Heurts entre lycéens et policiers : faut-il craindre une dérive à la "grecque" ?

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Alors que le gouvernement craint une dérive à la "grecque" et a retiré son projet de réforme de la classe de seconde, de nouveaux heurts violents ont opposé jeudi les lycéens et la police à Lyon. Qu'en pensez-vous ?

Le gouvernement veut éviter que la crise financière et économique ne débouche en crise sociale voire en affrontements sur le modèle de ce qui vient de se passer en Grèce.

Pour éviter une telle dérive, il a retiré son projet de réforme des lycées et notamment de la seconde défendu jusque là par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. Sans pour autant satisfaire les syndicats lycéens qui veulent rester mobilisés.

Preuve de cette détermination, des heurts ont opposé ce jeudi des lycéens qui manifestaient au nombre de 5000 à 10.000 et les forces de l'ordre à Lyon. Une voiture et des poubelles ont été brûlées. Les fumées ont même envahi  le lycée La Salle de la Croix Rousse, le menaçant d'incendie.

La police a interpellé une quarantaine de personnes. La responsable du comité Fidl de Lyon, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne, a dû être hospitalisée. 

Xavier Darcos a dénoncé les actes de violence commis par les manifestants et a réclamé le retour au calme au plus vite.

Vous êtes déjà nombreux sur Internet à nous dire ce que vous en pensez, dénonciation des violences, solidarité avec les lycées et étudiants ou critiques de leur attitude. Postez vos commentaires ci-dessous dans l'espace dédié.