Nicolas Sarkozy au plus bas dans les sondages

Les sondages montrant une chute des bonnes opinions à l'égard du chef de l'Etat se multiplient depuis son intervention télévisée de jeudi dernier.

Depuis sa prestation télévisée du jeudi 5 février, plusieurs sondages montrent une forte baisse de popularité du président de la république. Vendredi 6 fevrier, un sondage LH 2 pour nouvelobs.com a révélé que seulement 48% de la population française avait une opinion positive à l'égard de la  politique du chef de l'état. Selon le sondage CSA-Aujourd'hui en France paru le 6 fevrier, 52% des personnes interrogées n'auraient pas été convaincues par la prestation du président. Selon l'institut LH2, "les Français ne semblent pour l'instant pas satisfaits des réponses apportées".

Ces deux sondages ont été confortés lundi par ceux d'Opinion Way-Le Figaro-LCI et de Viavoice pour Libération. Pour le premier, 53% des Français sont convaincus par la prestation du président tandis que, pour le second, seulement 41% de la population française sont confiants envers la politique du chef de l'Etat.

Un dernier sondage Ipsos qui paraîtra ce jeudi 12 dans Le Point a dévoilé que le président de la république a déjà chuté de neuf points depuis début février pour atteindre 36% de popularité. Seulement 6% des personnes interrogées ont un jugement "favorable" du chef de l'Etat et 30% ont une opinion plutôt "favorable". 35% des personnes interrogées sont plutôt "défavorables" et 26% se disent "très défavorables".

En outre, le sondage Viavoice indique que 53% des Français jugent le moment opportun pour lancer des mouvements sociaux. Les syndicats ont été invités par Nicolas Sarkozy le 18 février pour étudier des mesures fiscales pouvant aider les Français, leur pouvoir d'achat et leur consommation. Mais les syndicats ont déjà annoncé un nouveau mouvement social de grande ampleur pour le 19 mars.

Commentaires 46
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le journalisme n'est pas gratuit. Je te conseille la version papier si tu as envi d'aller plus loin.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Expliquez-nous comment un sondage du Figaro selon lequel 53% des télespectateurs auraient été satisfaits des propos du Chef de l'Etat (et vous oubliez celui du Parisien avec un % analogue, sauf erreur), pourrait "conforter" deux sondages défavorables...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord avec le post de Marenut. On doit poser les bonnes questions et donner des informations d'autres pays européens afin d'avoir des éléments de comparaison. Ceci serait du vrai journalisme mais est ce encore possible, le copier-cller...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour répondre à Marenut & benco les sondages ne sont qu'une source d'information je pense tout d'abord que la crise est perçue différemment selon sa région et selon sa fonction dans le monde du travail mais également dans la société. La crise est mon...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tu parles trop nicolas ,c'est bien tu peux rester dans le secteur, et aller a dubai pour chanter souvenir ,souvenir.et nous cela nous fera des vacances.et notre pouvoir d'achat bordel rien en vue . on s'apauvri tous les ans .personne veut triple ma r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ben ça, forcément! Les français attendent tout de l'Etat et de ses dirigeants, mais faut surtout pas se retrousser les manches pour s'en sortir! "Y'a qu'à augmenter les salires, les prestations sociales..." Bien sûr! Mais qui va payer? La collectivit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si les sondages dégringolent, ce n'est pas parce que les Français sont des ignorants (ils savent compter l'argent sur leur compte en banque), c'est parce que ce président brouille tout, touche à tout, empêche le gouvernement de gouverner, n'aime pers...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis assez d'accord avec vous trois. Ce qu'il faut retenir de l'action du gouvernement c'est qu'il s'agit d'un plan de relance par l'investissement. Il n'y aura pas de dépenses récurrentes qui seront générées. C'est à mes yeux la différence majeur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est un peu normal, car si on suit le court des évènements, on est pas sans savoir que Sarkosy fait des choses peu reluisantes, qui sont capable de nuire à toute une carrière politique qui pourtant s'avérait prometteuse au départ. Comment les frança...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si Sarkosy s'essoufle; c'est que les gens commencent à en avoir raz le bol de l'entendre. Son plan de relance n'est pas complet. OK pour l'urgence du secteur automobile, mais pour le bâtiment, pillier de l'économie, c'est insuffisant. On ne comprend ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Personne n' est dupe face aux propos du nabot, et ce même au sein de sa famille. Le nabot est fini !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La baisse dans les sondages est surtout dûe à la façon de communiquer de Sarkozy. Nous avons besoin de charisme pour réduire l'effet du pessimisme ambiant et minant des médias sur les acteurs économiques.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La critique est aisée. Les sondages ne montrent pas forcément la valeur d'un président. Certes tout n'est pas parfait. Pour être bien vu dans les sondages, je pense qu'il faut surtout éviter de dire la vérité aux gens comme "les caisses sont vides" o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais non Sarko, faut pas supprimer la taxe professionnelle ! Mais non Sarko, faut pas supprimer les départements ! Mais non Sarko, faut pas supprimer l'Etat, car il n'y qu'un anarchiste comme toi pour tourner le dos aux représentants du peuple de l'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Normal cette baisse ,toutes ces promesses non tenues,et surtout fuir à l'etranger en pleine crise,les foyers qui ne demandent qu'à consommé mais y a pas de pouvoir d'achat.Renflouer des riches et des patrons qui ne pourront pas vendre leurs produits,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous noterez que malgré ce taux de popularité défaillant, la ligne 14 est toujours à l'heure.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème de la France c'est avant tout son manque de réactivité face aux changements en tout genre, et cela est dû à des institutions plus que poussièreuses notamment... Il y a des changements qui s'imposent et les français n'acceptent tout simpl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore des chiffres, toujours des chiffres. On leur fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Moi aussi je peux balancer des chiffres comme ça. Mais au fait, combien d'entre vous ont déjà été sondés ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La réponse est simple, on connait la partialité du Figaro.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On connait les limites du genre et la manière dont on "sonde". Pourtant la réalité n'est pas contestable: la crise engendre les craintes chez les moins privilégiés, donc les plus sensibles aux variations des événements. De grâce ne tapez pas sur eux,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un aveugle voie ce qui se passe dans sont pays .le president ne voie rien sauf de donner au plus riches

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
FL tu dis "pour être bien vu dans les sondages il ne faut pas dire la vérité au peuple", Sarkozy devrait donc exploser les 90 % de même pour Lagarde la/compétente.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est vrai que N. Sarkozy est un excellent debater et un excellent comédien et que SUR LE MOMMENT certains peuvent être convaincus. Mais la réflexion, la lecture des commentaires, les discussions aidant, celui qui semblait convaincu sur le moment s'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On peut le juger aux actes et aux résultats. Il est nul, c'est simple. A quoi a servi le soutien aux banques si Renault et Peugeot ne peuvent pas emprunter??? Comme Ségolène Royal l'indiquait, il fallait prendre une participation dans le capital d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si la France était une vraie démocratie, elle aurait dans sa Constitution la possibilité de destituer un président qui s'avère être nuisible aux intérêts de son pays et nous aurions aussi dans notre code pénal: le crime de trahison économique. Sarkoz...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nicolas SArkozy, c'est le combat de la rationalité contre la démagogie populaire. D'un côté, il y a un homme qui dit au français : votre économie est paralysée par les dépenses de fonctionnement que l'on doit à Mitterrant, et d'un autre côté il y a c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De quoi faire une syncope en lisant rem's du 16/2.Je pense qu'il ne gagne pas le smic !!! grace à Sarkosy,meme en travaillant à deux,on peut à peine payer son loyer.Chirac n'a rien fait c'est vrai,certains pensaient que le bon dieu arriverait,résulta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'il est bête ce rem's!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis chômeur, je touche le rmi. je fais du droit. mais je ne troque pas mes idées pour du pognon.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai l'impression que notre cohesion sociale risque de se comporter comme un plat en 'PYREX': chacun veut trop pour soi, il va nous echapper et se casser.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toujours la même chose ! "qu'il parte", il a "donné aux banques", "paquet fiscal" n'importe quoi. Il va rester car "élu", Il n'a pas "donné aux banques" mais prêter avec intérêt, "paquet fiscal" concerne des milliers de personnes qui en profitent a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En 2007, j'étais convaincu que Sarko était un mauvais, et je pensais aussi que Sego n'était pas à la hauteur. J'ai voté blanc, ce qui en France n'a malheureusement pas de sens. Force est de constater que le petit roquet n'est pas à la hauteur, malg...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réponse à rem's qui a écrit le 16/02/2009 à 14:37 :cher Frédéric Lefèbvre, n'ai pas honte de ton amour fou pour ton Nicolas Sarkozy chéri! Ce n'est pas la peine de prendre un pseudo pour lui déclarer une fois de plus ta flamme, assume courageusement ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis ecoeure dégouté par la politique du Tzarkosi on donne au riches et surtout aux escrocs notoires,savez vous que l'escroc Tapie a touché en catimini il y a 3 mois un chèque trésor public de 45 millions d'euros pour préjudice moral et ce n'est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
surtout ne rien changer tout est parfait le bateau coule a qui la faute .... la rue est au pouvoir..gardons nos privileges..vive les RTT ..les vacances...les manifs...nous sommes encore des GAULOIS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Preter aux banques et aux industriels atomobiles, des interets substantiels. Reflechissez. Pourquoi ne pas octroyer tous les prets pour convrir tous nos problemes: cnam, retraite, unedic, deficit public... alors qu'on tient la poule aux oeufs d or. V...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Président, députés, c?est pas un métier, contrairement à ce qu?il a plu à NS de dire. S?il le croit, c?est qu?il le voit, comme tout travailleur voit d?abord son travail, comme une source de revenus et non comme une charge à remplir. Quand nos représ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Destitution de ce provocateur incapable !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@John Diffamation scandaleuse qui aurait dû être censurée!Utiliser des ragôts glauques ou ses fantasmes orduriers pour salir ses adversaires est indigne et vous dévoile!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TENEZ-LES GUEUX ET FERMEZ-LA! Pas d'augmentations des minimas sociaux,encore moins de hausses de salaire pérennes,mais un soupoudrage de cacahuètes,pardon de "pourboires" de 200 euros,même pas toujours immédiats!Pendant ce temps,les taxes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je lie vraiment une agreesivité dans certain message, et je m'interroge sur la pertinence des "critiques". PAs trés intelligent. En démocratie, vous savez, on ne fait pas qu'attendre la prochaine election présidenttielle, il est aussi permi de faire ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je lie vraiment une agreesivité dans certain message, et je m'interroge sur la pertinence des "critiques". PAs trés intelligent. En démocratie, vous savez, on ne fait pas qu'attendre la prochaine election présidenttielle, il est aussi permi de faire ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Monsieur rem's Que vous ayez le culte du président de la république m'est totalement indifférent: en république chacun a le droit d'avoir son idole. Cependant comme votre mentor vous devriez faire preuve de modestie En effet, quand ,comme vous on po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arretez tous de râler et mettez vous au travail!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy est un incompétent ! NEXT !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A.D.A, décerne son prix virtuel, « Ecran de fumée politique 2009 », à : Le Figaro.fr !!! Article citoyen complet, c?est sur A.D.A, c?est là : http://rpubliquejetaime.typepad.fr/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.