Rejet de la motion de censure du PS

Par latribune.fr  |   |  197  mots
L'Assemblée nationale a rejeté ce mardi, sans surprise, la motion de censure socialiste contre "l'inaction économique" du gouvernement Fillon face à la crise et "les menaces sur les libertés individuelles".

L'Assemblée nationale a rejeté ce mardi, comme prévu, la motion de censure socialiste contre "l'inaction économique" du gouvernement Fillon face à la crise et "les menaces sur les libertés individuelles". La motion n'a recueilli que 231 voix, soit 58 de moins que la majorité requise (289) pour être adoptée. Toute la gauche a voté cette motion, ainsi que le président du MoDem, François Bayrou.

Défendue au titre de l'article 49-2 de la Constitution, cette motion était la première depuis l'arrivée à la tête du PS de Martine Aubry, qui n'est pas elle-même députée, et la deuxième contre le gouvernement de François Fillon, après celle d'avril 2008.

Plus tôt dans la journée, Martine Aubry avait tenu à défendre la motion socialiste, attaquant durement le président et le gouvernement : "bien évidemment, elle (la motion de censure) ne sera pas votée, mais nous, nous voulons dire aux Français que notre pays a des atouts et que Nicolas Sarkozy les a gâchés (...) Nous sommes un parti de gouvernement. C'est pour cela que nous avons souhaité faire une motion de censure qui soit constructive, propositionnelle".