Réorganisation de la France : faut-il supprimer des régions ou les départements ?

Etes-vous favorable à la réduction du nombre de régions ? Pensez-vous plutôt qu'il faille supprimer l'échelon du département ? Donnez votre avis.

Nicolas Sarkozy se dit favorable à un processus de rapprochement entre départements et régions. Il pourrait se produire via la création de conseillers territoriaux remplaçant à la fois les conseillers généraux et régionaux.

C'est un des sujets de polémique du moment, cette réorganisation des strates administratives et collectivités locales (départements, régions...) en France devant être traité dans le rapport attendu début mars du comité ad hoc dirigé par l'ex Premier ministre Edouard Balladur.

Parmi les autres propositions figurerait aussi la réduction du nombre de régions de 22 à 15 pour les doter d'une taille équivalente à celle des grandes régions des pays européens voisins. "Ce sera par voie volontaire, il n'est pas question de l'imposer" a souligné Edouard Balladur sur RTL. Sur ce sujet, Nicolas Sarkozy a affirmé ce jeudi : "il ne s'agit pas de faire disparaître une région, de faire disparaître un département, il s'agit de réfléchir sur comment on peut garder l'identité d'un département ou d'une région en rapprochant les choses".

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous favorable à la réduction du nombre de régions ? Pensez-vous plutôt qu'il faille supprimer l'échelon du département ? Voire faire les deux... ou ne rien bouger du tout ? Exprimez-vous ci-dessous dans l'espace commentaire.

Commentaires 352
à écrit le 29/01/2023 à 11:47
Signaler
Je suis pour un polycentrisme maillé avec comme chef de file la métropoles et le maillage de communes nouvelles dont certaines seront assistées d'EPCI.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Je suis tout à fait favorable à cette évolution Le citoyen ne comprend plus l'organisation des structures publiques pour lesquelles il paie trop. Il ne comprend plus l'empilage des niveaux de collectivités: Etat, régions, départements, commun...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Je suis tout à fait favorable à cette évolution Le citoyen ne comprend plus l'organisation des structures publiques pour lesquelles il paie trop. Il ne comprend plus l'empilage des niveaux de collectivités: Etat, régions, départements, commun...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce sont les CANTONS !! qu'il faut supprimer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimer le département et la commune.Pour avoir des régions et des communautés de communes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il grand temps de supprimer des départements qui on moins d'habitants que certaines villes de taille moyenne, il est grand temps de diviser au moins par 2 le nombre de régions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après étude objective, ces institutions sont et resteront trop à gauche. Il faut réformer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est évident qu'il faut supprimer département et communes. Il y a trop de niveaux, et un finacement totalement illisible. Mais il faut aussi supprimer la moitié des élus qui sont trpo nombreux en France. Maintenant ils ne voterons pas pour se sabord...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimons :Commune, département. Gardons :Canton(pour remplacer les communes),les régions et l' Union Européenne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si le nombre de conseillers territoriaux est égal aux nombres de conseillers régionaux et départementaux, quel intérêt ? Encore une bouffonnerie sarkozyenne dans laquelle ce pauvre BALLADUR fait les frais. C'est dur la vieillesse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a mon avis il faut réduire le nombre de communes . que signifie une commune inférieure à 500 habitants? suprimer les département diminuer le nombre derégions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis contre. les particularite locales illustre la diversite culturelle francaise. Uniformiser un territoire dans un but economique ne peut participer qu'a une perte culturelle essentielle pour les habitants.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Onze niveaux d'administration du comité de quartier à l'Europe en comptant bien pour être si mal administrés,c'est des centaines de fonctions qui se chevauchent,voire se contrecarrent et des centaines de milliers de fonctionnaires qui.....fonctionnen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut reduire le millefeuille indigeste des couches des administrations territoriales; la rédustion de deux couches serait mieux qu'une, il y a dorenavant de nombreux services disponible par internet, un etat moderne n'apas bsoin de tous ces élus q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui a la reduction du nombre de regions mais qui seront plus fortes. Oui a la suppression des departements et au renforcement des communes plus larges / communautes plus renforcees.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui, mais laisser Paris avec Paris

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Diminuer au maximum le nombre de fonctionnaires par tout moyen .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
supprimer7 régions d'accord, mais ne pas toucher aux départements serait une bonne chose

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout a fait d accord avec nicolas sarkoy c est beaucoup plus simple et on depensera moins avec tout le personnel qu on entretien et le nombre de deputees qu on ne vois pas souvent a l assemblee national

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les seuls qui ne sont pas d'accord sont ceux qui profitent de tous ces doublons , blocages , verrouillage de situations acquises ! messieurs sortez de chez vous ! le monde tourne et ce qui pouvait être vrai du temps de Napoléon ne l'est plus . je ne...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si cela permet de supprimer des postes de politiques bien sur a quoi sert cet empilement administratif qui bloque bien souvent les décisions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'actuellement, il y a beaucoup trop de personnel (à tous les niveaux) pour gérer les affaires de la FRANCE tant au niveau national qu'au niveau régional et départemental. Tout cela a un coût très élevé, aussi, un " coup de pied dans la fou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
suis plutot favorable pour reduire les departements groupées les regions afin donner une dimension plus grande

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
rien d autre a foutre pour le moment !!!!(Edouard Balladur.)quelle bande de bon a rien !!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un grand paris+36000 communes remplacées par les cantons+suppression des départements+regroupement de régions = efficacité .Mais ......les "notables " ( hommes, partis de TOUS bords) bloqueront tout.Il faut une vision à 15 ans ,l'afficher et faire de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI, OUI, OUI si cela favorise le développement et les économies visibles sur les TAXES LOCALES. Attention aux effets d'annonces politiciennes TRES FRANCAIS qui n'apporte RIEN AUX CITOYENS.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La polémique semble être le seul moyen à l'opposition pour construire l'avenir! Nicolas Sarkozy a le mérite de poser sur la table une réforme dont chacun sait qu'elle nécessaire, et depuis longtemps! Oui, il faut optimiser au mieux notre 'millefeuil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que la réduction du nombre des régions serait une mesure relativement simple et qui constituerait une première avancée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A vrai dire, on s'en moque. Depuis la guerre, on bâtit des administrations pour augmenter le nombre de fonctionnaires. Il faut tailler dans toutes ces administrations, en supprimer le plus possible. Les usagers ne s'en porteront que mieux. Le plus b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui fait quoi ? C'est le vrai sujet et avec quelle compétence géographique p

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est grand temps de virer le departement, quel gaspillage de l'argent public.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout le monde le sait: les échelons administratifs se sont entassés, au profit d'une bureaucratie pléthorique et de la satisfaction d'élus rémunérés. Disons nettement ce qui fait doublon, combien coûte cette démocratie, et même si celle-ci a un prix ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette réduction est absolument indispensable pour réduire notre déficit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis pour la suppression des cantons dont je n'ai jamais compris l'utilité - les départements et le maintien des régions comme elles sont. Les responsabilités seraient alors distribuées entre les communes et la région. Parallèlement, je suis pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bien sûr qu'il faut éliminer des structures..... on empile, on empile, encore et encore...... Plus ça va, plus chacun et chacune se retrouve dans un carcan en toute chose.... Nous sommes dans un monde fou pour des fous.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut à tout prix supprimer le département pour sortir de notre mille feuille territorial et de ses gaspillage actuel lié à la multiplication des baronnies.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réduire le nombre de régions : oui. Conserver le département ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi poser ce genre de questions alors que bon nombre de personnes ne connaissent même pas les compétences respectives de chaque collectivité? ...les supprimer dans quel buts ? pour quelle organisation ? quels services ? il conviendrait de se pen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
région, département , commune , chaque entité à ses prorogatives en matière d'aménagements d'impôts ect.., mais parfois elles se chevauchent il est impératif de supprimer ou de regrouper afin de limiter le nombre de fonctionnaires qui ont la même f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour tous ceux qui ont eu à participer à la gestion d' une commune rurale, le plus petit niveau de cet empilage administratif français, c'est évident : il faut 1-regrouper les communes, 2-supprimer les départements et les cantons 3-réduire le nombre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Départements avaient été conçus pour permettre d?atteindre en une journée de cheval ,l?entité administrative centrale. Aujourd?hui, les moyens de transports ne sont plus limitatifs. Par ailleurs, le découpage des régions actuel est à quelques pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui, les départements sont un échelon dépassé. c'était au temps des transports lents... la région permet des investissements plus lourds ... par rotation. il serait (peut-être) aussi souhaitable de diminuer le nombre de régions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est bien sur indispensable pour réduire le nombre de strates administratives. Il suffit de voir une demande de subvention communale pour comprendre l'absurdité du système actuel.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis très favorable à la réduction du nombre de régions, de départements et je regrette que celui du nombre de communes ne soit pas réduit .........Il y aurait beaucoup d'économies en réduisant le nombre de structures administratives et en repensa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les seuls niveaux à conserver : la région et la communauté de communes, à condition de ne pas octroyer des postes de vice-président grassement "indemnisés" à tous les maires des communes qui la composent. En tant qu'ancien élue locale, je sais ce don...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut effectivement reduire les regions ( a moins de 15 meme ) et que les departements ne soient qu une "sous" entité locale des regions depandant politiquement et financierement de ces nouvelles regions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui à la suppression du département

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui , tout à fait les impôts sont trop lourds, de plus en plus lourds On a pas besoin de tous ces strates ceux qui rechignent ce sont uniquement les élus qui craignent de perde leurs mandats 500 000 élus locaux en France quel pays dit mie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimer les départements c'est supprimer l'echelon les plus proche des Français.C'est pour faire plaisir à l'europe de bruxelle qui souhaite transformer la France en un assemblage de régions taillable et corvéable à merci.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout peut être envisagé, mais supprimons d'abord les étages successifs des décisions. L'état a transféré des charges aux régions(routes,écoles,......) et pourtant c'est toujours un diktat ministériel (ou présidentiel) qui impose les vues de décideurs...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Entre les 36000 communes , les 95 départements , les 22 régions , les agglos , les pays et autres structures , il est évident qu'il est là aussi indispensable de "dégraisser le mammouth"...et sans s'en remettre au volontariat . En premier lieu , les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut diminuer le nombre d'échelons administratifs et réduire le nombre d'élus dans le but de limiter les charges. Je suis favorable à la réduction du nombre de communes et de régions, à la suppression du département. De même nous avons trop de dép...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
des gaspillages en pagaille consentis par les élus locaux qui ont tout intérêt à ce que ça continue:on ne change pas une équipe qui perd???Mais le temps est venu pour l état de fonctionner en faisant de la gestion comme tout particulier qui se respe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est temps de rapprocher les deux Normandie séparés par l'histoire. Permettre à des régions oubliés de mutualisés leurs moyens.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des conseillers régionaux élus comme des conseillers généraux dans de nouveaux "cantons" plus grands permettraient peut-être de voir l'antique et coûteux département disparaitre au profit d'une région renforcée et au moins aussi efficace, des économi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la seule façon de réduire les couts administratifs est de supprimer un échelon : les départements. Et donner olus de poid aux agglomérations de commune

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avant de penser à supprimer des régions etc.. il me semblerait plus utile de commencer à la base en REGROUPANT d'abord des communes. Les Communautés de communes existent, il faut peut-être les multiplier pour diminuer les frais engendrés par la gesti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut a la fois diminuer les regions et supprimer les departements.c est l europe et il y a trop d echelons

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en Allemagne 12 régions pour 90Millions d'habitants d'où en France 8 régions d'où 15 c'est encore de trop Supprimer les départements Regrouper les communes il y a je crois autant de commune en France que dans le reste de l'Europe ! Quand on parle...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'il faut supprimer l'échelon du département et développer la formation et les services par internet.aU NIVEAU DE L5

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la base le CANTON la préfecture =département dépendant de la REGION celleci regroupée dans ensemble ECONOMIQUE valable et non commme maintenant d'une façon inadéquate souvent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, je suis pour la simplification administrative et de ce fait plus d'efficacité, et moins de coûts. En espagne cela fonctionne un peu comme cela, il n'y a pas de départements mais des régions et des communes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
visiblement, cette volonté de réforme s'accompagne plus d'une volonté d'économie d'emplois publics - idéologie en vogue actuellement au palais- que d'une façon concertée, largement approuvée par les citoyens d'améliorer le fonctionnement administrati...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
simplifions !! simplifions au maximum !! cela n'apporte rien aux citoyens d'avoir autant de découpages et de couches administratives, cela ne sert qu'à multiplier les postes d'élus et renforcer le clientélisme aux frais du contribuable. Evidemment t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d'accord pour la réforme Balladur:12 régions, rapprochement des départements et régions et suppression des cantons. Cette réforme est très immportante mais elle risque de capoter à cause de nos élus qui veulent conserver leurs privilèges

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trop de communes = projets morcelés, pas de vision d'ensemble, coûts inutiles. Réduisons de 50% le nombre de communes, supprimons le niveau département pour ne garder que le niveau région en réduisant leur nombre à 15 comme proposé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, je suis favorable à la suppression d'un niveau (à priori le niveau du département. Non, je ne suis pas favorable à la diminution du nombre de régions.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne nous leurrons pas: toute réforme de l'organisation administrative de la France est exposée, comme c'est toujours le cas dans notre pays, à une dénonciation politicienne de ses enjeux, et non à un véritable débat d'idées. La division en départeme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En tant que jacobin je verrais bien une suppression des régions telles qu'elles existent à l'heure actuelle et leur remplacement par ce qui constitue(ait) les régions militaires.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut le supprimer, il a été conçu à une période où on se déplaçait à cheval. Les régions constituent le découpage historique de la France à l'échelle de l'ensemble de son Histoire. Personne n'acceptera de voir sa région disparaître. Alors à part q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toute cette réforme doit aussi s'accompagner d'une réforme électorale limitant le nombre de mandats des élus

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au delà de l?inévitable débat politique que cela générer, il faut bien constater que pour une petite commune de 300hab qui souhaite réaliser un projet simple, il y a pléthore d?interlocuteurs, de services, de règlements, de gens aussi immobiles les u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut garder les départements en ne leur laissant que les compétences sociales , mais tout de suite supprimer toutes les sous-préfectures qui n'avaient une utilité que lorsque les gens se déplaçaient à cheval (sous Napoléon) il faut par contre des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis d'accord avec cette idée, je trouve que cela serait favorable à une plus grande cohésion entre les départements français. Je pense que de nombreuses opinions s'affronterons mais de tel changements implique des sacrifices

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Définitivement oui... enlevons ce mille feuilles qui nous coûte un maximum d'argent et qui nous assure un minimum de cohérence!! En France actuellement dans les régions on se demande qui fait quoi? C'est la pagaille organisée par des élus qui ne pens...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui je crois pertinent de réduire une partie de tous ces niveaux administratifs qui coutent des fortunes aux contribuables français.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut supprimer certaines regions ex la picardie ....... il faut supprimer certains départements ex regrouper la corse en un seul departement /region.....il faut supprimer certain cantons ex :herment messeix dans le 63 ex moutoumet (11) , ex...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'il faut supprimer l'échelon département non cohérent par rapport à l'Europe, multiplier les services et la formation internet , développer les services à la mairie comme cela a été fait pour la CIN et les passeports. Il faut absolument r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord sur la réduction du "mille feuilles" français. Trop de niveaux et pas assez décisionnels ni assez puissants. Le niveau de base en Europe devrait être le niveau régionnal. Des régions moins nombreuses, plus puissantes, tout en respect...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La logique milite dans le sens de la suppression des départements. La taille des régions leur donne de fait la légitimité nécessaire. Les moyens d'administration peuvent être regroupés, rationalisés et gagner ainsi en efficacité. Les moyens informati...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui à la suppression des cantons ou à celle des départements. Mais supprimer les deux me paraît créer un déficit de démocratie. Je suis plus favorable à la suppression des cantons.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui! oui ! oui !!!de grandes régions...et la suppression des différents échelons archaiques et couteux de leur administration...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En France le "mille-feuilles" administratif et social ne donne plus envie de se battre pour construire et développer de l' activité et la droite UMP de Sarkozy n' est rien d' autre que du socialisme version Chirac-Mittérand........tout cela continue ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI ! Il est, en 2009, temps de réduire le nombre de régions pour obtenir des ensembles politiques et économiques dépassant le cadre local et capables d'obtenir un équilibre face au centralisme aussi ancien que nuisible à l'initiative !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord pour réorganiser les différents échelons afin de diminuer les coûts et le nombre d'élus et de fonctionnaires. Je suis pour supprimer le département et modifier les régions. Les communautés de commune pourrait être modifiée avec un rô...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"réformer l'état pour réussir la décentralisation" De Paul Dubrule - ancien Sénateur - grand manageur d'entreprise - BONNE LECTURE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous pensons simplement qu'à l'aube du XXI° siècle nous subissons un héritage tel de structures régionales,départementales et communales que ce "mille-feuilles" est loin d'être au top de l'efficacité et qu''il a un coût ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut que les collectivités territoriales acquierent d'urgence la taille queles entreprises elles-mêmes se sont données : par exemple la Caisse r2GIONALE de Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (à tout le moins Aube, Haute-Marne et Côte d'Or), ou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une suppression du département est définitivement une bonne idée. Pour la réduction du nombre de région, il faut voir. Un regroupement de la Haute et Basse Normandie auraient par exemple du sens. Par contre, de telles réformes, bonnes à moyen-long te...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est tout à fait normal de réduire le nombre d'échelons de nos strates. Cela réduira le nombre de fonctionnaires et les dépenses, il y aura lieu de voir une diminution des impôts, prélèvements, taxes ou autres. Ceci en douceur dans les années à ven...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réduire le nombre des régions avec une région ALSACE !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non seulement il faut réduire le nombre de régions mais il faut aussi supprimer les départements, n'en déplaise aux élus qui veulent conserver leurs avantages et défendre leurs prés carrés sous prétexte de soit-disant identités locales. La France a b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis surtout favorable aun diminution importante

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui car on ne sait plus qui fait quoi entre région département canton circonscription communauté municipalité - et il faut aller encore plus loin pour simplifier supprimer les doublons et rendre efficace enfin notre administration avant de crever de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis pour supprimer les régions où les gens s'habillent mal.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sur qu'il faut revoir complètement le découpage administratif en France. Il y a trop de régions, la préfecture fait doublon avec le conseil général, les communes font doublon avec les communautés de communes, etc... Soyons plus simples et nous é...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans l'île de la REUNION donc sur un même territoire coexiste un conseil régional et un conseil général ,chercher donc l'erreur moi je n'y vois qu'une fabrique à emplois d'élus, à l'heure de la crise il serait bon de mettre fin à ces doublons et de r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut éviter la bureaucratie, trop de technocrates, trop de fonctionnaires en France, trop de personnes à payer qui ne servent à rien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce sont les mairies de moins de 10 000 hb, les départements et le sénat qu'il faut supprimer ; ainsi que les indemnités versées aux députés non réélus. Leur valeur ajoutée n'est pas au RDV et leur coût représentent d'importants points de tension fisc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
hormis les cas spécifiques où les limites administratives correspondent à une réalité culturelle profonde et ancienne, la délimitation des collectivités territoriales est purement politique, dès lors il n'y a rien de choquant à vouloir les adapter à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout a fait favorable afin de rationaliser les frais de fonctionnement de l'administration.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le développement des intercommunalités pose sérieusement la question de la subsistance des départements : certaines agglomérations représentent 60 % ou plus du département, d'autres sont à cheval sur 2 voire 3 départements...De plus, le chevauchement...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien entendu qu'il faut supprimer les départements,afin d'alléger les impôts.Les régions suffisents. Seulement nos petits barons avec leurs ''châteaux'' du Conseil Général vont faire de la résistance on s'attaque à leur fromage!!!! Il faut aussi su...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nous voulons garder notre région auvergne, on pourrait se regrouper ponctuellement ou durablement avec le limousin mais certainement pas rhone alpes, notre petit poucet à nous Plamponhet (plampougnit en graphie française) sort toujours vainqueur sèm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois qu'il faudrait supprimer les régions qui ne servent à rien, une partie de leurs compétences doit être repris par les départements et le reste par l'Etat qui doit retrouver son rôle central, conforme à notre histoire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une nécessité pour améliorer le service rendu aux usagers, (exemple la gestion de l'école gérée par les mairies, départements et région selon le cycle). Les départements ont généralement plus de budget que les régions alors que la région est l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La suppression des départements est peut-être un peu radicale si elle est présentée de cette façon; je préfèrerais parler de transfert de compétences aux epci, qui se substitueraient alors aux départements, tout en assurant une vraie et pertinente co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui pour le grand Paris et la supression du périf pour respirer.. Les départements doivent disparaitres pour que les impots locaux baissent. il y a trop d'élus inutiles qui ne font qu'augmenter les impôts pour payer leurs prévilèges.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non pour moi ce sera non ... En cette période je crois qu'il y aurait beaucoup mieux a faire que de discuter de région, ou encore de sel dans les Bretzel ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Il faut, on doit réduire le nombre de régions, celà n'a que trop tardé... Pourquoi? seulement pour l'intérêt de quelques hommes politiques. Supprimons vite fait les départements ( En 3/4 ans) et simplifions les régions ( Il ne s'agit que de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il conveint de resserrer les échelons et de limitre laa dépense publique en termes d'administration du territoire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui, faire les deux .puis creer 6 grandes régions avec le moins d élus possible .....stopper les frais et le clientelisme d'urgence .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis pour la suppression des départements et établir 15 régions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'il le faille? Assurément! La France est le pays de la pléthore. Serait-il possible d'avoir la comparaison avec nos voisins de l'UE pour préparer notre jugement?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sur qu'il faut réduire le nombre de départements, mais si celà n'amène pas une réduction des dépenses celà ne sert à rien. Donc comme en france nos dirigeants ne savent qu'augmenter les dépenses !!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
RAS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui à la région savoie, merci d'avance à Mr Balladur de faire le necessaire, d'après un sondage datant de 2001 55% des Savoyards veulent une région Savoie.Arvi pa.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut certainement simplifier l'organisation territoriale trop complexe, génératrice de double emplois et aussi trop coûteuse. Réduire le nombre de région de façon à ce qu'elles aient une taille comparable à celles des pays de nos voisins européens...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
5 regions,comme pour le telephone,sont suffisantes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sans intéret il ya plus urgent en cette période de crise très sévère

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bien sûr qu'il faut supprimer les départements et réduire les régions ou alors diviser le nombre de communes par quatre. Comment voulez-vous sinon que l'on puisse ensuite se sentir européen; s'il y a autant de chauvinisme?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
surtout garder les départements car les régions n'interessent pas vraiment le public

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très favorable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne pas supprimer les départements mais équilibrer les régions sur le plan économique de façon à promouvoir des synergies entre elles.Mais ne pas le faire pour redécouper celles-ci pour des vues électorales !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui à la fusion de plusieurs régions, oui à la suppression des départements, ces propositions de réforme devraient être une évidence pour nos évidence pour nos élus locaux, s'il n'étaient scotcher à leur mandat, une cure de jouvence synonyme de dynam...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui je suis favorable à cette réforme dès lors qu'elle se traduirait par une diminution réelle de nos impôts locaux soit au moins 100 euros .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
diminuer le gateau et diminuer les convives impossible en france .... seul sujet ou la droite etla gauche sont en parfaite harmonie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il serait préférable, je pense de faire disparaitre les départements, beaucoup de gens sont attachés à leur Région c'est logique et humain, les départements beaucoup moins.........Et de plus cela pourra faire valoriser des région complète exemple : D...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimons les départements et les communes et ne gardons que les échelon national, régional et communauté de communes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La France est un chantier difficile et contradictoire. Entre individualisme et la sourde attente que l'état (le collectif) paye! Faudra-t-il arriver à de très violentes secousses pour accepter la réalité. Quelle force de paralysie ont les préjugés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un effet d'annonce puisque le délai de mise en place se chiffre en années. Réduction oui si réduction des impôts sinon du blabla politicien. Vraiement nos politiques de tout bord ne sont pas à la hauteur des réformes dont a besoin notre pays....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est sans doute possible de combiner les deux. Le département est une structure anachronique qui coûte cher et n'a plus aucune raison d'être. Sa délimitation reposait sur les performances de la race chevaline sur 24 heures!!!!! Sa disparition pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas favorable, c'est l'histoire de la France qui est menacée ! Ce sont aussi des risques de conflits politiques, économiques et sociaux entre des personnes ou institutions qui ne viendraient pas de la même région ou département d'origine. Par contre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que l'on supprime les départements qui sont soit trop grands pour gérer des activités de type piscine, enlèvement des déchets, transports urbains, soit trop petits pour financer des autoroutes, des aéroports ou avoir un impact économique. Nous avons ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la France est un tout petit petit pays dont les habitants ont oublié que la plupart des institutions ont été structurées à une époque où il fallait un jour pour faire 40 kms les temps ont changés la France s'est alourdi de milliers de fonctionnaires...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour les Normandies, la réunification parait logique car leur partition est issue d'un calcul politique dans les années 60. Par contre, quand la région recouvre une identité régionale forte comme en Auvergne ou en Alsace et en Lorraine, leur absorpt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et vouloir changer alors que la crise commence... Pourquoi?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suite de mon commentaire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut supprimer les départements. il faut aussi arréter d'en parler,mais le faire. si les députés ne donnent pas l'exemple en donnant leur accord, il faut craindre le pire. les francais on besoin de messages forts,de simplification. les franca...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suppression des départements, des cantons. Renforcement des régions. Réduire leur nombre, pourquoi pas. Mais de façon respectueuse des identités qui font la richesse et la diversité de la France. En clair, Bretagne à 5, Normandie réunifiée, région Pr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est souhaitable de relire L'HISTOIRE DE FRANCE, au temps de LA REVOLUTION FRANCAISE ; où il y a eu des divergences d'idées entre deux groupes de leaders révolutionnaires, qui sont : - d'une part, augmenter les "Paroisses" sous le règne de Louis X...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Déjà, regrouper les 2 départements et la région de la Corse, où il y a 3 administrations au lieu d'une !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ancien élu local, je pense et j'ai toujours pensé qu'il fallait réduire les régions de moitié et supprimer les département.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1 - il faut supprimer les départements 2 - Il faut remplacer les sénateurs par les conseillers régionaux élus au suffrage universel direct 3 - Revoir la réparttion des responsabilité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un elu pour 105 habitants! trop c'est trop!! oui il faut supprimer les departements! il faut aussi regrouper les communes!! et surtout supprimer le senat! remplacer par les conseiller regionaux et deputés europeens deja gracement payés dans leurs fon...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense qu'il faudrait supprimer les départements et effectivement, proposer de fusionner certaines régions... de meme, je suis pour le regroupement de communes ou instaurer des métropoles... je pense que tout le monde est d'accord sur le constat,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimer l?un ou l?autre pas forcément, mais autoriser voir favoriser le regroupement, pourquoi pas ? Est il nécessaire d?avoir une région Haute Normandie et une région Basse Normandie ? Pourquoi pas une région Alsace-Lorraine ? Faut il un ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi je suis d'accord pour revenir aux régions, comme par exemple la Bretagne 5 départements supprimés et la réintégration de Nantes en Bretagne! Les communes et communautés de commune sont actives et nécessaires au plan local!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui à la suppression des départements. cet échelon est superflu !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chaque fonctionnaire de collectivité locale créée sa propre occupation et ne tarde pas à demander de l'aide pour remplir ses tâches. Alors oui supprimons des échelons dans notre organisation Kafkaienne!Supprimons des régions ET des départements . N...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut impérativement alléger les régions et supprimer les départements et cantons. Ces structures sont en double et ne servent qu'a "caser" des élus, souvent sans portefeuille. Quand on sait qu'il peut y avoir jusqu'à 15 vices-présidents dans un co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui pour la suppression des départements et des cantons. Oui au regroupement en communautés de communes. Oui à une meilleure utilisation de nos impôts. Nous ne pouvons plus nous permettre d'engraisser le "bidule administratif".

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Revoir les cahiers des charges des collectivités locales et appliquer le principe de subsidiarité sans tabou. A partir de cette vision, il faudra décider pour garder les meilleures solutions - cela demandera du courage politique et éducatif - Et soyo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
faisons bien fonctionner ce qui existe, et nous verrons que dans une période de crise , le département n'est pas la pire des choses, et que la région n'est pas une nécessité absolue...face à l'attractivité des grandes métropoles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimer les cantons (échelon inutile), regrouper un certains communes (pour les réduire à 15000 maxi), garder le département et limiter le nombre de région à 12 max.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, évidemment! On devrait même aller plus loin, pour réduire tous ces échelons administratifs qui empêchent la France de tourner rond. Réduire le nombre de communes, par exemple... Et se pencher aussi sur les compétences des uns et des autres, pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on voit l'incompétence notoire des élus des petites villes et villages des provinces de ce pays, on peut effectivement se poser la question de savoir si cela ne se produit pas non plus au niveau des régions. Cela ne pourrait alors qu'élever l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les départements sont anachroniques et je pense que leurs visions et leurs moyens limités ne permettent pas de relever les défits d'un monde qui s'est élargit. Les régions permettent de conserver une identité locale et d'avoir des capaci...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis pour la réduction des régions à 6 : Nord,Est,Ouest,Sud Est,Sud Ouest et un Grand Paris.Que d'économies publiques sans que chacun ne perde son identité.Lors d'une mutation,ne dit on pas je vais dans le Nord,l'Est.....Pour le reste,nos élus n'e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est necessaire de faire évoluer notre structure départementale d'un autre age,à une époque ou on allait à cheval ou à pieds,de nos jours à l'ére du numérique,du tgv,etc... tout ceci n'a plus lieu d'être, nous devons faire des économies et simplifi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
3 niveau sont suffisant Etat, 4à6 regions, 5à8000 communes sont largement suffisant et que chacun s'occupe de domaine spécifique avec des financement propre. Aujourd'hui nous voyons des réalisation de moins de 30000 euros avec 7 financeurs. Est ce no...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La première chose à faire dans ce pays serait de supprimer le statut des fonctionnaires afin de mieux pouvoir le réformer et adapter les structures au besoin, et non les besoins aux structures comme c'est la cas actuellement. Lorque les fonctionnaire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Regarder entre 36000 communes et 22 régions, il doit y avoir des intermédiaires à considérer...La priorité à étudier serait de commencer par le plus grand nombre, mais quelle belle opportunité d'éliminer le cumul des mandats sociaux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut supprimer pas mal de communes... 36000 communes ça ne rime à rien. Dans certaines il devient difficile de trouver 11 candidats pour l'élection du conseil municipal... ensuite canton, communauté de communes, pays, département, région: ça fait ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui à la suppression des départements et des cantons. les communautés de communes ont tout à y gagner. Et OUI à la REUNIFICATION DE LA BRETAGNE avec cette réoganisation des régions, la voix des Bretons a été entendu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut supprimer les départements qui ne sont qu'une survivance d'un passé révolu ! Ces entités ne représentent rien et nous sommes les seuls en Europe. Il serait temps de mettre en place une Europe des régions.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, suppression des Départements et réduction du nombre des Régions à 10 (il suffit de reprendre le découpage électoral des élections européennes de 2004). Réduction du nombre de Députés à 100 au lieu de 500 Réduction du nombre des Ministres à 10 (o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi on va changer si la crise commence maintenant? il n'y a pas de logique .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ouaaaaa!!! que de commentaires pour un projet qui pourra éventuellement aboutir qu'en 2014!!! D'ici là la crise sera peut être terminée! Je pense que la population a des préoccupations plus grave en tête que le devenir de leur région! n'oublions pas ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi avoir crée des COMMUNAUTÉS DE COMMUNE OU D'AGGLOMÉRATION ? L'embauche de nouveau personnel la construction et l'entretien de nouveaux locaux ? Pourquoi ne pas avoir utilisé le personnel des mairies ? Les départements ne sont plus utiles mai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POURQUOI VOULOIR TOUT CHANGER? Y EN A QUI N ONT RIEN D AUTRE A FAIRE DE LEUR JOURNEE? (EN ATTENDANT IL Y A UNE CRISE MONDIALE A GERER!) MOI JE SUIS FIERE D ETRE FRANCAISE MAIS SURTOUT JE TIENS A MA REGION, L AUVERGNE! J ESPERE QUE L ON NE SERA JAMAI...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trois niveaux maximum: la commune, la région, et l'état. Avec un impôt sur le revenu décomposé parmi ces 3 niveaux. Comme ça les régions et communes économes et bien gérées, pourront baisser les impots de manière significative (avec toutefois une red...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis tout à fait d'accord sue l'ensemble des remarques que je résume ainsi : STOP à l'hypocrisie nous aurons une ENTITE plus réaliste et beaucoup d'économie pour les contribuables que nous sommes. Car actuellement cela doit nous revenir très cher...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TOUT celà pour que le grand PARIS marotte sarkosienne voit le jour afin d'augmenter le mille-feuilles administratif jacobin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je crois que supprimer "administrativement" les départements, c'est-à-dire supprimer le conseil général au profit du conseil régional, supprimer le préfet départemental, en gardant les frontières départementaux, serait meilleur qu'un regroupement de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour l'Ile de France, je suis très favorable à la suppression des départements 92, 93, 94 et la fusion de la petite couronne avec Paris. Il faut sortir de la "petite France" pour comprendre que Paris est vraiment minuscule comparé à "Great London", S...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non seulement il faut éliminer les départements, mais aussi les régions, et enfin, apothéose : le pays tout entier. Sauvons les grenouilles et les lapins.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi pas supprimer les départements ou diminuer le nombre de régions en ce contexte de restriction budgétaire... Mais, ce qui me fait rire dans ces évènements, c'est la réaction que vont avoir les fachos d'extrême droite qui réclament par exemple...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis très favorable à ce re-découpage, à la création du « Grand Paris » et des huit métropoles, en région. Je pense d'ailleurs que l'on pourrait même aller plus loin en créant d'autres métropoles transfrontalières car la France pourrait ainsi renf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la huitième (il en manquait une...) serait Strasbourg avec Kiel, bien ententu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bein sûr qu'il faut supprimer l'échelon des départements qui ont été créé arbitrairement pour mieux assurer la centralisation du pouvoir par Napoléon. En plus des économies budgétaires et une augmentation de l'efficacité, seules des régions françai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est temps que nous mettions un terme à cette gabegie et consacrions toutes les sommes consacréés à assurer des rentes de situations a des fonctionnaires territoriaux a des investissement porteur d'avenir pour nos enfants . regions ( 15 ) et commun...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui faut le faire a condition de foutre a la porte c est bon a rien qui vampirise nos departements quand ont vois le tas de bon a rien payer rien que pour aller manger sur le compte du contribuable sa fais mal au ventre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aujourd'hui le millefeuille de l'Administration Française légalise un nombre d'intermédiaires (élus+ fonctionnaires)bien plus nombreux, moins efficaces et plus couteux que les fameux "intermédiaires de Rungis". Alors simplifions peu importe comment, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'echelon c'est la france et les départements la manoeuvre de supprimer les départements au profit des régions a pour but d'affaiblir le pays.Bravo pour le sens politique de la majorité de vos lesteurs vive la mosaique de principautés folkloriques

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut conserver les regions supprimer .les departements regrouper des communes pour en diminuer le nombre qui devrait passer de 36000 a peut etre 5 a 6000 supprimer les cantons ;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TROP DE PARLEMENTAIRES EN SIESTE PERMANENTE - on peut garder les structures actuelles et allége le nombre de fénéants qui s'y installent pour larver. SUPPRIMONS PRIORITAIREMENT LES PARLEMENTAIRES INUTILES, au moins supprimer 2 parlementaires sur 3 - ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
disposer de vrais moyens de gestion des infrastructures (hommes et finances) devrait logiquement à passer de 36000 communes à environ 4000, à supprimer les cantons et les départements, et peut-être à conserver de l'ordre d'une vingtaine de régions, c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est impératif de revoir le fonctionnement administrative de notre pays, nous avons crée l'administration Européenne sans réduire les charges des pays. Le regroupement des régions, mais principalement des départements et des communes est une obliga...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
supprimer le SENAT au préalable et favoriser les regroupements VOLONTAIRES

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'il serait bien de supprimer l'échelon département, de regrouper les communes et de finir la décolonisation entreprise par le Général de Gaulle, Tahiti est-ce la France?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cinq régions sont largement suffisantes en france et naturellement il faut supprimer les Conseils généraux qui ne génèrent que des impôts

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut supprimer les departements qui ne génèrent que des impôts

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On a vraiment besoin de touts changer ça. Trop de communes, des cantons, des departement. Une administration au niveau des régions ça suffit.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
___La France compte 600000 élus...... ___(info:BFM radio ce jour, F Heisbourg); sans ommentaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je comprends même pas qu'on se pose ce genre de questions à l'heure de la grande europe... si on peut faire des économies et éviter beaucoup de gaspillages, allons y quant au patrimoine culturel, c'est dans les esprits que ca se passe !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le retour du 44 dans les départements de Bretagne n'est pas un acte d'extrême droite , c'est Pétain qui la séparée de l'ancien duché d'Anne de bretagne , ce n'est que justice sa réintégration!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut dégraisser le millefeuille mais aussi,et surtout réformer la fiscalité locale, assise sur des bases empiriques et injustes qui rendent le systéme inégalitaire et insupportable maintenant .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une réduction des etages de tous ces elus inutiles qui ne pense qu'a garder leur pouvoir et a cumuler en plus, vite vite réduisons les niveaus qui s'additionnent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1 Supprimer les départements /conseil généraux en transférant leurs compétences aux régions et aux collectivités de communes. Election au suffrage universel avec mairies d'arrondissement. 2 Interdition de cumul de mandat législatif ( député/ sénateu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Uniformiser un territoire est un bon moyen pour effacer les particularités locales. Au diable les cultures, si elles avaient une quelconques valeurs marchandes, ça se saurait depuis longtemps. D'ailleurs, de nombreux emplois dépendent des différentes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mauvais calcul, mauvais moment, mauvais arguments. A la tête de l'état s'il en a une, il y a beaucoup trop de ministres et secrétaires d'état inutiles. La preuve en est qu'ils ne s'exprime pas ou bien pour réciter une leçon, que notre ministre-présid...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que représentent certains cantons tel Herment , messeix saint dié d'auvergne dans le 63 .. ..Sournia dans le66... moutoumetdans le11 ......combien y a t'il en France de cantons semblables dont le conseiller général a le meme poids q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cantons, dépatements = supprimés 3ème fois que j'écris et cela coupe ?????????????????? Il reste Mairie principale, d'arrondissement, commune, CU, Grand Lyon Communauté de Commune Daniel MOINIER lYON

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut plus globalement supprimé environ la moitié des politiciens car en FRANCE leur densité est supérieure à celle des autres pays occidentaux : suppression des conseils généraux, ramener le nombre de régions à 15 (y compris en comptant nos iles),...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trop d'élu et pas assez d'efficacité , il faut donner un pouvoir éco aux régions et tant pis pour les situations confortables d'élu apéritifs foire aux bestiaux et tournées des marchés l'avant veille des élections

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le centralisme parisianiste n'a pas été diminué par la création de nos régions actuelles. Les départements, les communes, les communautés d'agglomérations... avec les régions par dessus! Quelle déperdition d'énergie, quel gaspillage de salaires, d'in...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Allemagne dans le même temps a le projet de passer de 16 Länder (Région équivalent français) à 10 ! Avec 5500 communes (de mémoire) peux t'on vraiment dire que l'Allemagne est plus mal gérée que la France ? Pour ces 2 grands pays, à l'échelle de l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tant que nos élus penseront à leur réélection d'abord notre pays continuera à s'appauvrir.conseil régional+conseil général+ communauté de communes tout çà au frais du contribuable et chacun y va de son château régional pour accueillir les petits copa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Monsieur Le Président et Monsieur le Premier Ministre, s'il vous palit, OREGANISER UN référendum pour supprimer 50% des parlemetnaires, Députés et Sénateurs sont trop couteux, La France n'a plus les moyens de supporter des Parlementaires inutiles... ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
enfin du changement virer ces conseil general qui nous coutent un argent fou, quqnd a reste il ya aussi du ebarras à faire, les gens ne sont jamais la, et bonjour les passe droits. M Arkozy remettex de l'ordre vous seul etes capable de le faire. nou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Commençons déjà à supprimer certaines communes puisque certaines d'entre elles se sont regroupées en intercommunalité pourquoi 2 maires?? Quant aux régions il serait temps de dégraisser le mamouth et n'envisager que 5 grandes régions enfin efficaces ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne pas supprimer les symboles du passé, prendre en compte l?invention du téléphone et de la voiture automobile, mais réorganiser, attribuer les responsabilités à une échelle différente selon les domaines, diminuer le nombre d?intermédiaires et la dil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour réaliser des économies ,il faut supprimer des échelons.Le premier devrait être les communes ,trop nombreuses puis les cantons qui font doublon avec les communautés de communes !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les départements étaient justfiés à l'époque napoléonnienne car il fallait un représentant de l'Etat au plus près de la population; aujourd'hui avec les moyens modernes de communication, c'est du gaspillage; mais c'est aussi contre productif, car il ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne comprends plus rien Au moment ou l'on nous parle de simplification à l'inverse on va créer un nouveau département avec Mayotte alors qui faut il croire ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
supprimons les cantons. supprimons les communes. supprimons les departements supprimons les prefts OUF ON RESPIRS MIEUX DANS NOS ACTUELLES REGIONS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne va même pas assez loin dans la simplification 5 ou 6 grandes régions, fini les département et quelques centaines de communes aus plus plus aucun chevauchement de compétences

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui à la diminution des strates administratives! -passer de la commune à "l'intercommune" (est-ce utile de garder des communes de 40 ou 80 habitants?). -supprimer le canton qui fait doublon avec l'intercommunalité -supprimer le département en réorga...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non à la création du 101eme département de Mayotte. Référendum du 29 mars doit etre ouvert à tous les français!!! Beaucoup trop de différences culturelles locales y compris avec les actuels DOM!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oups ! mauvaise manip la suite je ne crois pas au père Noel et de gauche comme de droite les politiques n'aiment pas le travail et ils sauront préserver leur salaire. Ne me dîtes pas que la politique c'est du boulot. Pour moi, la politique est au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui aux régions. Réduire leur nombre ? Pourquoi pas mais sans charcuter des régions à forte identité, reconnues internationalement (Provence, Bretagne, Normandie...). Parler de Grand Est ou de Grand Ouest ne rimerait à rien. Assez de technostructures...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
d'abord réduire des centaines de conseillers à l'elysée et dans les ministéres puis passer à 300 députés et 100 sénateurs, passer de 36000 communes à 12000 et etc le reste viendra tout seul mais on à besoins des départements et régions puisque l'et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis que l'on décentralise je n'ai pas encore constaté d'amélioration de quoi que ce soit en faveur de l'intérêt général. Le tout est de savoir ce qu'est l'intérêt général. En tout état de cause la très grande majorité de la population ne fait pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y en a peut etre d'autres a supprimer j'habite a coté d'un député Le matin vers 10h on la voit faire ses courses Le vendredi après mid elle part avec son mari ou ?? En tout cas on le voit pas beaucoup a l'assemblée voila a quoi sert nos impot...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudrait s'assurer l'accord voire l'appui consensuel des socialistes pour faire une réforme large avec un volet constitutionnel (la Constitution mentionne les collectivités territoriales et bien sûr le Sénat). Cet accord devrait porter en priorité...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut aller de l'avant, à l'heure d'internet, nous n'avons plus besoin d'un maillage si serré de l'administration.Supprimer les cantons est un minimum.Les agglomérations de commune sont suffisantes. Diminuons le nombre de Sénateurs.Les régions doiv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci à balladur et Sarkozy de rendre possible la réunification de la Bretagne, et de tirer un trait sur des décisions de Vichy malheureusement reprises par Olivier Guichard. Dommage que les socialistes locaux ne comprennent pas l'enjeu historique de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui pour supprimer les départements mais il faudrait d'abord supprimer le sénat et les 2/3 des députés. a quoi servent tous ces bénis oui-oui qui roupillent au sénat ou à l'assemblée nationale. il suffit que Sarko dise pour que le Sénat approuve, a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
est il pensable que ceux qui vivent du système se fassent Hara Kiri? nous aurons une pseudo réformette qui n'économisera pas un sou et au pire nous en coûtera encore plus Si sarkozy avait voulu faire du concret au lendemain de son élection il aurait...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si cela abouti à la suppression d'au moins 1 million de fonctionnaires plaqués dans les conseil généraux et territoriaux qui n'existe pas avant 1981 je suis d'accord !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tout simple. Il faut que les régions aient une taille critique au niveau européen. Et les départementS, il faut qu'ils laissent aux régions prendre la place nécessaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
elisons maire plus conseillers municipaux de proximité plus 6 grandes régions en metropoe plus 1 territoire d'outremer et 1 departement d'outre mer et supprimons tout le reste qui par ailleurs ne sont jamais présents!! quelle économie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il existe en effet trop d'échelons administratifs. L'intercommunalité, les "pays" 'n'ont pas lieu d'être et la fusion conseil régional et général doit se réaliser. Si cela peut faire diminuer le nombre de fonctionnaires et d'élus ce ne pourra être qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, En fait E.Baladur rêve de "Lander" à la Française.IL souhaite adapter le systéme Allemand au cas français. Faut voir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La FRANCE serait découpé en territoire suivant le découpage des télécommunications, en gardant les départements existants, et en regroupant certaines communes . De 23 Régions on réduirait à 6

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les départements, délimités de façon à ce que chacun puisse accéder à un représentant du pouvoir central à moins d?une journée de cheval, sont totalement obsolètes. De plus, la France souffre d?une pléthore d?échelons administratifs et d?élus. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est temps de supprimer le SENAT qui n'a plus de raisons d'être en raison des décisions prises par Bruxelles. Il faut de même supprimer les départements pour la région. L'opposition à cette réorganisation nécessaire va être freinée par "les rentier...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut réduire le nombre de régions et supprimer les départements et par voire d conséquence les cantons, mais on voit tout de suite les conservateurs, le PS et ses alliés monter au créneau, en effet que deviendraient leurs élus, souvent incapables ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut tout supprimer: les régions, les départements, les gosses, les étudiants, les mères, les pères, l'assemblée nationale, le sénat, sarko et ses ministres.... j'en passe et des meilleures. Mais vous avez compris n'est-ce pas?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut supprimer les départements et les cantons et réduire les régions en les regroupant. Il y aurait ainsi moins de fonctionnaires et assimilés qui coutent une fortune aux français

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La chine a 3200 dèputès pour 1 milliard 300.000 habitants.La moyenne pour la France serait de 175 dèputès.Supprèssion du Sènat,car le conseil économique et social est suffisant .Puis suppréssion des départements.Avec toutes ses économies on pourrait ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Création de 5 à 6 régions (même découpage que l'indicatif du téléphone), garder les départements. Supprimer les communautés de communes, les pays de ...., les cantons, supprimer le sénat, interdire les cumuls de mandat (député + maire, maire + sénate...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oh oui je suis pour 5 grandes régions, suppression des départements, du sénat, des communauté de pays, regroupement obligatoire des communes dont les dernières maisons de l'une "touchent" les dernières maisons de l'autre (exemple, suppression de la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Coluche disait: "Rigolez pas , c'est avec votre pognon !! Suis je assez clair !? Donc trop d'élus de tous genres Y en a marre ... J'ai mon idée sur une vie d'hommes en société "Liberté-Egalité-Fraternité"...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
...surtout faire en sorte que tous les élus lisent ce que nous écrivons! Le pouvoir au peuple pas aux élus!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
(Après réflexion) Oui a l'intégration des départements dans les régions, qui correspondraient aux numéros 01 à 05 des téléphones fixes. Pour que des vraies politiques régionales de développement responsables voient le jour. Ceci avec une compétition ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
22 régions, 90 départements et 36000 communes dont 31762 ont moins de 2000 habitants (source INSEE). Cherchez l'erreur !!! Je ne suis pas sur que le maillage des départements soit si mauvais. Par contre, il faut réduire le nombre de communes et les f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut simplement revoir le découpage des régions...... ....Exemple: Rhône Alpes n'a rien a voir avec la Loire, il suffit de regarder les actualités régionales....on parle toujours de Lyon mais presque jamais de st Etienne !!!, que la Loire soit rat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut supprimer régions et départements, mais restituer l'Elsass-Lothringen à sa mère patrie allemande, le Gross Deutsche Reich.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut supprimer les Régions, inutiles, inefficaces, dispendieuses qui ne doivent leurs survie qu'aux postes dont elles disposent. C'est simple, clair et serait économiquement efficace. Et contribuerait à permettre d'arrêter de dire, penser ou faire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et un de plus ! : un nouveau bébé " enmayotté " .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sûr qu'il faut supprimer tous ces échelons, avec ces couches de mille-feuilles, qui nous coûte une fortune en impôts Regrouper pour une meilleure efficacité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut supprimer les départements, regrouper toutes les communes de moins de 6 000 habitants parce que la gestion des communes peu peuplées est aussi lourde que celle d'une commune moyenne. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe en réalité c'est la cré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que le grand ménage commence! ras le bol de ces administration qui s'autodonne du travail avec nos sous. Le pire, c'est que quand on a besoin d'aller les voire, on se fait recevoir comme de la merde! On va tous les mettre dans le privée, ca remuer to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour le Nord, une région suffit, qui devrait être Région Nord-Picardie où l'on retrouverait les Départements suivants : Nord;Pas-de-Calais;Somme et Aisne.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Funérailles en grande pompe de la Savoie. L'annexion de 1860 est bien confirmée. Qu'on ne me parle plus de solidarité, de respect de l'autre, de diversité ou tout simplement d'honneteté. La France arrogante triomphe et vraiment son hypocrisie me révo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comprimer le millefeuilles administratif ?Oui, mais comment répartir les crédits ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
QUAND ON DEMANDE ET EXIGE TOUT DE L'ETAT c'est que les régions ne fonctionnent PAS !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La plus sensible mesure serait de développer les différentes villes de France au lieu de tout concentrer sur Paris.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'assemblée nationale est d'accord pour réformer les structures administratives,un délai devrait etre arreté(1an par ex.)puis soumettre à referendum ou sondage clair 3 à 4 projets.Intellectuellement insuffisant,mais democratique et EFFICACE .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
aller vomir votre venin droitier ailleurs vive les departemaments qui represente l'identité revolutionnaire du peuple francais. vous aller bientôt voir passer le vent du changement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a mon avis il faudrait tout supprimer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui, il faut supprimer la France et l'integre dans la mere reich land

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut dans en 1er temps supprimer les departements, c'est beaucoup d'administratif, de frais...pour rien. Ce sera une source d'economie et de simplification importante. La région aura ainsi un plus grand role ainsi que les villes en repartissant à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Regardez donc comment les entreprises divisent la France en secteurs commerciaux. Généralement ils la découpent en 7 ou 8 secteurs bien irrigués par les principales voies de communication. Un exemple de découpage à 8 régions: Paris / Ile de France ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on regarde le schéma administratif européen, on obtient une organisation type commune-région-état. Le principe du département est dépassé (200 ans passé!), et le fait que certains disent aimer le leur est ridicule car ils s'attachent avant tout...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui il faut supprimer les départements, agrandir les régions, et regrouper les communes pour en avoir 5 à 6000..Mais je ne pense pas que les Français et les élus auront ce courage, ces derniers ne lacheront pas leurs avantages !!! Pauvre France ......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vouloir demander l'avis des lecteurs, est une pratique courante, et donnel'impression d'une consultation "démocratique". Or l'interet des politiques étant diamétralement inverse de celui des électeurs, je ne voie pas l'interet d'une telle consulta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces politiciens de tous poils surtout ceux dont personne ne veut plus nous concoctent pour leurs propres idéologies des scénarios complètement débiles. Des citoyens sont morts pour défendre une certaine idée du paysage français et en ce moment ces po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sur, il faut supprimer les départements et réduire le nombre de régions. J'ai pour ma part déjà travailler en lien direct avec les services départementaux. Ces gens là vivent dans un autre monde. Pendant que vous allez voir des PME qui comptent ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Evidemment, il faudrait supprimer tout cela et donner l'indépendance au comté de Nice qui historiquement n'a rien à faire sous le dictat francais tout comme la Savoie et la Corse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi ne pas supprimer le senat qui fait doublon avec la chambre des deputes.cela ferait une economie de 55/70 millions d' euros par ans .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
À choisir, je pense qu'il faut soit complètement supprimer les régions, soit en diviser le nombre par deux en les fusionnant et leur donner beaucoup plus de droits, de responsabilités et d'autonomie, cette dernière solution n'étant évidemment pas la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
supprimons en premier les idees nocives et nauseabondes des gauchistes de tout poil ....de Ségogolle Becassine à Besan Ce Nul....et personne ne viendra demander pardon !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
rats des villes, rats des champs, s'organisent différemment

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
au lieu de bidouiller un decoupage politicien si les elus cherchaient l'interet de la france ils changeraient le découpage des circonscriptions en faisant elire un député pour 250000 habitants minimum cela reduirait de moitié environ le nombre exorbi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, il serait préférable de supprimer les départements et de transférer toutes leurs finances aux régions afin qu'elles puissent être plus efficaces et que leur action soit élargie sur le terrain. La fusion se ferait aussi au niveau des élus, avec d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
IL FAUT SUPPRIMER LES REGIONS. C'EST UN ECHELON QUI NOUS COUTE CHER. DE PLUS ON S'EN EST PASSE PENDANT PRES DE DEUX SIECLES ET ON AURAIT PU CONTINUER COMME CELA. PAPINOU DE SALON DE PROVENCE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Supprimons tous, vive l'anarchie!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Propositions clés en main : - Plus de pouvoirs à l'Assemblée nationale (contre pouvoir nécessaire dans une bonne démocratie). - Suppression du Sénat. - Réduction de 22 à 15 régions, genre : Ile de France, Nord-Picardie, Bretagne réunifiée, Normand...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oups, j'ai oublié Rhône-Alpes (pas la moindre des régions françaises). J'en suis donc à 16 (avec la Corse). Si on leur file l'indépendance, ça fait 15 ! :)))

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense que réduire le nombres de départements est mieux que réduire les régions,moins d'administration ,ainsi que les cantons qui ne servent à rien(géré par des communauté de communes) moins d'administration = moins d'impôt, +d'administration = moi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il n'est pas question que les départements du nord de la France ( nord,pas de calais,somme,Aisne) dépendent de paris.... notre futur sera où coulent nos riviéres: vers le nord!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Commençons par supprimer les départements avant de se lancer dans la fusion des regions

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faur supprimer tout ce qui vient du passé, car si c'est vieux, c'est que c'est mauvais. Exemple : l'écriture, la lecture, la culture. Ca a déjà pas mal démarré en France on dirait.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'importe le niveau supprimé, un seul objectif : zero doublons! C'est la base, comment a-t-on pu en arriver la?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord pour diminuer le nombre de régions et de départements. Trop de conseils généraux que je cotoie et qui comme le dit justement tropctrop (pseudo) coûtent très cher pour une efficacité...disons moyenne (je suis gentil). Donc j'espère qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'il y a un étage à supprimer à la fusée c'est le premier : les communes Réajuster les cantons en tenant compte des regroupements déjà initiés par de nombreuses communes quant aux départements et régions ils peuvent vivre encore quelques décennies

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On pourrait supprimer la France en en faisant un département de la Turquie lorqu'elle aura intégrer l'Union Européenne. Ca nous économisera des tas d'administrations et comme ça on paiera moins d'impôts. En plus on apprendra plus facilement l'Arabe,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce qui parait le plus important serait de supprimer les cantons, qui n'ont plus aucun sens à l'heure actuel. Oui au rapprochement département et région afin d'alléger les strates et pour plus de simplicité administrative, mais non à la disparation d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Autonomie financière, fiscale et autres pour de grandes régions avec seulement l'armée, la police et la justice en commun. Tous territoires d'outre mer comme Nouméea. Chacun depensant ce que la région gagne ferait plus attention, compterait ses sous,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour se rapprocher de la situation auropéenne, il faut supprimer les départements et garder les sous-préfectures. Ceci permettra de renforcer les régions. Il faut aussi mettre les régions au système majoritaire pour les renforcer. Un autre avantage e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle tristesse: Après avoir créé la Region, les Communautes de COMMUNES voici nos représentants de tous poils qui courrent d'une Assemblée Territoriale (petite ou grande) avec Chauffeur et Voiture dernier cri le tout grace à nos DENIERS qui son...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui il faut supprimer les départements et regrouper les les petites communes et les régions Cela fera des économies à l'état et ainsi moins d'impots à payer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'en déplaise aux élus majoritaires de gauche, il est temps de supprimer les départements et de choisir en éliminant 2 structures parmi les communes ,les cantons et les communautés de communes.On n'est plus au temps des seigneurs :il faut supprimer d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ne faudrait-il pas plutôt supprimer la présidence de la république, le senat et les députés et laisser le pouvoir aux régions et laisser l'Europe nous gérer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, il faut impérativement changer quelques chose. Diminuer le nombre d'élus est indispensable. Je suis pour une élection régionale mais à la seule condition qu'il y ai un représentant par canton voté à la majorité absolue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous avons la "démocratie" la plus onéreuse du monde...il est plus que temps de supprimer les départements, les conseils généraux et leurs dérivés. Le résultat sera immédiatement perceptible par une diminution de notre taux d'imposition.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La première chose à supprimer est la région qui doit gérer équitablement l'Ardèche et le Rhône ou la Haute-Savoie ... c'est difficile à croire. Un niveau politique de moins. Egalement à quoi bon un conseil général qui ne sert pas à grand chose dans l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on supprime les départements, que va-t-on mettre sur les nouvelles plaques d'immatriculation des autommobiles ? Peut être que l'on pourra mettre "obligatoirement ce que l'on veux à la place!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
beaucoup de choses font rires d'autres sont bien plus surprenantes pour des gens qui lisent une certaines presse de qualité, bref; il faut de tout pour fa

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
beaucoup de choses font rires d'autres sont bien plus surprenantes pour des gens qui lisent une certaines presse de qualité, bref; il faut de tout pour fa

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
IL FAUT SUPPRIMER LES DEPARTEMENTS,CAR C'EST UNE ARCHITECTURE D'UN AUTRE SIECLE.IL FAUT REDUIRE EGALEMENT LE NOMBRE DE REGIONS.PROFITONS AUSSI POUR SUPPRIMER LE SENAT.TOUS CES ACTES A REALISER AVEC UN CERTAIN COURAGE POLITIQUE IL EST VRAI SUPPRIMERON...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui à la reconfiguration des régions en divisant par deux leurs nombres sans bien sur toucher aux departements.liberte, égalite, fraternite sont des mots obsolétes depuis dejà longtemps.la décentralisation ne faisant qu'amplifier le phénomène d'inéga...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je ne garderais que 7 grandes régions ( 8 avec l'Outre-mer ) , comme aux européennes , ce qui permettait aux citoyens français de s'inscrire avec une "culture électorale" commune , dans la citoyenneté européenne . Je garderais les départemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réductions et économies vont de pair !Ce qui est certain c'est qu'il faut supprimer quelques étages:communes et départements .Cela n'empêchera pas la terre de tourner !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
faisons sauter les baronnies et le nepotisme, vive la banane

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis pour la disparition a la fois des regions et des departements. En bon francais revolutionnaire je suis pour faire table rase. On remplacerait le tout par des soviets au nombre de 21 pour la France. Ca me semble un bon chiffre. On creerait des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, je supprimerais le departement de la Haute Vienne. J'ai un collegue qui vient de la bas et il n'arrete pas de se vanter "La Haute Vienne" par ci "La Haute Vienne" par la. D'abord personne ne sait ou c'est la Haute Vienne,en plus soit disant ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ensemble des structures administraytives en France est trop importante c'est avéré. Une refexion b

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En Suisse, il n'y a que 3 échelons. Ainsi en a voulu Napoléon, Et ca marche, et c'est stable. En avant pour les communes, les régions et l'Europe. Au diable les nationalismes sources de conflits et disputes. Pour se convaincre de ce modèle il suffit ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Partons du haut pour réformer ! E

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis pour le regroupement des communes, la suppression des départements, la diminution du nombre de régions, l'allègement important de la représentation nationale puisque 90% des décisions se prennent à Bruxelles et qu'on ne fait que les adapter à...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, il convient de regrouper et restructurer les régions, entre autres, pour rationaliser nos dépenses et éviter les délires de petits potentats locaux, qui comme en pays de loire veulent recréer des identités (pourquoi pas un homme nouveau comme ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'échelon départemental n'a effectivement pas d'utilité, si ce n'est d'engraisser un bon nombre de parlementaires avec tout le personnel qui gravite autour... Il n'existe pas d'identité departementale alors qu'il en existe une régionale. En effet, o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mairie (en regroupant les innombrables villes de trop petite taille) - Région - Etat - Europe. 4 échelons administratifs suffisent. Il faut donc supprimer les départements mais aussi les cantons. La France a le record du monde de la représentation po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Commancer par le Sénat :chambre de préretraités Supprimer les départements et choisir entre communes ,communautés de communes et cantons !Réformer c'est d'abord réduire le nombre d'élus et de Présidents ... Il y a des économies à faire !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1) Limitons les députés, supprimons les sénateurs, réduisons de 30% les effectfs des fonctionnaires. 2 ) Supprimons les communes, gardons les communautés de communes, supprimons les pays, supprimons le conseil général et les départements, gardons le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il importe de réduire le nombre des régions pour atteindre une masse critique représentative, capable de s'imposer dans le mouvement Européen et de lutter financièrement à parité. Les responsabilités des différents niveaux territoriaux doivent être c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vrai, il faut changer ...mais ca va etre difficile non ?? C'est qu'il y a plein de bonnes places a perdre en supprimer tout ca !! Alors nos elus regionaux vont freiner des 4 fers, garanti ...Et puis on en faire quoi, ils cotisent au chomage ces gens ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est pertinent d'alléger un peu en rassemblant quelques départements dans un nombre réduit de régions. La Bretagne doit retrouver son espace d'origine en ré-intégrant enfin le 44. Tous les magazines intègrent de longue date la dimension de la Breta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suis contre la baisse du nombre de régions. Il peut s'avérer qu'il puisse y avoir ainsi moins de débats politiques car moins de personnes concernées. Il faut éviter à tout prix la concentration de pouvoir entre peu de mains.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les départements doivent être regroupés en régions lesquelles régions doivent être plus larges..la vision du département est une vision qui date de Napoléon . elle est étriquée et inadaptée au 21°siècle. nous devons nous adapter et nous nous décond...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bjr, pourquoi pas regrouper les départements et régions d'outre mer, mais ca me semble totalement injustifié en france métropolitaine : des économies de bout de chandelles, alors que les services publiques sont plus que nécessaires surtout en ces te...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une réorganisation des regroupements administratifs et des collectivités publiques est inéluctable. Le prévoir, anticiper est un moyen sur d'y faire face pour éviter le pire. Les ébauches de restructuration sont insuffisantes. A mon sens, c'est au n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'il faut supprimer les départements et revoir le nombre de régions. Il y a beaucoup trop de subdivisions administratives en France , ce qui entraîne des charges financières beaucoup trop lourdes pour un pays déjà "plombé" par une fonction...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut massivement réduire le nombre de communes, supprimer tous les départements et cantons, réduire le nombre de régions. On peut raisonnablement "lisser" l'impact de cette mesure par une diminution rapide d'un tiers des fonctionnaires dans un pr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SUPRIMONS LE SENAT TOUS C VIEUX A LA RETRAITE UN PAYS COMME LA FRANCE DEVRAIS ETRE DIVISER EN 10 REGIONS DE 20 ELUS POUR CHAQUE REGIONS C'est la crise pour tous le monde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans ce pays réformer c'est se battre contre les moulins à vent ..... Tout le monde est convaincu de la nécessité des réformes mais à conditions que cela ne l'affecte pas .....A force d'entasser les structures comme un millefeuille on a créé un syst...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ni l'un ni l'autre, chacun est adapté à une échelle de décision, chacun son budget, chacun ses prérogatives, ceci pour une question de légitimité, si certaines décision viennent de trop loin, elles sont retoquées car non relayées et assumées par des ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI SUPPRIMONS LES DEPARTEMENTS ! REDUISONS AUSSI LA REMUNERATION DES ELUS QUI ONT PLUSIEURS MANDATS (au prorata du temps passé sur chacun : ainsi un maire + conseiller général + sénateur ne devra toucher qu'un tiers de chacun des salaires (et retrai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'on doit absolument supprimer un échelon (mais ça se discute !), il devra s'agir des Régions. Elles sont loins du peuple et de ses préoccupations. Nous savons que sur une échelle territoriale, il y a toujours des lieux favorisés. A l'échelle d'u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faux problème! Supprimons (ou diminuons) la bureaucratie qui est à l'origine de ce millefeuilles administratif, et tout s'arrangera. Sinon, à terme, c'est la France elle-même qui disparaîtra.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut supprimer le département. il faut supprimer également la commune et la remplacer par la communauté des communes. Nous ferions des économies judicieuses et impératives par ces temps difficiles..........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toutes les idées peuvent etre discutées du moment qu'elles débouchent sur la suppression de postes de fonctionnaires ! c'est là l'essntiel pour la survie du pays !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonsoir, Sur le plan préfectoral, il faut conserver, pour bien des raisons citoyennes, cartes grises, DDTEPF, efficacité, secours, etc. Sur le plan CCI: conserver n'est pas forcément justifié - le découpage administratif ne suit pas bien ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Action simple pour commencer: fusionner systématiquement les "communautés de communes" en communes en tant que telles. Idem, intégrer tout village de moins de 3000 habitant avec des villages/communes voisines. C'est certes moins révolutionnaire mais ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un grand oui à cette réflexion de fusion ou de mutualisation entre départements et régions, prenons exemples sur nos voisins européens, prenons le meilleur et rejetons les méthodes qui ne fonctionnent pas ou plus - alors bougeons car l´Europe des rég...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On peut supprimer les départements pour en faire les "circonscriptions" des Régions et les Communes pour en faire les "arrondissements" des communautés de communes.... sans problème sauf pour les postes (et les indemnités)des élus.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a trop de frais généraux en France. Supprimons au moins chaque conseil général.De même revenons à l'ancien nombrs de députés, moins de 400. Nous n'avons plus les moyens de payer, faisons des économies, l'assiette au beurre est vide.Mettons une p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sûr qu'il faudrait simplifier les structures administratives et en particulier les département devenus inutiles ! il y a trop de couches mais hélas, en France, cela sera difficilement possible car on ne sait que scinder et jamais regrouper. Pass...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y trop de collectivités locales Il faut fusionner le Conseil Général avec le Conseil Régional, car l'ensemble des dossiers est traité par les deux directions, soit perte de temps importante et double dépense

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les départements ont été crés afin que tout homme à cheval puisse ralier sa préfecture en un jour. Cela suffit a dire toute la "modernité" de ceux qui osent s'accrocher à ce truc. Et 200 députés ont réussi à revenir à un numéro de département OBLIGAT...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tous les jours, pour me rendre de mon domicile en banlieue sud est, au lieu de mon travail à Roissy, je traverse en une heure de RER 4 départements (94,75,93,95) et ... je ne sais même pas combien de communes et municipalités. RISIBLE! a LONDRES, BER...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
notre petit pays compte plus de senateurs que les Usa, idem pour les deputes, ministres et autres elus ! il est temps de revoir tout cela a la baisse : regroupement des departements et des regions, forte reduction voire suppression des senateurs, red...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y trop de collectivités locales Il faut fusionner le Conseil Général avec le Conseil Régional, car l'ensemble des dossiers est traité par les deux directions, soit perte de temps importante et double dépense

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord pour supprimer les conseils généraux qui n'intéressent que ceux qui sont élus et leurs partis politiques. Qu'elle économie cela ferait...Il y à aussi trop de députés et de sénateurs...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui il faut supprime des regions trop couteux pour le citoiyen en impots locaux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous n'avons plus les moyens financiers de cumuler toutes ces strates de décisisons qui nous plongent dans l'immobilisme. La souplesse nous permettra de sortir plus vite de la crise. Cette organisation de 2 siècles a fait son temps et n'est plus adap...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Election cantonale pour remplacer un conseiller général décédé dans mon village de Gironde. J'ai soulevé la question de l'utilité du département dans une réunion électorale du PS. Mes arguments: réduction dépenses publiques, archaïsme, compétences cr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.