Parti socialiste : J -1 avant la nomination d'une nouvelle direction

Par latribune.fr  |   |  609  mots
La nouvelle direction du PS sera désignée le 6 décembre par le conseil national (le "parlement" du parti). Ce dernier devra entériner la place qu'y tiendront des partisans de Ségolène Royal, candidate malheureuse à l'élection de premier secrétaire.

Samedi 6 décembre doit se tenir le premier conseil national du parti socialiste depuis l'élection de Martine Aubry comme premier secrétaire. Il entérinera la nouvelle direction proposée par Martine Aubry (bureau national et secrétariat national) - et la place qu'y tiendront les partisans de Ségolène Royal. Il définira également un texte d'orientation pour le parti.

Vincent Peillon, bras droit de Ségolène Royal, a déclaré ce vendredi à la presse que "les conditions d'un rassemblement ne sont pas là, et la responsabilité en incombe à Martine Aubry". Cette dernière, affirment les partisans de Ségolène Royal, leur a soumis un texte d'orientation vendredi matin, document qui avait été approuvé par les chefs de file des autres sensibilités, Bertrand Delanoë et Benoît Hamon. "Ce n'est pas le texte lui-même qui pose problème, c'est plutôt la méthode", "les conditions tardives" dans lesquelles le texte a été communiqué, a déclaré Vincent Peillon, qui a rappelé ce vendredi que Ségolène Royal avait le soutien d'« un peu plus d'un tiers des fédérations socialistes », d'après le score recueilli par sa motion au congrès de Reims.

Les partisans de Ségolène Royal ont ainsi décidé de s'abstenir lors du vote au conseil national qui doit entériner la nouvelle équipe.

Plus tôt dans la semaine, Martine Aubry a pourtant prôné le rassemblement devant les parlementaires socialistes, lors de leur réunion de groupe à l'Assemblée. « Vous devez vous aussi être acteur de notre projet », a-t-elle lancé aux députés. « Il faut que nous arrivions à être un, à parler d'une même voix », que le PS redevienne « la maison commune », a-t-elle déclaré. Expression de cette nouvelle orientation, les deux présidents de groupe à l'Assemblée et au Sénat feront désormais partie du secrétariat national.

La premier secrétaire entend également resserrer le secrétariat national, de 40 membres aujourd'hui à environ une vingtaine, ce qui augure de nouvelles tensions.

Le prochain enjeu pour le parti sera les élections européennes de 2009, « un rendez-vous que nous n'avons pas le droit de manquer », a déclaré Martine Aubry. La premier secrétaire a effectué lundi 1er décembre sa première sortie officielle à l'occasion du conseil du Parti socialiste européen (PSE). Les quelque 200 délégués du PSE, qui rassemble les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes des 27 pays de l'Union européenne, ont adopté dans une unanimité sans faille le «Manifesto » un texte qui doit servir de plate-forme commune pour la campagne des élections européennes de juin 2009.


Les instances de direction du PS

La direction nationale du parti socialiste est désignée par le congrès national qui se tient tous les trois ans. Elle est composée du conseil national, du bureau national, du secrétariat national.

Véritable parlement du parti, le conseil national est composé de 204 membres élus par le congrès national et de 102 premiers secrétaires fédéraux. Le conseil national exécute et fait exécuter la motion d'orientation adoptée par le congrès national. Il se réunit au moins quatre fois par an.Le bureau national assure l'administration et la direction du parti. Il comprend 54 membres sous la direction du Premier secrétaire. Le secrétariat national met en ?uvre les décisions prises par les deux instances précédentes. Ses membres sont élus parmi les membres du bureau national, par le conseil national et sur proposition du premier secrétaire. Chaque secrétaire national a en charge un secteur d'activité du parti.