Xavier Bertrand prend la tête de l'UMP

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Le ministre du Travail succède à la tête de l'UMP à Patrick Devedjian, entré au gouvernement. A priori, il ne cumulerait pas ces fonctions avec son portefeuille ministériel.

C'est officiel ! Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, devient secrétaire général de l'UMP par intérim, remplaçant Patrick Devedjian jusqu'au 24 janvier, date de renouvellement des instances dirigeantes de ce parti, a annoncé ce lundi le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.

Avant même l'officialisation de ce mouvement, le tout nouveau "ministre de la relance" Patrick Devedjian avait salué ce lundi la nomination de Xavier Bertrand, jugeant que le ministre du Travail est "un garçon très énergique". "C'est une bonne nouvelle", a déclaré sur RTL l'ex-secrétaire général de l'UMP.

Patrick Devedjian a relevé toutefois qu'il n'avait "pas la même histoire avec Xavier Bertrand qu'avec d'autres membres de la direction (de l'UMP) comme Brice Hortefeux qu'(il) connaît depuis trente-cinq ans". "C'est un travail à plein temps et il est disposé à le faire à plein temps, c'est-à-dire à quitter le gouvernement", a-t-il affirmé.

A plusieurs reprises, Xavier Bertrand s'est en effet déclaré contre un cumul des fonctions ministérielles avec le poste de secrétaire général de l'UMP. Dans cette hypothèse, le ministre du Travail devra être remplacé au gouvernement à l'occasion du remaniement qui s'annonce pour les prochaines semaines. Un autre membre du gouvernement a d'ores et déjà annoncé son départ, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes, nommé à la tête de l'Autorité des marchés financiers (AMF).