
La Grèce a annoncé avoir choisi la banque Lazard pour la conseiller sur la question très épineuse de sa dette. Depuis l'élection du parti de gauche radical Syriza au scrutin du 25 janvier, la question de la dette grecque est au cœur des débats économiques de la zone euro. Le nouveau gouvernement grec souhaite effectivement restructurer cette dette qui atteint près de 175% du PIB du pays.
Matthieu Pigasse prône la baisse de la dette dans les médias
La banque Lazard n'a pas été choisie au hasard puisque c'est déjà celle-ci qui avait conseillé Athènes en 2012 lors de l'opération de restructuration de la dette privée grecque. Vendredi 30 janvier, sur BFM Business, Matthieu Pigasse, dirigeant de la banque franco-américaine, déclarait qu'il était non seulement possible mais également nécessaire d'alléger la dette grecque de 100 milliards d'euros.
"Cette restructuration est absolument nécessaire. Elle est non seulement nécessaire mais elle est possible", a estimé Matthieu Pigasse, ajoutant que "la Grèce est devenue le laboratoire de ce que peut être l'Europe demain".
Un contrat en or pour Lazard
Il a précisé que cette opération aurait un impact "quasi-nul" pour les citoyens français. "Cette dette a déjà été émise donc elle est déjà incorporée dans les ratios dette sur PIB des pays européens. Vous pouvez annuler une partie de la dette grecque, une partie des créances françaises, cela n'impactera en rien la dette française", selon lui.
Dans cette même interview sur BFM Business, Matthieu Pigasse a admis que le contrat de conseil pour la restructuration de la dette privée en 2012 avait rapporté 20 millions d'euros à sa société.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
"Il a également indiqué qu'à l'occasion de la première restructuration de dette grecque, Lazard, banque d'affaires franco-américaine spécialisée dans ce type d'opération, avait gagné une vingtaine de millions d'euros. "
"Interrogé sur la banque d'affaires rivale Goldman Sachs, souvent accusée d'avoir aidé la Grèce à maquiller ses comptes, Matthieu Pigasse a estimé que "ce qu'on peut reprocher à Goldman Sachs sur ce sujet grec, c'est plutôt le mélange des genres". "Vous avez un seul et même établissement financier, qui à la fois donne des conseils aux Grecs, émet de la recherche auprès des investisseurs, prend des positions pour compte propre, des positions pour compte de tiers, prête à la Grèce...", a-t-il expliqué, en ajoutant que c'était à la justice de dire si ce "tout en un, extrêmement dangereux" était condamnable."
Mais c'est vrai qu'un patron de gauche,en France,deteste les riches,les gueux,mais cherche chez autrui son butin ,lequel sera dissimulé aux Caiman
Un paradis fiscal notoirement connue...
Donc, Lazard ne doit pas ou peu payé d’impôts qui permettent de faire fonctionner les services publics.
Pourtant Mathieu Pigasse est de gauche et co-propriétaire du journal le Monde!!!
NON !!!
ils traduisent l'incomprehension du problème
la faute à l'information ou au cerveau ?
GRAVE........
En France on pourrait se poser la question du financement des retraites alias hors bilan, de l'électricité de 600MW à 400, ou de la fiabilité des banques.
Metier davenir : banquier evidement
Les interets ou l'usure et linflation, c ceux qui se fatiguent vraiment au boulot qui paient tous cela et au prix fort
C est quoi une banque
" juive " ?? !!
Aucun des dirigeants de la banque Lazard n est juif !!
Bravo pour vos idées preconcues haineuses de l autre !!
Ceci dit rien ne m'étonnes plus. Qu'un Mathieu Pigasse claironne dans les journée la nécessité de diviser par deux la dette grecque juste avant l'annonce du choix de sa banque par le gouvernement grec n'interpelle pas (ou si peu) les journalistes. Quant à ses liens (si proches, trop proches ? ) avec le pouvoir en place n'a pas incité les journalistes de Mediapart, ni même aucun, à enquêter. C'est bien dommage, il y aurait beaucoup à dire.
Connaissez-vous au moins l'histoire de la création de la banque Lazard?
Je viens de finir un petit livre qui vient de sortir et qui aborde ce sujet dans ses 2 derniers chapitres (Ruptures millénaires de Fred Deion) et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet optimisme n'est pas partagé en refermant l'ouvrage.
Comprenne qui pourra
AH HA HA HA AH AH !!!
Ne vous fatiguez pas, votre camelote ne marche plus depuis un moment. Etre de gauche, c'est se remplir les poches, rien d'autre.
On efface la dette de la Grèce et rien ne se passe?
Il vit dans un monde imaginaire celui là!!!
Je vous invite à faire quelques recherches sur la toile pour vous en convaincre.
Concernant l'argumentation qui prétend qu'un amputé n'a pas besoin d'un substitut au membre perdu c'est tout bonnement dégueulasse! Cet homme est manifestement un traître et devrait être traité comme tel par les français...