Election au PS : trois candidats pour le fauteuil de premier secrétaire

Pour succéder à François Hollande au poste de premier secrétaire du PS, les militants devront choisir entre Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon.

Les militants socialistes sont appelés jeudi soir à départager trois candidats au poste de premier secrétaire du PS, Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon, dans un scrutin à fort suspense. C'est la première fois que trois postulants sont en lice depuis l'instauration du suffrage universel militant chez les socialistes, en 1995. Et l'incertitude est sans précédent, le congrès de Reims du week end dernier, qui a été celui de la désunion et des déchirements, ayant échoué à dégager une majorité autour d'un nom.

Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes,  devrait sortir en tête du premier tour, auquel sont conviés 233.000 adhérents, en comptant ceux qui ne sont pas encore à jour de cotisation.  Si elle n'atteint pas la majorité absolue, hypothèse la plus probable, un second tour l'opposera au candidat arrivé deuxième, Martine Aubry, ayant le plus de chances d'y figurer. Le PS sera donc vraisemblablement dirigé par une femme.
 

Le vote se déroulera de 17 heures à 22 heures, les premier résultats ne devant pas être connus avant minuit ou une heure du matin vendredi. S'il y a second tour, les militants sont appelés à revoter le vendredi à la même heure.

Ségolène Royal part d'une base de 29%, score de sa motion au vote des militants le 6 novembre, Martine Aubry de 24,3%, et Benoît Hamon de 18,52%.
Le report des voix de Bertrand Delanoë (25,24%), qui s'est finalement rallié à Martine Aubry, et la participation, seront les deux inconnues majeures de ce vote qui se déroule avec, en toile de fond, la préparation d'une candidature socialiste pour l'Elysée, en 2012. Le premier secrétaire sortant, François Hollande, n'a pas pris position publiquement.
 

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au delà du baratin des responsables socialistes, on voit bien leur motivation: le pouvoir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aubry aime le Modem. Le mardi 22 avril 2008 Les ex-UDF se frottent les mains. Suite à la démission de Da Sylva ? bon débarras, le nouvel adjoint Modem d?Aubry, le patron M. Lambin, accède aux manettes de Lille Grand Palais, et le conseil municipa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aurais aimé que chaque candidat ennonça d'une façon claire et réaliste les mesures qu'il préconiserait pour enrayer les effets redoutables de la crise qui ne font que commencer.Tout le reste relève du "show" médiatique et ne concerne qu'une minorit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
surtout pas segolene qui annonce 1500@ le smic et qui ensuite indique "je savais que ce n'était pas possible. Non seulement ce n'est pas sérieux mais de plus c'est incorrecte et meprisant pour les auditeurs.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Segolene me semble la plus conditionnée, pour diriger le PS et faire gagner des elections nationales. elle est fideles a ses valeurs, qui surprennent soite, mais moi je veux que ca change vraiment alors j'ai voté ROYAL.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ele se croit indispensable, des indispensable il y en a plein les cimetiéres

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségoléne Royale n'est pas une oratrice, donc elle ne se fera entendre de personne. De plus elle est trop imbue de sa personne, ne pense qu'a faire des coups, et n'a jamais mis les mains dans le camboui ! Dans son camp, tous ceux qui ont travaillé av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségolène, bien sur. On y crois ... Faut foncer, se lacher, m****, vu de ma Bretagne adorée, çà me parait pathétique, cette histoire, la première fois de ma vie ou je vois les militants ou plutôt les dirigeants du parti (Les Brachiosaurus, ou Braqués...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce n est pas avec aubry et royal que le parti va se relever pauvre monde. Pensez vous que ses deux femmes defendent le peuple, non elles se battent pour leur orgueil ceci est lamentable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous fatiguez pas entre le gauchiste arrivé 4ème qui veut nous faire croire qu'il a gagné, la nordiste élue avec le Modem et fricotant à gauche toute sans se géner de prendre avec elle Fabius le renégat européen et Ségo qui ne croit à rien et ne comp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
FRANCHEMENT, j'ai honte pour la france d'avoir un parti d'opposition aussi lamentable et depassé que le ps! 2 ans apres la presidentielle, aucune remise en question et surtout, toujours en decalage avec la realite du monde!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.