
Le sommet européen prévu le 12 février à Bruxelles sera consacré à la lutte contre le terrorisme, après l'attentat meurtrier contre le magazine français Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes, a annoncé vendredi 9 janvier le président du Conseil européen Donald Tusk. À l'issue d'une rencontre à Riga avec Laimdota Straujuma, Première ministre de la Lettonie -pays qui exerce pendant le premier semestre 2015 la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne-, Donald Tusk a ainsi déclaré :
"J'ai l'intention d'utiliser la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement le 12 février pour discuter de la réponse que l'UE peut apporter aux défis" de la lutte contre le terrorisme.
| Retrouvez en direct les dernières informations concernant la traque des tireurs présumés
"Nous devons faire plus"
"L'Union européenne ne peut pas tout faire, mais elle peut contribuer à renforcer notre sécurité", a poursuivi Donald Tusk. Il a notamment rappelé la mise en place du mandat d'arrêt européen après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
"Mais nous devons faire plus", a assuré le président du Conseil européen. Il a appelé le Parlement européen à "accélérer son travail sur la proposition de directive européenne "PNR" (Passenger Name Record), qui peut aider à détecter les déplacements de personnes dangereuses". Ce projet de registre européen des données des passagers est bloqué depuis 2011 par le Parlement européen.
Sujets les + commentés