Au PS, la "partie de dames" ne fait que commencer

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Martine Aubry a pris la direction du parti socialiste, devenant ainsi la première femme premier secrétaire dans l'histoire du PS. Mais sa rivale Ségolène Royal se positionne déjà en vue de l'élection présidentielle de 2012.

La guerre frontale est finie au parti socialiste, la guerre de tranchée commence. Certes, Martine Aubry a été déclarée victorieuse de la compétition au couteau pour le poste de premier secrétaire du PS. Elle l'a emporté avec 102 voix d'avance sur sa rivale Ségolène Royal. Elle succèdera au premier secretaire actuel, en place depuis onze ans, François Hollande (ex compagnon de Ségolène Royal). Ce sera la première fois dans l'histoire du parti qu'une femme en prend les rênes.

Mais sa concurrente a clairement indiqué qu'elle ne quittait pas pour autant la scène. Elle laisse entendre qu'elle aurait dû mathématiquement l'emporter et surtout, elle prend position en vue de l'élection présidentielle de 2012, elle qui avait été, au forceps, la candidate du PS en 2007 face à Nicolas Sarkozy. "Je continue plus que jamais. Vous pouvez compter sur moi, je vais m'investir à fond", a -t-elle lancé. Ce qui sonne comme un avertissement au sein même de son parti.

Martine Auby qui va devoir déjà composer avec les différentes autres personnalités du PS et leurs supporters, les Benoît Hamon (dernier en lice avant le duel Aubry-Royal), Bertrand Delanoë, Laurent Fabius ainsi que les strauss-kahniens, risque donc de ne pas avoir la vie facile. Elle doit commencer par s'exprimer devant l'Association des maires de France (AMF) avant de réunir son premier conseil national le 6 décembre, avec la formation du "bureau national". A elle de décider si elle en fait sa garde rapprochée ou le rassemblement des différentes tendances du parti.

En attendant, les deux femmes ont tenté de calmer le jeu dans les dernières heures. Elles se sont parlées pendant une heure dans une "très bonne ambiance" selon Ségolène Royal qui dit attendre "les propositions" de la nouvelle première secrétaire. Elles doivent se voir samedi.