La motion Royal pourrait proposer un nom dans les deux jours

Par latribune.fr  |   |  178  mots
D'après le député européen Vincent Peillon, la motion de Ségolène Royal, arrivée en tête du vote des militants socialistes, devrait proposer un nom pour le nouveau premier secrétaire du parti socialiste, qui sera élu au congrès de Reims la semaine prochaine.

Après la performance surprise de la motion de Ségolène Royal lors du vote des militants PS pour le congrès de Reims, la question se pose sur l'identité du futur premier secrétaire du parti. D'après les déclarations de Vincent Peillon ce matin sur France Info, la "motion Royal" devrait proposer un nom "dans les 48 heures".

Déjà samedi, l'actuel premier secrétaire du PS, François Hollande, avait invité su son blog les socialistes à respecter le vote et à se rassembler en vue du congrès le 14 novembre prochain, avant l'élection du nouveau chef du parti le 20. Et selon lui, "respecter le vote", c'est "donner à la motion qui est arrivée en tête, en l'occurrence celle de Ségolène Royal, la responsabilité de proposer un orientation majoritaire (...) et un nom de premier secrétaire".

Si l'ex-candidate à la présidentielle renonçait à se présenter elle-même, le nom de Vincent Peillon, un de ses proches, est souvent évoqué, mais l'intéressé n'a pas fait de déclaration sur le sujet.