Crise financière : Ségolène Royal répond aux questions de La Tribune

La présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, candidate du PS à la dernière élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy, dénonce la gestion de la crise par le Président de la République et son gouvernement. Elle réclame l'entrée de l'Etat au capital des banques françaises.











Retrouvez ses autres interviews vidéo sur latribune.fr en cliquant ici.

La Tribune - Après la crise financière, on sent poindre une crise économique, craignez-vous une crise sociale dans la foulée ?

Ségolène Royal - Mais elle est déjà là. Le nombre de travailleurs pauvres a augmenté, la précarité et le chômage aussi. Même les cadres se sentent tirés vers le bas : une majorité d'entre eux se déclare en situation de déclassement social. Dans beaucoup d'entreprises, la colère monte. Et elle prend d'autant plus d'ampleur que, tout d'un coup les salariés, réduits au pain sec, découvrent que pour sauver le système financier on peut mobiliser très rapidement des dizaines de milliards d'euros. Par ailleurs, les mêmes qui parlent aujourd'hui de mettre des règles dans le système financier, continuent à casser les règles du code du travail. Tout cela me semble très dangereux. Pour que la dynamique économique reparte il faut que les salariés soient sécurisés, bien formés et bien payés. Les entreprises seront alors plus performantes parce que la productivité horaire du travail sera meilleure. Voilà le cercle vertueux dont la France a besoin.

- Si vous étiez aux manettes que feriez-vous face à la multiplication des plans sociaux ?

D'abord je fais entrer l'Etat au capital des banques pour sauver les entreprises. Dans le même temps, je répercute la baisse du brut en baissant les prix de l'énergie. J'augmente immédiatement le pouvoir d'achat en supprimant le paquet fiscal que je transforme en un 13ème mois pour 8 millions de salariés. Et enfin je stoppe les délocalisations boursières. Et tout cela tout de suite. Arcelor Mittal a par exemple décidé de fermer ses hauts fourneaux en Europe. C'est impensable alors que la demande mondiale d'acier continue à augmenter. Ce groupe fait des profits. L'Etat doit demander aux entreprises qui pratiquent de telles délocalisations de rembourser la totalité des aides et des exonérations de cotisations. Elles y réfléchiraient à deux fois.

- Avez-vous songé aux conséquences que cela aurait sur les investissements étrangers ?

La France est un des pays les plus attractifs au monde. Il n'y a aucune raison que cela cesse. Quand on regarde de près les motivations des investissements étrangers, on constate que notre pays est apprécié parce que son système éducatif, son système de santé, son réseau de transports et de communication sont performants. Il faut aussi de méfier de ces chantages supposés. Regardez ce qui a été dit au sujet du bouclier fiscal : c'était soi-disant le meilleur moyen de rapatrier les fortunes en France. Aucune fortune n'est revenue. Parce qu'il faut tout déclarer pour en bénéficier ? Je rappelle que le coût de la fraude fiscale est de 40 milliards, c'est-à-dire la quasi-totalité du déficit public de l'Etat.

- D'une façon générale comment jugez-vous la gestion de la crise par Nicolas Sarkozy ?

L'annonce précipitée d'un plan d'un plan tous les deux jours est la traduction de l'inertie qui a prévalu depuis son élection. Car il a été élu dans un contexte de crise économique qui appelait des mesures immédiates. Or qu'a-t-il fait depuis un an et demi sur le plan économique : le bouclier fiscal et les mesures les plus irresponsables demandées par un Medef ami du pouvoir, avec des riches qui paient moins et tous les autres qui sont précarisés. Il n'y a plus qu'en France que le législateur se plie aux caprices d'un certain patronat, allant jusqu'à bafouer des accords entre partenaires sociaux. Vous vous souvenez que l'Etat, après avoir encouragé le patronat et les syndicats à négocier, s'est ensuite assis sur la négociation pour en casser le résultat par la loi. Or il est prouvé que la qualité du dialogue social est un moteur d'efficacité, parce que c'est gagnant pour l'entreprise et gagnant pour les salariés. Mais pour cela il faut la confiance et par ces méthodes d'un autre âge la confiance a été brisée.

- Les parachutes dorées, les stocks-options sont aujourd'hui sur la sellette...

- Pas du tout. Nicolas Sarkozy souhaite que le Medef s'autodiscipline ! Ah bon ? Les gens vont décider eux-mêmes de baisser leurs salaires ? Vous y croyez ? Et si au moins, la politique économique menée depuis un an et demi avait été efficace ! Regardez ce qu'en pensent les patrons de PME : 90% d'entre eux estiment que rien de rien n'a été fait pour eux. J'aurais fait le small business act tout de suite. J'aurais tout fait, comme nous l'ont encore demandé de jeunes patrons d'entreprises de pointe à Toulouse, pour qu'ils puissent augmenter leurs fonds propres et que les banques prennent des risques sur l'innovation. C'est pour cela qu'il faut des fonds d'innovation et la banque publique d'aide aux PME. Pourquoi une banque publique ? Parce qu'elle sera dispensée de spéculer et se concentrera sur l'aide aux entreprises qui innovent.

- Nicolas Sarkozy a-t-il suffisamment ?uvré pour débloquer le marché interbancaire ?

Le marché interbancaire pouvait être débloqué en 24 heures ! Quand l'Etat met dix milliards dans les banques, il est en droit d'attendre que les banquiers lui obéissent. Non seulement les banquiers qui ont failli sont toujours en place (malgré les promesses de sanctions), mais le crédit interbancaire n'est toujours pas débloqué.

- Qu'est-ce qui manque ? La pression sur les banques ?

Ce qui manque, c'est l'autorité de l'Etat. Ce qui manque, c'est que l'Etat entre au capital des banques ! Ce qui manque, c'est de la cohérence, c'est le respect des contribuables qui sont en droit d'attendre que l'on agisse en leur nom. En revanche, ce qui ne manque pas, c'est une connivence de classe comme il n'y en a nulle part ailleurs en Europe entre le pouvoir actuel, certains banquiers et certains grands patrons, notamment ceux qui sont propriétaires des médias. Comme je l'ai déjà proposé, aucun groupe financier ou industriel vivant de la commande publique ne devrait posséder plus de 25% d'un média. Car si les médias, au nom de l'opinion publique, étaient beaucoup plus sévères pour contrôler les mauvaises décisions et exiger les bonnes, au nom du bon sens, nul doute que les choses iraient mieux.

- Nicolas Sarkozy a quand même mis d'accord tous les pays de la zone euro sur le plan coordonné...

- C'est Gordon Brown qui a été le déclencheur de cet accord, mais reconnaissons que tout le monde y a mis du sien... Et même s'il vaut mieux tard que jamais, tout le monde sait que cela aurait pu être fait plus tôt. Il aurait fallu bouger dès l'année dernière, au moment de la crise des subprimes. Les banquiers savaient parfaitement qu'il y avait des financements croisés entre les banques françaises et américaines, que des banques françaises avaient acheté des créances douteuses. Comment Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde peuvent-ils oser affirmer qu'ils découvrent la crise financière ? Soit ils mentent, soit ils sont incompétents.

- L'Union européenne a décidé de lancer un plan d'action pour soutenir l'économie. La soutenez-vous ?

Oui bien sûr et je souhaite que ce plan s'accélère et que cela réussisse. Il y a des leviers considérables de croissance économique : habitat durable, éducation, santé, grandes filières industrielles, automobile, aéronautique, sidérurgie, tout cela en relevant le défi de la lutte contre le réchauffement planétaire.

- La crise va-t-elle au moins permettre de conforter la construction européenne ?

- La crise peut être une chance si elle permet de changer le système, les règles du jeu, les rapports de force et non pas consolider un système perverti qui vient d'aller dans le mur. Si rien n'est fait, on sait qu'il y aura d'autres crises, en raison notamment des pratiques prédatrices de fonds d'investissement non réglementés, qui, comme avec la CAMIF, cherchent à faire du profit sur le dos des PME. Le risque c'est que tout recommence, puisque rien ne change. Les traders sont toujours payés en fonction de l'argent qu'ils retirent des spéculations boursières, sans aucune pénalité quand ils font perdre de l'argent.

- Certains économistes disent que les fonds alloués aujourd'hui aux banques vont créer une nouvelle bulle spéculative...

- C'est possible parce que ces 10 milliards, ils vont où ? Ils sont utilisés comment ? On ne sait pas. On est quand même dans un système fou. Si cela se trouve, les banques continuent à spéculer avec ces fonds, puisque l'Etat n'est pas au conseil d'administration et n'exige pas que ces 10 milliards soient uniquement utilisés pour octroyer des crédits interbancaires ou pour financer l'innovation des PME. C'est très grave : l'Etat a trouvé de l'argent pour les coupables de la crise et ses victimes, les entreprises et les ménages, les contribuables, n'ont aucun moyen de savoir comment leur argent va être utilisé. Pourquoi n'y aurait-il pas dans les conseils d'administration des épargnants, des citoyens, des associations de consommateurs, le centre des jeunes dirigeants, la CGPME... Voilà la vraie réforme de la gouvernance des banques.

- La gauche européenne est restée bien muette dans cette crise.

- C'est dommage. Le Parti socialiste européen devrait se faire entendre. Peut-être est-ce à cause d'une structure trop lourde, mais il n'est pas trop tard pour organiser un forum global sur le nouveau système de société et de production qu'on doit mettre en place. En plus la crise est une opportunité pour les idées de gauche. Il y a une réhabilitation du rôle de la puissance publique. Il ne s'agit pas non plus de tomber dans une économie étatisée mais de prouver que les droits et les devoirs, cela doit être pour tous, à chaque échelon de la société.

- Et comment expliquer que le Parti socialiste français ne prenne pas aujourd'hui plus de poids, dans un contexte qui lui est favorable ?

- Parce que le PS doit se reconstruire. Je ne vais pas en rajouter sur la nécessité pour le PS de changer, de se rénover en profondeur et de porter un projet alternatif à la hauteur des défis du temps présent.

Retrouvez également ses interviews vidéo sur latribune.fr en cliquant ici.

Commentaires 137
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ArcelorMittal sera ravi d'apprendre que la demande mondiale d'acier augmente autant :)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette femme non seulement parle juste mais démontre un sens aigu de l"analyse économique et politique sur cette crise financière.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elle a trouvé la solution : vendre du beurre Charente-Poitou pour recapitaliser les banques !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
elle a touta fait raison le gros sera toujours gros et le petit toujours petit quand le peuple a fain attention la rue et proche on na mare de toutes c est taxe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Stupefiant ! yaka ! il est nul, tout le monde est nul sauf elle ! avec elle tous au pas , si la maitresse d'école avait les commandes ! Mais , mais ou est la Fraternite dans tout cela ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Tribune a vraiment du papier a gaspiller pour publier un interview de Segolene Royal autant laisser une page blanche car ce qu'elle dit ou rien c'est la même chose . Celle ci qui n'a jamais rien fait n'a qu'un seul programme critiquer le president...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est drole que lorsque la gauche n'est pas aus manettes elle a toutes les solutions ho ! miracle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je regarde la television mais les commentaires de segolene ne passe jamais!!est-ce la censure?? on dit que les socialistes n'ont pas d'idees,segolene en a plein pour les moins riches et ca on ne veut pas en entendre parler!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand je lis les réponses de Mme la Comtesse, la première chose qui me vient à l'esprit est son incompétence. Que les travailleurs se sentent laisés, ce n'est pas nouveau et c'est principalement dû aux politiques sociales et d'assistanat foireuses. J...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci à La Tribune (et sa belle nouvelle formule) pour cet interview long et intéressant. Je l'ai lu avec plaisir !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madame Royal n'en revient pas de sa défaite, qu'elle n'a toujours pas assumée. Elle est bloquée dans sa propre histoire intérieure, focalisée sur ce combat qu'elle a mené, qui est son seul grand oeuvre, et qui la porte, le croit elle, à se poser en a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
segolene royal se croit encore en campagne pour l election presidentielle on a bien la toute l etendue de ce qui en ce temps etait apparut une evidence sa complete ignorance de l economie francaise et a plus forte raison de l economie mondiale , son ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toujours aussi nulle sur la realité des evenemnts !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE GÉNÉRAL De GAULLE disait que les FRANÇAIS ÉTAIENT DES VEAUX en lisant les commentaires ci-dessus je confirme qu'il avait raison. Mme Royal raisonne trés bien avec intelligence , dans l'opposition elle est la seule a battre Sarko. D'ailleurs la dro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE GÉNÉRAL De GAULLE disait que les FRANÇAIS ÉTAIENT DES VEAUX en lisant les commentaires ci-dessus je confirme qu'il avait raison. Mme Royal raisonne trés bien avec intelligence , dans l'opposition elle est la seule a battre Sarko. D'ailleurs la dro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle pauvreté de contradiction, que de l'antisarkozysme primaire. Cela ne fait pas avancer le débat. Elle se plaît à stigmatiser telle ou telle corporation, au lieu de faire preuve de solidarité et apporter une contribution positive dans le traitem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Excellente interview. Je suppose que la condescendance qui s'exprime ça et là vis-à-vis de ces propos ne vient pas de ceux qui souffrent le plus actuellement de la crise. Peut-être, Mme Royal n'a pas les solutions miracles, en tout cas elle est solid...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dommage que cette femme n'ai pas gagné l'election présidentielle, elle parle simplement mais juste.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca me fait tellement marrer ces personnes qui critiquent quoi qu'il arrive Royal Avant on la critiquait parce qu'elle ne proposait pas... Et quand elle propose, c'est : "reine du y'a qu'à", "maîtresse d'école", "faut qu'elle assume sa défaite" F...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
www.desirsdavenir.org

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elle n'a pas tort quant elle parle du sort des 10 Milliards octroyés aux banques.C'est quand meme l'argent des contribuables!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et bien, ça ne vole pas bien haut sur la tribune. "elle est nulle", "elle a perdu", que d'arguments devant une réalité flagrante. Sarkosy est une arnaque. Le seul dirigeant européen assez idiot pour prêter aux banques sans contrepartie. Ces voyous on...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est bien beau de critiquer Madame Ségolène ROYAL, MAIS le faît est là, le prix du baril descent de beaucoup et à la pompe, il n'y a pas grande différence des mois précédent. Les"gros" ont des privilèges, et les "petits" vient leur pouvoir d'achat d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
elle parle toujours juste la verité meme je crois que elle est plus forte plus competente que notre cher president je voté sarkozy me plus jamais

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'elle reste dans ses pantoufles Charentaises

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne comprend pas comment un journal sérieux comme la Tribune perd son temps avec des gens totalement incompétents; On voit bien qu'à l'ENA on ne leur apprend pas grand chose sur la finance mondiale.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci à votre journal de permettre de prendre connaissance de cette interwiew très réaliste ; preuve de compétence et d'analyse. Et je note que ce système est perverti et donc laissé en pâture aux prédateurs, comme ci-dessus indiqué. Il convient d'ur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De regrets, de regrets... Mais rien n'est jamais définitif ni perdu, cette responsable politique apporte le renouveau et l'éthique à la politique! De l'espoir, de l'espoir...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mon jugement sur Ségolène très critique lors de sa campagne présidentielle devient au fil de ses récentes déclarations et après avoir lu la Motion E, bien moins sévères. J'ai retrouvé certaines de ses idées rejoignant le principe SDV

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de commentaire sauf que si j'avais su je n'aurais pas voté pour cette prétentieuse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis toujours étonné des commentaires agressifs et méprisants suscités par les interventions de Ségolène Royal. Au choix, elle est "nulle", "incompétente","elle n'y connait rien en économie", "elle ne sait que critiquer" etc..quand on la traite p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai jamais été aussi fier d'une femme en politique qui demontre qu'elle peut faire preuve de logique et de reflexion sur la véritable situation de son peuple ! j'approuve a 100%. courage. Au début j'etais septique sur cette personnalité et je l'obse...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour Alexandre: vous faites de l'humour n'est ce pas ? j'adore. Sinon je vous plains car ce qui caractérise Mme Royale ce n'est pas une profondeur d'analyse c'est du populisme bon teint (tous les patrons sont des méchants, prenez aux riches pour donn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est de la pleine démagogie, comme A. Laguiller et O. Besancenot. Y a marre de se faire prendre pour des Idiots. Il y a tellement de bêtises que la Tribune aurait pu corriger.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le plus intéressant sont les commentaires. J'ai l'impression que beaucoup de vos lecteurs n'ont rien compris de la crise et restent sur des positions qui sont devenues obsolètes en quelques semaines. Rendez vous dans quelques mois

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand nous n'avons pas convaincu un pays avec ses idées, il y a un moment où il faut les abandonner. Inutile de les remettre dès les premières secousses sur le tapis. Avant de vouloir fédérer le pays, fédérer le PS.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségolène idem Sarkozy bougent,proposent etc... les"ELEPHANTS"du PS se disputent la 1ère place!!!et c'est tout.des "CROUTONS" sans avenir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mais comment 17 000 000 d électeurs ont ils pu voter pour cette "économiste" ? ha !!!!! si elle dirigeait le monde !!!!!!! hahahaha ou hihihihi c est pareil deux lettres de l alphabet qui me donnent mal au ventre ......je vais me recoucher elle me fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après une lecture en diagonale: Dans quel pays est-on , où ce sont les médias qui contrôlent les mauvaises décisions et qui exigent les bonnes !!! Et je passe sur l'irruption presque de la FRANCE entière ( citoyens, épargnants , associations de cons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que de propos désolants à la senteur de beauf ..toujours les mémes relents machistes !! les arguments de ségoléne royale sont largement à la hauteur de bien d'autres commentaires ..."les caisses sont vides" "la France est en fallite"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pourquoi pas le retour des kolkhozes et sovkhozes !!! ARRETER de dire n'importe quoi par bravitude !!! Nous sommes au 21eme siecle et heureusement qu'un gouvernement dirigiste n'est pas aux commandes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle démagogie ! Elle oublie que tout don par l'Etat correspond à un emprunt qu'il doit faire, et donc à agraver la dette qui aspire déjà chaque année une grande partie de nos gains. Concernant les fonds avancés aux banques, bien s'assurer que ce ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vivement l'état au conseil d'administration des banques, on aura une gestion comme au Crédit Lyonnais au temps où ses amis étaient au gouvernement....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
complètement d'accord avec Alexandre sur l'argumentaire élaboré et convaincant de Mme ROYAL mais justement Alexandre c'est une femme qui parle et semble-t-il cela disconvient à certains qu'ils soient de droite ou de gauche ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand je lis ce que madame royal dit, à mon tour je dis que nous aons eu bien de la chance qu'elle ne soit pas à l'élysée

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et oui enocre une fois SR montre sa capacite d analyse et propose des solutions concretes et credibles ! pas surpris alors que ces sondages ne soient jamais parus lors de la campagne presidentielle Simple RAPPEL, savez-vous ce qui s'est passé : ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une belle démonstration de stupidité, d'ignorance, de langue de bois et de démagogie. Cette interview frise le ridicule. Le PS a effectivement besoin de se rénover, est ce nouveau? Quand aurons nous en France un parti d'opposition crédible avec des d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alala certains ne lisent même pas, ils viennent juste dire que Royal est nulle. Tartarin, va lui nous expliquer la réalité des évènements... Boudu, que les gens sont agressifs...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On reproche à Mme Royal de se croire encore en campagne présidentielle?! Mais le combat politique, c'est tous les jours que ça se mène. Bravo à ce leader en tous les cas!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La crise financière n'a pas commencé en septembre 2008 mais depuis plus de 2 ans. Les effets étaient visibles depuis juin 2007 sauf pour ceux qui ne voulaient pas voir. Le pire est devant nous avec les CDS et les Tier-3. Le résultat de l'action de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Excellent ! Enfin un(e) responsable politique qui voit clair et ne se laisse pas abuser par les incantations et la faiblesse coupable du gouvernement vis-à-vis du système bancaire, et son immobilisme en matière de solutions à la crise ! Vivement le c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On dit que nous assistons au retour du politique... Quand on lit cet article, et qu'on entend les diatribes de M. Sarkozy sur les banques, on ne peut que le regretter. On va bientôt revoir le pantouflage des hauts fonctionnaires dans le privé, jolis ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci à La Tribune de s'intéresser de nouveau à Mme Royal. La relève est là pour la France. De mémoire de citoyen, ça fait bien longtemps que nous n'avons pas eu une personnalité politique aussi sérieuse et responsable

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ceux qui pensent que la crise financière est due à trop de marché et trop de liberté sont soit des ignorants, soit des menteurs. Dans le cas de Royal, je crois que les deux qualificatifs fusionnent pour former le mot "démago". Je continue de me réjou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on ne nous a pas tout dit! Le paquet fiscal ou paradis socialiste

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ya que des rageux ici !!! Au lieu de parler du contenu ils preferent parler d'elle. Mais vous verrez que la nationalisation partielle des banques va etre fait par sarkozy et vous direz plus que ségolène est une cruche. Parce que la cruche c'est celui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En reponse a Pierre,pour lui dire que SR n'est pas plus comtesse que NR n'est Louis XIV et qu'en ce qui concerne sa region,,les sondages montrent que poitou charentes n'est pas aussi mal dirigee que les detracteurs de SR le disent.Enfin je remarque q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Du blabla, pas de propositions sérieuse, mondiale et à long terme. Nulle, comme d'hab.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour une ENARQUE, ne pas faire confiance aux Préfets et aux TRESORIERS PAYEURS GENERAUX,pour ce qui concerne le contrôle des fonds publics mis à la disposition des banques celà est pour le moins surprenant!!!! Je voudrais que Mme ROYAL m'explique qui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ouh, la vilaine!! Elle ose défendre le pouvoir d'achat des français, en demandant au gouvernement de baisser le prix de l'énergie!! De plus, elle demande qu'il supprime le "paquet fiscal" qui ne sert qu'à plomber les comptes de la nation!! Et comb...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis estomaqué de la pauvreté des commentaires anti-Royal. Cette interview pose de bonnes questions et je trouve les réponses de Mme Royal fournies, argumentées et même interessantes. Je ne suis pas certain que notre président pourrait en faire ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Le marché interbancaire pouvait être débloqué en 24 heures ! Quand l'Etat met dix milliards dans les banques, il est en droit d'attendre que les banquiers lui obéissent." Mme Royal est-elle réellement incompétente ou bien seulement d?une démagogie i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les commentaires qui suivent l'interview sont aussi interessants que celle-ci, tant ils dénotent la présence d'oeillères partisanes.Certes Mme Royal n'est pas un phénix en sciences économiques;pour autant mérite-t-elle les propos méprisants de gens s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des réponses à la hauteur des attentes des français lésés par la crise financière. Elle a bien raison de dénoncer la supercherie des banques et la complicité de l'Etat! Ou est parti notre argent? Que fait-on pour les chômeurs de Renault, Peugeot,la C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour le moment c est sarko president et lui a menti entierement daccord avec portos quand les gens seront dans la rue atention c est bientot mai 68 a nouveau

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sans prendre parti pour Ségolène Royal ou le PS, il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que nombre d'idées énoncées ici se tiennent et se défendent. Il est aberrant de constater qu'il est plus facile de trouver des dizaines de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Royal est akkée en Chinemais comme d'habitude elle n'a pas vu ou su que les chinois étaient en train de construire d'immenses aciéries avec la pollutionqui en résulte et que la Chine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Royal s'est rendue en Chine mais elle n'a pas vu que les Chinois étaient en train de construire d'immenses aciéries qui vont envahir le monde avec de l'acier à bas prix ajoutant à la planète des pollutions immenses. Ses propos ont un demi siècle ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
interview avec questions/réponses préparées et écrites sur demande.cqfd

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi tant de lecteurs sont-ils gênés par les analyses de Mme Royal, sommes-nous toujours dans le formatage français de la présidentielle, est-ce si difficile d' entendre des vérités qui dérangent tellement les riches et les puissants?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La démagogie ajoutée au ridicule et à l'incompétence restent bien les caractéristiques de cette madonne des médias majoritairement "gauche/caviar". Vous devez lui donner encore plus la parole car elle est ridicule dans ses propositions et dans sa man...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis stupéfait par la nullité des de la plupart des commentaires précédents, qui démontrent le sectarisme borné dans sa plus grande magnificence.Quelle mysoginie, que de balivernes exprimées avec componction!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elle me fait rire quand elle n'est pas méchante

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pendant ce temps là, les restos du ceur ne désemplissent pas les financiers se "goinfre" avec notre argent les salariés au SMIC couchent dans la rue, les financiers verreux ne sont pas inquiétés, les femmes seule avec leurs enfants" galérent" les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
segolène est toujours aussi démago ses solutions irréalistes etcontraire à l'économie de marché. c'est pas la peine de sortir de l'ENA pour être aussi nul

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elle devait demander un visa pour se rendre compte sur plac au tibet(!!!!!) maintenant elle a toutes les solutions pour régler la crise, Sarko est un incompétent dit-elle Nous avons donc là un génie de la politique et nous ne le savions pas Que nous ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
consternant!augmenter la rentabilité des entreprises en formant plus, en payant plus, en securisant plus! c'est donc ça!!!......et en travaillant plus????noooooon????? je crois que madame royal devrait retourner se former mieux,cela lui eviterait de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est assez étrange que les supporters de Sarkozy, ne se souviennent pas maintenant qu'il nous a répété en boucle que la France était ruinée par les 35 h, qu'il fallait absolument déréguler, qu'il allait créer un "choc de confiance" et qu'il "irait ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Quand on regarde de près les motivations des investissements étrangers, on constate que notre pays est apprécié parce que son système éducatif, son système de santé, son réseau de transports et de communication sont performants." Oui c'est clair qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
completement nulle madame la comtesse n'importe quoi elle se croit toujours en campagne on l'a echappé belle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec une telle analyse de la crise et de ses remèdes, Mme ROYAl, élabore un monde de schtroumf! Distribuer l'argent des riches aux pauvres, et quant il n'y aura plus de riches, on demandera aux pauvres etc...Ségolène faites plutôt du théatre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
halloween ou le retour de Ségoleen

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Stupide A ma connaissance en 1981 toutes les banques importantes ont été nationalisées, elle ont donc toutes été sous contrôle de l'Eat... Le crédit lyonnais s'en souvient encore (et nous aussi car je crois que l'on a payé ces dettes jusqu'en 2008)...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DES MILLIARDS pour renflouer les banques qui jouent avec l'argent des autres. Et nous, les "petits", l'État pense à nous ?, qui avons du mal à joindre les deux bouts. Ce n'est plus vivre mais SURVIVRE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mensonges ou incompetance?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la gauche ,la gauche elle est ou la gauche.A part leur guéguerre interne,je ne la voit plus,et qui va nous "défendre",la gauche de droite ou la gauche aphone? je suis avec beaucoup de collègues très déçu du P S,ils sont tous très fort en parlottes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle haine malsaine envers Ségo. J'ai voté Sarko, mais aujourd'hui, j'inverse mon vote. Notre petit éxité avec son idée par jour qui prend à contre pied ses ministres m'irrite et me désole. Notre pays a besoin de relance, notre Sarko se contente à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut signaler à Mme Royal que l'eléction présidentielle est terminée,

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma pauvre fille, tu ne progresseras donc jamais ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La justesse de ces propos doivent faire regretter plus d'un électeur de M. Sarkozy. Vivement le congrès que le parti socialiste se remette en ordre de marche pour le système financier

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne suis pas ségolèniste fanatique : mais, là, je suis d'accord sur ce qu'elle dit de l'attitude des banques concernées par les milliards distribués, de la complicité de l'Etat avec ces dirigeants qui n'ont même pas été débarqués. A quoi joue t-on ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ceci n?est pas une crise financière ! A lire, l'analyse de cette crise par l'économiste Pierre Larrouturou (auteur du « Livre noir du libéralisme ») : "Ceci n?est pas une crise financière ! On en est là après trente ans de productivité mal gérée. La ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sur qu'elle a aisn et que les banques ont préféré placer leur argent que de relancer le crédit. A votre avis, pourquoi la bourse a remonté si fort cette semaine ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai vote pour elle sans aucune illusion. Mon candidat etait Fabius. Mais je vois que la crise a cela de bon qu'elle ammene un peu de maturite meme chez ceux qui hier etait un peu leger sur l'economie et indecis sur leur positionnement face a la fina...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
domage que tants de nains passent leur temps à la fustiger si injustement ! elle reste tres populaire et sa chance reste entiere , elle est un eleent unificateur incontournable ciment à gauche à la cg baucoup la soutienne celà est signe révélateur ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ella 1000 fois raison .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BON HALLOWEEEN, MESSIEURS LES BANQUIERS FRANÇAIS ! Nous vous plaignons sincèrement. En fait, vous me faites penser à ces braves caissières de chez Carrefour, ce soir du 31 Octobre, déguisées sur ordre de leur patron, en mistigris et autres sorc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elle fait quoi pour la CAMIF, la présidente de la Région poitou-charentes ? Toujours aussi ringarde : je suggère que cette administrateur(e) civile prenne sa retraite définitivement de l'administration et, puisqu'elle cumule les retraites, de la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à tous ces "petits" qui jugent Sego parcequelle est femme je leur souhaite encore dix ans de Sarko, alors, alors rira bien qui rira le dernier... bien La Tribune !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Càmment des gens sensés peuvent questionner des épaves économiques Sa ,référence Mitterand (l'époque des CADAVRES), le plus grand déclin de la FRANCE, des Caisses vidées. Epargnez nous de la FOLITUDE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au vu des réaction précédentes, la majorité des francais n'ont pas encore compris d'où vient réellement le problème actuel... ce que, elle, a compris. Oui, elle n'a pas digéré sa défaite. Mais quand on voit le con qu'on a comme président, il y a de q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madame n'a toujours pas digéré sa défaite ave c Sarko et se croit encore en campagne. Elle a besoin d'une thérapie, quand à son analyse politique e t economique et hop la fée a toutes les solutions..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne voudrais pas être méchant avec Ségolène parce que beaucoup le font et que c'est un peu facile, mais là encore on est obligés de constater sa légèreté. Moi je ne comprends pas : quand je ne maîtrise pas un sujet, je ne m'y aventure pas. Sa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségolène la sauveuse donnez lui 10 milliards d?Euros et elle, elle sauvera la finance, elle rétablira les crédits interbancaires. Mais ne vaut il pas mieux lui octroyer une bourse pour qu?elle retourne a l?école cela lui évitera peut être de dire des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
faut priez

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dommage, qu'elle n'ait pas été élue. L'économie et les Français s'en porteraient mieux. L'autre, n'en finit pas de rembouser aux petits copains financiers leur soutien médiatique massif et la destruction médiatique de sa rivale, durant la prési...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans le monde actuel un peu de naïveté serait bienvenue...sauf que ça marche pas malheureusement! Elle a quand même bien bossé la ségo sur certains sujets. C'est pas trop mal mais elle aurait pas mieux fait et elle se fout de notre XXXX quand elle di...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Le marché interbancaire pouvait être débloqué en 24 heures ! Quand l'Etat met dix milliards dans les banques, il est en droit d'attendre que les banquiers lui obéissent. Non seulement les banquiers qui ont failli sont toujours en place (malgré les p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sego ou pas. l argent donné aux banques disparait, pas de reinvestissement de celles ci. le bouclier fiscal n a pas eu d effet ni sur l investissement ni sur la consommation.la loi sur les heures sup a eu comme effet de supprimer les interimaires don...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme ROYAL a reinventé '' guignol'' Elle ne comprend toujours rien en ce qui concerne l'économie et à part ses critiques, elle ne propose rien de crédidible. Désolant et consternant. Heureusement elle n'est pas à L'Elysée, car nous serions déjà sous t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai beaucoup d'amis dans votre pays et à les entendres ils seraient grand-temps qu'on fasse confiance à Monsieur le Président. Ce n'est pas sur un mandat qu'il pourra redresser ce si beau pays que j'adore. Je suis pour la femme en politique. Mais pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela présente-t'il un intérêt que de recueillir les avis de cette personne ? Elle n'a qu'un but : faire parler d'elle et se maintenir dans la course pour 2012. Elevée sur les genoux de Tonton, depuis la maternelle de l'ENA, elle n'a aucune notion du...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je voudrais bien croire aux politiques, mais ils ne peuvent qu'être des arbitres de deux mondes qui s'opposent. D'un côté il y a la main d'?uvre bon marché et il faut appeler un chat un chat c'est l'exploitation à outrance des travailleurs et la misè...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
enfin elle est à gauche

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MON DIEU LA ON REALISE PLEINEMENT LA CHANCE DE NE PAS AVOIR UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DENOMME SEGOLENE ROYALE!!!!!ETRE DIRIGE PAR UNE TELLE AMATRICE C EST LE DESASTRE ASSURE...pitoyable...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve cette interview très intéressant. En effet, je dois dire que Mme Royal est très douée pour dresser la liste des problèmes que nous connaissons aujourd?hui. De là à trouver des solutions? Cependant, l?idée d?un état Keynésien, mais plutôt p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chapeau bas ségolène Royal! Quelle belle argumentation sur la crise financière

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Certaines questions abordées me semblent pertinentes: la composition des organes d'administration des sociétés, l'utilisation des fonds publics alloués aux banques en ces temps de crise, ls liens entre les médias, le pouvoir politique et économique.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
autre chose que des insultes à opposer aux arguments la représentante du second parti de France, messieurs les aboyeurs de l'UMP?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Royal semble ignorer que le capital, lorqu'il se sent maltaité, s'en va ailleurs dans une économie qui est mondialisée. Si elle était aux manettes, il faudrait bien qu'elle fasse avec, car sans capital, on ne peut rien faire!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on verra sego à l'oeuvre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La question : si vous étiez aux manettes, que feriez face aux plans sociaux qui se multiplient ? induit une réponse qui n'a rien à voir avec la question. Elle répond : "je supprime le paquet fiscal que je transforme en 13eme mois". Si tu es victime d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nos chers amis socialistes ont oublié que la libre circulation des capitaux est à l'initiative de Mr.BEREGOVOY, qui en son jour aurait pu mettre certains garde fous pour éviter que les établissements financiers et assureurs n'aient en ligne de mire q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il serait bien que notre chère Ségolène se remette un peu dans l'histoire de son parti le'PS'. Mai 1981 tonton prend la direction du Pays, avec lui Mauroy = SUPPRESSION de l'échelle mobile sur les salaires, réaction des syndicats = NUL (consulter la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo cloclo!enfin un homme!et encore tu as oublie,tchernobyl,le sang contamine,la defiscalisation des parachutes dores ect......par contre il ne faut pas confondre la gauche et le ps ca n a rien a voir.segolene a payee pour eux et ce n est pas fini....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel dommage pour les futures candidates à la Présidence de la République. Mme Royal n'est tellement pas représentative, ni du parti de la gauche ni du potentiel qui existe chez les femmes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, la machine s'est emballée,et pas de pilote dans l'avion... cela pourra peut-être salutaire et nous fera prendre conscience que il y a beaucoup de monde aux commandes de l'état, des banques, des grandes entreprises. Beaucoup de têtes....vides mai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme ROYAL a une excellente approche économique, saine et appuyée sur des réalités. Pas sur des dogmes, elle sait être pragmatique et efficace. Oui, l'économie de la France irait mieux si elle avait été élue. Quelques uns des grands noms de l'économi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne peut pas péter plus haut que son cu!. Comprendra qui pourra.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand je lis Ségolène Royal, je suis effaré de constater que cette dame peut être suivie par des esprits intelligents.!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madame Royal est la seule personne-politique qui ait compris que l'on doit se sortir des carcans des partis conçus avant la quatrième république et s'adapter aux nécessités du 21em siècle. Par certaines réactions de vos lecteurs, on voit à quel point...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
CA-TA-STRO-PHIQUE ! Les 35h ont deja tué la France (les socialistes en remettent une couche avec Aubry), et maintenant on enfonce le clou pour faire fuir a jamais les entreprises... Quand a distribuer l'argent des autres, c'est encore une grande spe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il me semble que Mme Royal, si j'ai bonne memoire, que le smic a 1500 euros brut en fin de legislature etait une idée irrealiste que lui avaientIMPOSES par les mechants ELEPHANTS du PS. Alors des aujourdh'ui un 13ieme mois pour 8 000 000 de salaries!...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségolène Royale est excellente dans ses propos : Faut-il que les sots et les droitiers soient si médisants, si pervers pour médire ainsi de cette grande Dame de la politique françaises ! Sur tous ces points traités ici, elle a répondu correctement e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ouvrier du secteur automobile, je dit bien ouvrier, pas de doute sur me manque de pertinance de madame Royale quand on l'entend parler je me dit que l'activité écomomique de de la france serait certainement plus triste avec elle au commande de l'état...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
DEMAGOGIE On surf sur le sentiment de déclassement ambiant. Le sauvetage du système financier implique des dizaines de milliards d'euros de garanties, pas de l'argent sonnant et trébuchant dans la même proportion. Salariés bien formés, sécurisés, bie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mais qui demande a cette femme de raconter de telles connerie elle ferait mieux de laver son linge en famille rire pour le reste c est une inutile comme enormement au ps

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.