38 % des investisseurs pensent que la zone euro ne passera pas l'année

Par Euractiv.fr  |   |  299  mots
Selon ce dernier sondage, malgré le compromis adopté la semaine dernière entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro, un nombre croissant d'investisseurs s'attendent à ce que le pays quitte la zone euro dans les mois à venir.
Le nombre d'investisseurs estimant que la zone euro se désintègrera d'ici à un an n'avait plus été aussi élevé depuis début 2013. Par la rédaction d'Euractiv

L'index Sentix de désintégration de la zone euro pour février affiche son taux le plus haut depuis mars 2013 : 38 % des sondés estiment en effet que le bloc ne survivra pas à l'année à venir, contre 24,3 % en janvier.

Le record de l'index Sentix, 73 %, a été atteint en juillet 2012. Le taux le plus bas jamais enregistré était 7,6 %, en juillet 2014. Le dernier sondage a été mené du 26 au 28 février, auprès de 980 investisseurs privés ou institutionnels.

Selon ce dernier sondage, malgré le compromis adopté la semaine dernière entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro, un nombre croissant d'investisseurs s'attendent à ce que le pays quitte la zone euro dans les mois à venir. La probabilité d'une sortie de l'euro de Chypre a également nettement augmenté dans le sondage. Enfin, la confiance des investisseurs vis-à-vis du Portugal et de l'Espagne s'érode.

Le taux de probabilité de sortie de l'euro de la Grèce passe ainsi de 22,5 % en janvier à 37,1 % dans le sondage national. À l'évidence, le nouveau programme d'aide ne convainc pas et le « Grexit » devrait rester au centre des discussions des investisseurs dans les mois à venir.

Pour Chypre, le sondage enregistre une hausse moins spectaculaire, puisqu'il passe de 6,4 % à 10,5 % (taux le plus haut depuis septembre 2013). Il est également intéressant de noter que ce taux augmente pour le Portugal (2,5 %, le plus haut depuis décembre 2013) et l'Espagne (2,1 % taux le plus haut depuis mars 2013).

Dans ces deux pays, des élections législatives se dérouleront à la fin de l'année. Ces élections pourraient, comme en Grèce, faire accéder au pouvoir des partis anti-austérité, souligne le site de Sentix.

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

- - -
EurActiv.com (traduit de l'anglais)