Rachida Dati devrait quitter le gouvernement à l'occasion des européennes

Par latribune.fr  |   |  220  mots
La ministre de la Justice aurait finalement accepté la deuxième place de la liste UMP Ile-de-France pour les élections européennes. Selon RTL et "Le Figaro", elle quittera le gouvernement à l'occasion du scrutin, en juin.

C'est un petit revirement de situation qui s'annonce au gouvernement. D'après "Le Figaro" et RTL, Rachida Dati, la ministre de la Justice, aurait accepté la deuxième place de la liste UMP Ile-de-France pour les élections européennes, après avoir refusé de la conduire. La ministre semble, selon le quotidien, "avoir obtenu des assurances sur son avenir national".

La tête de liste est Michel Barnier, le ministre de l'Agriculture, qui quittera son poste avant les élections puisqu'il est chargé d'animer la campagne. Rachida Dati, en revanche, devrait partir plus tard, à l'occasion du scrutin de juin.

Michel Barnier devait initialement se présenter dans le Sud-Est, sa circonscription d'origine, il sera remplacé par la député européenne Françoise Grossetête. Dans le Sud-Ouest, la campagne sera menée par l'ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis, tandis que dans l'Ouest, le président du conseil général du Maine-et-Loire, Christophe Béchu, devrait mener l'UMP après la défection du président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer.

Dans le Nord-Ouest, la liste UMP sera conduite par Dominique Riquet, le maire de Valenciennes, selon "Le Figaro". La secrétaire d'Etat Valérie Létard, pressentie auparavant, aurait convaincu le chef de l'Etat qu'elle serait plus utile en tentant de conquérir la région Nord.