollars pour ne pas partir vendre leur savoir au pl...

le 24/10/2014 à 10:50
Signaler
Soit-disant Ex-Moscovite (le réel) de 3.10 est faux, même s’il a l’air de connaitre certains détails en Russie. En réalité la fondation de Soros donnait de petites sommes aux scientifiques, qui étaient au bord de la famine réelle, mais pour participe...

le 24/10/2014 à 10:51
Signaler
P.S. @Les pseudo ex-Moscovites de 22.48 et 3.10. Je vous envoie ma méprise profonde pour l’usurpation de mon pseudo.

le 24/10/2014 à 13:25
Signaler
Vous vous amusez bien les gars ? ^^ - Bon, pour "?" : on peut toujours expurger l'Histoire des noms qui vous paraissent sémites ( j'utilise ce mot car le mot en J doit être automatiquement expurgé par la modération automatique. Notons tout de même qu...

à écrit le 23/10/2014 à 22:31
Signaler
"l'Ukraine est aujourd'hui plus démocratique et plus européenne que jamais"... On croit rêver. Avec une partie du peuple qui n'accepte pas le choix atlantiste du gouvernement et qui fait sécession. Et ce même gouvernement qui bombarde ses opposants ...

le 23/10/2014 à 22:38
Signaler
C'est vous qui vous trompez, regardez les sondages et attendez les résultats.

le 23/10/2014 à 22:45
Signaler
Bravo Tony ! Belle prose ! En plus de vos arguments justes et criants de vérité, vous ajoutez le style et l’élégance de la belle langue française ! Je vous félicite pour votre humanisme et votre honnêteté. Merci + 1000 !

le 23/10/2014 à 22:58
Signaler
Tony soutient sa prose lol

le 23/10/2014 à 23:00
Signaler
@Tony A Nos amis anglais vont rigoler de vous lire qui me disaient à la création de l'Union, vous ne voulez quand même pas à la fois l'Union et une démocratie ??!! Ami, il faut choisir !!!

le 23/10/2014 à 23:28
Signaler
Les sondages donnent largement gagants les pro-européens en Ukraine. Cà excite les gens du Kremlin lol

le 24/10/2014 à 8:38
Signaler
Les peuples doivent être souverain, union ne doit pas être soumission, la nation est UNE, avant toute chose, relisez votre histoire.

à écrit le 23/10/2014 à 22:26
Signaler
Un sujet très mal choisi par La Tribune, avec tant de personnalités de loin plus importantes à ce moment, la rédaction est allé chercher un zombie du capitalisme mourant pour poser des questions. Et plus grave encore, de nous gaver avec les répliques...

le 23/10/2014 à 22:37
Signaler
Vous avez un problème avec le droit d'exprimer des opinions différentes de la votre ?

le 23/10/2014 à 22:41
Signaler
Insulter les gens reflète un manque d'argumentations, les propos de Soros sont réalistes et ils ne s'est guère trompé dans le passé donc mérite d'être écouté.

à écrit le 23/10/2014 à 22:16
Signaler
La problème est que dans quelques décennies il faudra encore sauver la Russie qui n'ayant plus de pétrole et gaz et dirigée par des dictatures de plus en plus répressives comme actuellement Poutine avec les russes, elle va de nouveau se retouver dans...

le 23/10/2014 à 22:18
Signaler
Vous tenez un discours de haine, Monsieur, vous vous en rendez compte ? j'observe vos propos maladivement gorgés de haine contre tout ce qui russe dans ce forum et peux vous le dire. Les Russes sont des Européens, Monsieur, nos cultures et nos tradit...

le 23/10/2014 à 22:33
Signaler
Bien vu de Vive l'Europe en effet.

le 23/10/2014 à 22:37
Signaler
Je n'avais pas vu le texte de Jean. Non Vive l'Europe est parfaitement lucide et sans haine au contraire. Les russes sont soumis à des dictatures successives et ne vivent que grâce aux énergies fossiles, c'est bien le problème souligné à juste titre ...

le 23/10/2014 à 22:40
Signaler
@jean : ou voyez vous de la haine ? Le seul terme gênant est la qualificatif d'"idiot" pour Poutine. Pas de quoi crier à la haine. "Vive.." Aurait pu éviter ce terme et en utiliser un autre comme "imprudent" ou "cynique" qui ne sont pas positifs mais...

le 23/10/2014 à 22:44
Signaler
@Vive Heureusement que la Russie éternelle est là pour nous rappeler la définition d'un pays libre tandis que nous assistons subrepticement à la préparation de la dilution de la France en une euro région grâce à la complicité de représentants corr...

le 23/10/2014 à 22:54
Signaler
@ Loufiat : la théorie du complot est systématiquement employée par les dictateurs pour justifier leurs méfaits. Si vous estimez que la Russie de Poutine est un pays libre allez y vivre et justifiez la difficultée des entreprises comme des journalist...

le 23/10/2014 à 23:01
Signaler
Vous pourriez attendre quelques années avant de réécrire l'histoire tout de même... Al Qaida était déjà une création Us suite à l'Afghanisthan. Daesh c'est la même chose : grâce à la destruction de l'Etat irakien, ( cause de centaines de milliers d e...

le 23/10/2014 à 23:22
Signaler
@Vive l'Europe Vous pouvez lire utilement "qui gouverne réellement la France et l'Europe" de François ASSELINBEAU, puis vous pourrez revenir intox..., euh, débattre car vous serez purifié !!!

le 23/10/2014 à 23:23
Signaler
L'Afghanistan est une invasion russe qui a duré plus de 10 ans et généré les talibans etc. Vous inversez l'histoire. De même en Syrie si il n'y avait pas eu droit de véto russe à la proposition majoritaire de l'Onu 1 an après le début du conflit d'in...

à écrit le 23/10/2014 à 22:05
Signaler
Cà fait longtemps que l'Europe devrait voir que la stratégie de Poutine ne vise qu'à l'affaiblir en faveur d'un vague projet d'Eurasie centralisé avec le pouvoir à Moscou dont on a vu ce que çà avait donné avec l'Urss. Plus de 60 ans d'Urss laisse en...

le 23/10/2014 à 22:09
Signaler
Papy, le malade, es-tu de retour ? une petite tisane à la menthe, tes cachots et hop ! on va faire un beau dodo….

à écrit le 23/10/2014 à 22:00
Signaler
Il est en effet essentiel de consolider l'Europe face aux agissements de Poutine depuis plusieurs années en Géorgie, Moldavie, Ukraine, etc. Soros voit juste et il connait bien l'ex-Urss et l'ex KGB toujours au pouvoir en Russie. Il a toujours été vi...

le 23/10/2014 à 22:28
Signaler
En tant que journaleux de la réd, dis-moi, pour venir ici faire de la propagande atlantiste tu touches en dollars ou en euros ?

le 23/10/2014 à 22:42
Signaler
Il est en effet essentiel de consolider l'Europe face aux agissements de Poutine depuis plusieurs années en Géorgie, Moldavie, Ukraine, etc. Soros voit juste et il connait bien l'ex-Urss et l'ex KGB toujours au pouvoir en Russie. Il a toujours été vi...

le 23/10/2014 à 22:44
Signaler
Et vous, pour faire votre propagande pro russe, vous êtes payé ou vous le faites par idéologie nationaliste ? Un dictateur, cela vous plait et vous voudriez en avoir un en France ?

à écrit le 23/10/2014 à 21:55
Signaler
Ils prennent leurs désirs pour des réalités,les racketteurs,ne rêvez pas les français n'iront pas se battre pour l'impérialisme américain,on va faire l’Europe de l'atlantique à l’Oural,et on ne pas vous suivre bêtement comme les pays de l'est ,Pologn...

le 23/10/2014 à 22:02
Signaler
Dès maintenant je m'y engage.

le 23/10/2014 à 22:11
Signaler
Si vous relisiez l'histoire vous verriez que les problèmes de l'Europe et de la Russie ne datent pas d'hier et son liés en partie à la taille de la Russie et à l'évolution plus rapide de l'Europe vue sa population et diversité. Quand il y a eu révolu...

le 23/10/2014 à 22:39
Signaler
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! depuis plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà…. bonne nuit !

le 23/10/2014 à 23:02
Signaler
Tu te répètes tout le temps Papy, va contrôler tes radars, il va y avoir encore un avion civil comme le MH17 abattu par tes milices en Ukraine ou qui va se cracher à Moscou.

à écrit le 23/10/2014 à 21:52
Signaler
moi je ne suis pas en guerre avec la Russie. Je préfère être allié avec la Russie qu'avec la Turquie d'Erdogan au sein de l'Otan. L'Europe, et la France dans l'Europe, sont devenus des valets de l'Amérique depuis une dizaine d'années. Nos intérêts n...

le 23/10/2014 à 22:02
Signaler
Si tu préfères te soumettre à un dictateur tel que Poutine pourquoi ne vas-tu pas vivre en Russie ? L'Europe n'a pas besoin de collabos.

à écrit le 23/10/2014 à 21:51
Signaler
Sa parole est sage en effet face à l'envahisseur Poutine et aux vieux du FSB qui contrôlent le pourvoir russe actuel.

le 23/10/2014 à 22:12
Signaler
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! depuis plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà….

le 23/10/2014 à 22:18
Signaler
vous dormez déjà au FSB ? vous devriez mieux surveiller les avions vu le nombre d'accidents en Russie, c'est pire qu'en Afrique

le 23/10/2014 à 22:49
Signaler
Le meilleur moyen pour la Russie de continuer don expansionnisme d'influence, c'est de mètre des bâtons dans les roue de l'Europe. Désunis, les européens ne pourront pas s'opposer à Poutine. Et le meilleur moyen d'affaiblir l'Europe c'est de faire un...

à écrit le 23/10/2014 à 21:44
Signaler
Il a entièrement raison l'Europe est à renforcer sur de nombreux plans dont la défense et pas seulement face aux visées impérialistes des dirigeants russes actuels et la dépendance énergétique organisée par Poutine et le FSB. La Russie actuelle s'éca...

le 23/10/2014 à 22:16
Signaler
Très bonne analyse en effet.

le 23/10/2014 à 22:40
Signaler
Autant être aveugle que lire une stupidité pareille...

le 23/10/2014 à 23:07
Signaler
Avenir voit juste, ca dérange les dictateurs.

à écrit le 23/10/2014 à 21:42
Signaler
Mais non, ce n'est pas l'Europe qui est en guerre contre la Russie, ce sont les Etats-Unis qui regrettent d'avoir évité la confrontation avec l'URSS. Enfin, sur le sol européen, tant qu'à faire...

le 23/10/2014 à 21:50
Signaler
La réalité est que c'est la Russie, système dictatorial centralisé, qui est en guerre avec beaucoup de monde dont l'Europe, plmusieurs pays de la CEI même, le Japon, les Etats-Unis etc.

à écrit le 23/10/2014 à 21:03
Signaler
Il est à l'origine du soulèvement pro européen en Ukraine via ses fonds. Il l'a reconnu publiquement. Ce type roule pour quelle cause? Pas claire du tout cette affaire. Ça me rappelle certaines théories....

le 23/10/2014 à 21:48
Signaler
Les soulèvements en Ukraine, en Chine et ailleurs n'ont nullement besoin de l'argent de Soros, c'est une erreur d'analyse ou de la propagande. La réalité est plus profonde et concerne les pouvoirs dictatoriaux dont les gens ne veulent pas.

le 23/10/2014 à 21:55
Signaler
Il a bien connu l'Urss alors il a raison de se méfier du FSB russe et de sa propagande continuelle qui n'ont pas changé.

le 23/10/2014 à 22:27
Signaler
G Soros a soutenu le renversement du président ukrainien. Il a dit l'avoir fait car il est très inquiet du glissement du régime de Poutine vers le nationalisme et l'antisémitisme. Il estime qu'un tournant démocratique de l'Ukraine aurait permis de mo...

à écrit le 23/10/2014 à 20:58
Signaler
A Mr Sorros : "on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard". Donc, sa guerre américaine contre la Russie, il peut se la faire tout seul avec son argent nauséa..bond .

le 23/10/2014 à 21:38
Signaler
le US dollar = monnaie de singe issue d'une planche à billets qui tourne déjà sans provisions.

le 23/10/2014 à 22:20
Signaler
Mieux vaut du dollar (50% de la monnaie mondiale) que du rouble qui ne vaut rien avec Poutine, voir les sorties, les russes se précipitent vers le dollar et l'euro.

le 24/10/2014 à 7:12
Signaler
Tellement vers l euro que celui ne fait que de baisser....

le 24/10/2014 à 10:57
Signaler
Alors on se demande pourquoi la Russie et la Chine n'ont jamais acheté autant d'or. Effectivement , 50% de la monnaie mondiale est de la planche à billet sous couvert d'actifs pourris.

à écrit le 23/10/2014 à 20:54
Signaler
La meilleure façon d'agir, c'est faire le contraire que ce "noble" vieux conseille.

le 23/10/2014 à 21:52
Signaler
donc se soumettre à la Russie de Poutine, vraiment n'importe quoi.

le 23/10/2014 à 22:16
Signaler
Apparemment l'OTAN manque d'idées, propos vides de sens ! donc = non recevable !

le 23/10/2014 à 23:33
Signaler
Avec Soros la Russie serait mieux gérée et il y aurait moins de mafieux captant la majorité des biens des russes par la dictature Poutine.

à écrit le 23/10/2014 à 20:44
Signaler
Qu'est ce qu'on peut raconter comme bêtises en vieillissant...

le 23/10/2014 à 21:53
Signaler
Vous devez être très très âgé alors !

le 23/10/2014 à 22:17
Signaler
Point de vue qui n'engage que vous. Meme s'il existe des gens malfaisants, le fait de vouloir généraliser toute progression légitime des individus économiquement ou autre et un mensonge et une justification pour spoiler ceux qui produisent et ainsi s...

à écrit le 23/10/2014 à 20:31
Signaler
bientot termine vos commentaires anti hollande le premier novembre vous devrez vous identifier ,la presse nous allons la museler

à écrit le 23/10/2014 à 20:11
Signaler
La dédolarisation du monde promue par Poutine commence à les agiter un chouilla, ils devront pourtant s'y faire, ça va évidement faire mal mais ça finira bien par passer sinon je suggère un bon laxatif qui peut aussi aider!!

le 23/10/2014 à 20:18
Signaler
Trois bonnes cuillerées de Poudre de Coutaret et l'affaire est vite réglée. :-)

à écrit le 23/10/2014 à 20:11
Signaler
Pas les français, pas le peuple de France, nous aimons la Russie, la grande Russie, ce sont nos frères européens !! On a tout interet à les considérer comme ils le méritent, nous avons une longue histoire commune d'entente et de culture commune.

le 23/10/2014 à 21:58
Signaler
On connait bien comment la Russie de Poutine a traité ses "frères" d'Ukraine et des autres pays d'Europe de l'Est. Qu'ils commencent à rendre la Carélie à la Finlande, les iles Kouriles au Japon, la Crimée à l'Ukraine, les parts de Géorgie, Moldavie ...

le 23/10/2014 à 22:20
Signaler
Vos commentaires sont raseurs, toujours imprégnés de cette niaiserie si typique des pamphlets les plus exaltés et les plus imbéciles aussi, je pense que vous subissez cette pathologie que les américains appellent de "Powell's vial syndrom" (syndrome ...

à écrit le 23/10/2014 à 20:10
Signaler
Soros a subventionné l'islamisme radical dans les banlieux francaises, il a egalement subventionné les neo-nazis en Ukraine. Alors il a raison de vouloir s'équiper militairement.

le 23/10/2014 à 20:20
Signaler
Non sans oublier les "contra Chavez" au Venezuela et les "parapluies de Hong-Kong" plus récemment.

le 23/10/2014 à 22:57
Signaler
Évidemment vous n'avez aucune preuves...un complot a détruit les preuves ? Des extraterrestres ?

à écrit le 23/10/2014 à 20:09
Signaler
il est complètement gateux....

à écrit le 23/10/2014 à 20:09
Signaler
il est complètement gateux....

à écrit le 23/10/2014 à 20:08
Signaler
Aujourd'hui, le patron de la société pétrolière russe Rosneft Igor Setchine a appelé les Etats européens, lors du troisième forum eurasiatique « Innovations et intégration internationale » à Vérone, à renoncer à la dépendance du dollar américain, sug...

le 23/10/2014 à 20:15
Signaler
Pas FAUX.

à écrit le 23/10/2014 à 19:55
Signaler
Qu'il commence à sauver son pays et sa monnaie de singe..

à écrit le 23/10/2014 à 19:27
Signaler
Il voudrait nous faire prendre la Russie pour la City .

le 23/10/2014 à 20:01
Signaler
Tout à fait. Je plussoie. J'ajouterai à cela si vous me permettez un bon vieux : "On t'emmerde George".

à écrit le 23/10/2014 à 19:22
Signaler
Il y a qu'un américain pour nous faire croire que l'on serait en guerre contre la Russie. On est plutôt en guerre contre l'islamisme radical résultat de la politique étrangère américaine. Rappelez vous, tout a commencé lorsque que l'Amérique a armée ...

le 23/10/2014 à 19:37
Signaler
La France a subi des vagues d'attentats islamistes dans les années 80, en 1995, en 2005... Et son contentieux avec l'Algérie n'est pas une conséquence américaine..

le 23/10/2014 à 19:51
Signaler
200 % en accord avec vous

à écrit le 23/10/2014 à 19:17
Signaler
Après le Plan Marshal le Plan Soros !!! cette fois l'Europe va disparaître pour de bon.

à écrit le 23/10/2014 à 19:12
Signaler
Pauvre Soros, il est partie du problème, Poutine, la solution !

le 23/10/2014 à 19:18
Signaler
+ 100 000 000

à écrit le 23/10/2014 à 19:04
Signaler
C'est le plan du renard pour sauver le poulailler. Pfui Teufel !

le 23/10/2014 à 19:10
Signaler
Notre bon gouvernement ne fera rien.... comme d'habitude !

le 23/10/2014 à 19:33
Signaler
si si : il sera en accord avec Soros sur toute la ligne !!

à écrit le 23/10/2014 à 19:04
Signaler
soros a tjs de bonnes idees ... en fonction des positions qu'il prend sur les marches!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.