Parti socialiste : duel Royal-Aubry au second tour

Par latribune.fr  |   |  598  mots
Ségolène Royal a obtenu au premier tour de l'élection pour le poste de premier secrétaire du PS 42,51% des voix. Martine Aubry est deuxième avec 34,7%. Troisième, Benoît Hamon, avec moins de 25% des suffrages, est éliminé pour le second tour et appelle ses partisans à voter Aubry.

Le parti socialiste a annoncé cette nuit la victoire de Ségolène Royal au premier tour de l'élection du premier secrétaire du parti. Elle arrivée nettement en tête avec 42,51% des voix, selon des résultats définitifs portant sur la totalité des fédérations départementales sauf la Guadeloupe. Elle avait obtenu 29,08% lors des votes pour les différentes motions avant le Congrès de Reims qui n'a pu déboucher sur une candidature unique.

Derrière elle, Martine Aubry obtient 34,70% des suffrages. Sa motion en avait recueilli 24,32% avant Reims. Benoît Hamon, troisième et dernier candidat, n'a eu que moins de 22,79% des votes et sera donc éliminé pour le second tour.

Avec 137.741 bulletins exprimés, la participation a atteint 59,9% chez les militants socialistes.

C'est donc comme prévu vers un duel exclusivement féminin que se dirige le parti socialiste français dont le prochain premier secrétaire - et sans doute du coup le futur candidat pour l'élection présidentielle de 2012, même si les deux sujets peuvent être dissociés - sera bien une femme.

Le Premier secrétaire sortant du parti, François Hollande, a appelé ce vendredi, sur France Bleu Limousin, les socialistes à se rassembler "derrière celle qui sera élue" et "quel que soit son nom ". Le président du conseil général de la Corrèze a par ailleurs souligné qu'"à travers le vote du premier secrétaire, une majorité se créera dans les instances du parti socialiste". "Il faut que la prochaine première secrétaire ait la force nécessaire", a-t-il ajouté.

Pour le second tour qui se tiendra ce vendredi, Martine Aubry est a priori donnée favorite, l'ex-candidat Bertrand Delanoë (dont la motion avant le congrès de Reims avait obtenu 25,24% des voix) ayant appelé - déjà avant le premier tour - à voter pour elle. Reste à savoir si ses partisans suivront son appel, ce qui ne paraît avoir été que partiellement le cas lors de ce premier tour de scrutin puisque les 49,5% du total des deux motions Delanoë-Aubry avant le congrès de Reims ne s'est traduit que par un score de 34,7% pour cette dernière hier soir. Martine Aubry a indiqué que si elle l'emporte, elle consultera Ségolène Royal voire travaillera avec elle.

La question se posera aussi pour les partisans de Benoît Hamon qui dès les résultats du premier tour connus a appelé à voter Aubry au second tour. Ségolène Royal avait pourtant déclaré cette semaine qu'en cas de victoire, elle proposerait au jeune responsable socialiste un poste à la direction du parti. Mais la position clairement marquée à gauche de la ligne Hamon était difficilement conciliable avec les appels du pied effectués par Ségolène Royal en direction des centristes et notamment du Modem de François Bayrou.

Vincent Peillon, principal lieutenant de Ségolène Royal, s'est dit convaincu ce vendredi d'une dynamique qui irait "jusqu'au bout" et permettra à Ségolène Royal d'être élue à la tête du PS. "Toute la semaine on nous avait dit que Ségolène Royal serait en très grande difficulté" du fait du soutien de Delanoë à Aubry. "A nouveau" avec l'appel de Benoît Hamon, "on voudrait nous faire croire que les choses sont très difficiles, admettons (...) mais moi je crois que cette dynamique va aller jusqu'au bout, elle doit s'amplifier, et que ce soir effectivement nous aurons cette victoire non pas contre Martine Aubry mais pour le Parti socialiste", a-t-il dit.