Sarkozy va s'exprimer pour la première fois devant le Congrès le 22 juin

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Comme la réforme constitutionnelle le lui permet, le chef de l'Etat s'exprimera devant les députés et les sénateurs, réunis en Congrès à Versailles. Au menu: politique européenne et programme économique et social.

C'est une première. Nicolas Sarkozy va s'exprimer devant le Congrès le 22 juin prochain pour présenter ses propositions en matière de politique européenne ainsi que son projet économique et social après le scrutin européen du 7 juin, a annoncé ce jeudi l'Elysée. Cette possibilité est offerte au chef de l'Etat depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.

"Le Président de la République souhaite exposer (aux Français) les orientations qu'il leur propose tant pour ce qui est de notre politique européenne que pour ce qui concerne son projet économique et social", explique l'Elysée. "A cette fin et après avoir consulté le Premier ministre et les Présidents des deux assemblées, il a décidé, en application de l'article 18 de la Constitution, de réunir le Parlement en Congrès, à Versailles, lundi 22 juin 2009."

Le Congrès, composé des membres des deux chambres du Parlement, l'Assemblé nationale et le Sénat, ne s'est réuni qu'à 16 reprises sous la cinquième République. C'est la troisième fois qu'il se réunira depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Sa déclaration pourra donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fera l'objet d'aucun vote.