Le député Julien Dray au coeur d'une enquête de la brigade financière

Par latribune.fr  |   |  384  mots
La brigade financière a perquisitionné le domicile de Julien Dray ce vendredi 19 décembre, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour des faits présumés d'abus de confiance, ordonnée, le 10 décembre, par le parquet de Paris. En cause: des mouvements de fonds estimés suspects entre les comptes de deux associations loi 1901 - et celui du député.

Le député socialiste Julien Dray est au centre d'une enquête préliminaire de la brigade financière qui a perquisitionné son domicile ce vendredi 19 décembre, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour des faits présumés d'abus de confiance, ordonnée, le 10 décembre, par le parquet de Paris.

L'enquête porte sur des "détournements de fonds, commis à des fins apparemment personnelles, au préjudice de deux associations, Les parrains de SOS racisme et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl)", précise le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, dans un communiqué. Les sièges des deux associations ont également été perquisitionnés.

Selon le journal Le Monde, l'organisme antiblanchiment du ministère des finances, Tracfin, avait fait parvenir au procureur de Paris un signalement, le 28 novembre, révélant des mouvements de fonds suspects entre les comptes de ces associations loi 1901 et celui de Julien Dray, pour un total de 351.027 euros. Les policiers s'interrogent également sur des versements suspects de fonds, provenant d'industriels, sur le compte du député.

L'attachée de presse du député de l'Essonne et le directeur financier de SOS-Racisme auraient encaissé des chèques, pour un montant de plus de 120.000 euros, tirés exclusivement sur les comptes des deux associations, précise Le Monde. "Quelques jours après avoir perçu ces sommes, ils auraient émis des chèques en faveur du député Julien Dray, pour plus de 102.000 euros", écrit-il.

L'ancien conseiller spécial de Ségolène Royal a fait savoir par son avocat, Me Lev Foster, qu'il "n'avait rien à se reprocher" dans ce dossier. Me Léon-Lef Forster a annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse ce vendredi en fin d'après-midi.

L'affaire s'annonce délicate alors que la Fidl joue un rôle actif dans l'opposition à la réforme des lycées lancée par le ministre de l'Education, Xavier Darcos. Hier, les manifestations contre la réforme ont rassemblé plus de 130.000 personnes.

Julien Dray fut le cofondateur de SOS-Racisme, avant de participer à la création de la FIDL, qui revendique 6.000 adhérents lycéens. Il avait déjà fait l'objet d'une enquête, en janvier 2002, au sujet de l'achat d'une montre de luxe. Elle avait été classée sans suite.