La cote de popularité de Nicolas Sarkozy en hausse de 6 points

Par latribune.fr  |   |  312  mots
Deux sondages font état ce lundi d'une progression de 6 points de la cote de confiance du chef de l'Etat. Une conséquence du sommet du G20.

La scène internationale profite une nouvelle fois à Nicolas Sarkozy. La cote de popularité du président de la république a ainsi progressé de 6 points en avril, selon deux sondages publiés ce lundi, réalisés entre le 3 et 4 avril, au lendemain du sommet du G20 à Londres et pendant le sommet de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) à Strasbourg.

Selon le baromètre mensuel LH2 publié lundi sur le site nouvelobs.com, le chef de l'Etat est ainsi crédité de 48% d'opinions positives, contre 42% en mars. 52% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion négative du chef de l'Etat, contre 55% le mois précédent. Cette progression est très certainement la conséquence des sommets du G20 et de l'Otan qui ont permis à Nicolas Sarkozy de retrouver une stature d'homme d'Etat pesant sur les décisions internationales, explique LH2. "Pendant que l'on parle du G20 et de l'Otan, on parle moins des licenciements et du chômage en France," poursuit l'institut.

D'autre part, le baromètre mensuel Ipsos pour Le Point fait également ressorti une hausse de 6 points de la cote de confiance de Nicolas Sarkozy, à 43%. Celle de François Fillon progresse de 3 points à 47%. A l'inverse, 55% (-3 points par rapport à mars) des Français portent un jugement défavorable sur l'action du président de la République et 46% (-2) sur celle du Premier ministre.

Parmi les autres personnalités, Dominique Strauss-Kahn affiche un gain de 11% par rapport à mars. Le directeur du Fonds monétaire international (FMI) profite de l'effet G20 pour s'adjuger 59% d'opinions favorables. Il partage ainsi la tête du palmarès des leaders politiques avec la secrétaire d'Etat au droit de l'homme Rama Yade et le maire de Paris Bertrand Delanoë. La première secrétaire du PS Martine Aubry est septième avec 52%, loin devant Ségolène Royal, 20ème avec 32%.