L'Union européenne va consacrer un sommet au terrorisme

 |   |  246  mots
L'Union européenne ne peut pas tout faire, mais elle peut contribuer à renforcer notre sécurité, a poursuivi Donald Tusk.
"L'Union européenne ne peut pas tout faire, mais elle peut contribuer à renforcer notre sécurité", a poursuivi Donald Tusk. (Crédits : Photo Reuters)
Le président du Conseil européen Donald Tusk a déclaré avoir "l'intention d'utiliser la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement le 12 février pour discuter de la réponse que l'UE peut apporter aux défis" de la lutte contre le terrorisme.

Le sommet européen prévu le 12 février à Bruxelles sera consacré à la lutte contre le terrorisme, après l'attentat meurtrier contre le magazine français Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes, a annoncé vendredi 9 janvier le président du Conseil européen Donald Tusk. À l'issue d'une rencontre à Riga avec Laimdota Straujuma,  Première ministre de la Lettonie -pays qui exerce pendant le premier semestre 2015 la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne-, Donald Tusk a ainsi déclaré :

"J'ai l'intention d'utiliser la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement le 12 février pour discuter de la réponse que l'UE peut apporter aux défis" de la lutte contre le terrorisme.

 | Retrouvez en direct les dernières informations concernant la traque des tireurs présumés

"Nous devons faire plus"

"L'Union européenne ne peut pas tout faire, mais elle peut contribuer à renforcer notre sécurité", a poursuivi Donald Tusk. Il a notamment rappelé la mise en place du mandat d'arrêt européen après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

"Mais nous devons faire plus", a assuré le président du Conseil européen. Il a appelé le Parlement européen à "accélérer son travail sur la proposition de directive européenne "PNR" (Passenger Name Record), qui peut aider à détecter les déplacements de personnes dangereuses". Ce projet de registre européen des données des passagers est bloqué depuis 2011 par le Parlement européen.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2015 à 19:38 :
La tragédie de Paris doit prévenir les pays occidentaux qu'en soutenant les groupes islamistes, ils contribuent à la propagation du terrorisme à travers le monde, a estimé jeudi le rédacteur en chef de la revue Politics First Marcus Papadopoulos."S'il s'avère que l'attentat (contre Charlie Hebdo, ndlr) a été perpétré par des islamistes, le gouvernement français se trouvera sous les projecteurs à cause de son soutien accordé aux islamistes en Libye en 2011 et de son appui continu des islamistes en Syrie", a déclaré le journaliste britannique." Voilà, la genèse des emmerdes, pas plus compliqué que ça..
a écrit le 12/01/2015 à 18:52 :
On entend dire au sujet des traités qu’ils ne sont pas appliqués, tels Maastriche ou Lisbonne ou encore les directives européennes, à quoi ça sert ? On ennuie les citoyens français pour des traités non appliqués…
Pouvez-vous commenter le sondage qui dit 500 députés à droite en cas de dissolution…
Pourquoi n’existe-t-il pas de fonds de retraite et pourquoi on dérembourse au lieu de détourner le pib vers une santé coûteuse et mal administrée ?
Et l’école mal classée c’est pas grave, comme 6 millions de chômeurs en augmentation, comme les retraites non financées, comme le déficit et l’austérité qui vient, et le terrorisme c’est pas grave, et faire des logements c’est trop fatiguant on préfère mettre les gens à la rue ?
Pouvez-vous expliquer comment vous comparez le pib français au pib allemand à fonction publique double alors que 4,3% de déficit ne créent que 0,4 de croissance ?
On entend parler élection locales, pouvez-vous commenter la première place du fn ?
a écrit le 12/01/2015 à 18:26 :
Puisqu’on parle de l’Europe, peut-on expliquer ce qu’est une Zone Monétaire Optimale et un tocard politique ?
On nous publie un record de faillites tous les ans depuis 2007, pourquoi l’Etat fait-il fermer les entreprises ? On nous publie l’industrie en récession fin 14, pourquoi l’Etat n’est pas capable de rétablir la production dont on dit que le niveau est à 1994… quo non descendet ! On nous publie augmentation des faillites d’ETI en 2014… pourquoi l’Etat fait-il du favoritisme pour les grandes entreprises au détriment des ETI ? Pourquoi ne fait pas grandir les entreprises ?
Pourquoi a-t-on moitié moins d’ETI que les anglais et le tiers des allemands ? Pourquoi ne leur donnerait-on pas aussi des marchés garantis avec des patrons fonctionnaires alors qu’on fait des salariés précaires qui ne sont pas des rentiers de la fonction publique sur le dos des autres.
C’est la dictature de la pantoufle…
A quand les ingénieurs limeurs de quai comme emploi d'avenir?
a écrit le 12/01/2015 à 18:04 :
Pour le sommet contre le terrorisme, s’agit-il du terrorisme politique ? Des organismes subventionnés prôneraient la violence antisémite…
On entend dire contrat unique, consensus des économistes sur les logements, pourquoi fait-on dans la billeversée ? En quoi faire des fonctionnaires et des normes relancent l’économie puisque ça relance le chômage ?
Et que certaines corporations se payent 3 euros de retraite pour 1 cotisé en pompant dans les caisses de l’argic dont nombreux sont ceux qui n’ont pas de retraite entière et vu le mode de calcul, c’est pas du terrorisme ?
On parle baisses d’impôts et simplifications, on nous sert des usines à gaz ! Si on prône une monnaie faible que fait-on en zone de monnaie forte en étant sous compétitif ?

L'Europe est un bon bourreau du genre humain! Vive les tyrans chômagistes!
Et 25% de salaire en moins et 25% chômeurs voila un bon modèle!
On entend parler effacement des dettes des grecs, déjà 100 milliards en 2012... on efface tous les deux ans? Pourquoi n'aiderait-on pas les argentins qui auraient mis leur Etat en faillite? Et c'est une ponction sur les assurances-vie des français alors qu'il parait qu'on n'y paye pas l'impôt?
a écrit le 12/01/2015 à 18:04 :
Pour le sommet contre le terrorisme, s’agit-il du terrorisme politique ? Des organismes subventionnés prôneraient la violence antisémite…
On entend dire contrat unique, consensus des économistes sur les logements, pourquoi fait-on dans la billeversée ? En quoi faire des fonctionnaires et des normes relancent l’économie puisque ça relance le chômage ?
Et que certaines corporations se payent 3 euros de retraite pour 1 cotisé en pompant dans les caisses de l’argic dont nombreux sont ceux qui n’ont pas de retraite entière et vu le mode de calcul, c’est pas du terrorisme ?
On parle baisses d’impôts et simplifications, on nous sert des usines à gaz ! Si on prône une monnaie faible que fait-on en zone de monnaie forte en étant sous compétitif ?

L'Europe est un bon bourreau du genre humain! Vive les tyrans chômagistes!
Et 25% de salaire en moins et 25% chômeurs voila un bon modèle!
On entend parler effacement des dettes des grecs, déjà 100 milliards en 2012... on efface tous les deux ans? Pourquoi n'aiderait-on pas les argentins qui auraient mis leur Etat en faillite? Et c'est une ponction sur les assurances-vie des français alors qu'il parait qu'on n'y paye pas l'impôt?
a écrit le 10/01/2015 à 8:34 :
On sent la connivence des responsables de l'UE a vouloir surveiller leur population en profitant de ces actes de terrorisme pour justification! Car il n'est pas question de remise en cause du dogme de Bruxelles par les élections futures!
a écrit le 09/01/2015 à 23:11 :
Il est vrai que l'otan ne nous contrôlait pas encore suffisamment.
a écrit le 09/01/2015 à 19:09 :
Et moi qui me croyais en sécurité dans l' espace schengen ...eh ils y pensent seulement maintenant , qui les a réveillés ?
Réponse de le 09/01/2015 à 19:48 :
Ils vont peut être faire ce sommet chez "Charlie Hebdo" pour prouver que la zone est sécurisé...
a écrit le 09/01/2015 à 18:23 :
... il faudrait que la transparence s'applique pas seulement à nos politiques mais aussi aux commentateurs "professionnels" sur les sites. On verrait alors si ces affirmations toutes aussi tranchées les unes que les autres sont aussi nombreuses et accessoirement combien de ces commentateurs sont salariés par des partis pour balancer des petites phrases à l'emporte pièce.
a écrit le 09/01/2015 à 15:19 :
de plus qui ne servira à rien et coutera cher ; il est un peu tard , mesdames et méssieurs les zélus et les zélites , votre laxisme a largement laissé le temps à tout ces voyous térroristes de se préparer à mettre la pagaille , nottament en france ;
a écrit le 09/01/2015 à 14:56 :
qu'Est-ce y a ! les portes de Shenguen couinent font du bruits ! il faut huiler un peu plus .
a écrit le 09/01/2015 à 14:52 :
L'UE de Bruxelles sent son pouvoir se diluer et cherche a surveiller les populations par des lois liberticides!
a écrit le 09/01/2015 à 14:32 :
tout va bien.

Un sentiment d’insécurité et quelques actes isolés ne valent pas un sommet.
Sauf s'il y a majoration des indemnités parlementaires évidemment.
Réponse de le 09/01/2015 à 19:46 :
C'est juste une excuse. Ils ne peuvent rien faire pour l'économie en Europe sans toucher à leurs propres salaires et indemnités; alors là c'est la cerise sur le gâteau pour eux. Plus besoin de parler des problèmes profonds et récurent autant parlez de ces terroristes que la loi protège et incite les autres a essayer...
a écrit le 09/01/2015 à 14:07 :
eh bien on est bien parti : si ils sont aussi efficaces que sur les sommets économiques..
a écrit le 09/01/2015 à 14:04 :
Comme on s'attendait, somme toute, TAFTA oblige !
a écrit le 09/01/2015 à 13:08 :
Et voilà, la boucle est bouclée..avec Mrs les instigateurs du choc des civilisations et selon les préceptes nauséabonds de M Samuel HUTINGTON. Tout ça pour ça.