Remaniement : Frédéric Mitterrand annonce son arrivée au ministère de la Culture

Par latribune.fr  |   |  515  mots
Frédéric Mitterrand a annoncé son départ de la Villa Médicis de Rome dont il est directeur, affirmant qu'il allait être nommé ministre de la Culture, selon un de ses collaborateurs. De nombreuses rumeurs circulent sur le remaniement qui doit être annoncé demain mercredi.

Frédéric Mitterrand a annoncé ce mardi sur France 2 son départ de la Villa Médicis de Rome dont il est directeur, affirmant qu'il allait être nommé ministre de la Culture du gouvernement français (en remplacement de Christine Albanel). Frédéric Mitterrand "a réuni ce matin ses collaborateurs puis les pensionnaires de la Villa pour leur annoncer son départ en raison de sa nomination au poste de ministre de la Culture", avait déclaré préalablement à l'AFP un collaborateur de Frédéric Mitterrand, confirmant une information du site internet du Nouvel Observateur. Il devait se rendre à Paris à la mi-journée, selon son secrétariat. La confirmation de sa nomination a été ultra rapide, Frédéric Mitterrand annonçant sur France 2 qu'il s'agissait "d'une tâche exaltante et d'un honneur".

Le neveu du président Mitterrand ne sera donc resté que quelques mois à la Villa Médicis où il avait été nommé par Nicolas Sarkozy. Il avait pris ses fonctions de directeur en septembre dernier, succédant au scénographe Richard Peduzzi.

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi devant le parlement réuni en Congrès qu'il procèderait mercredi à un remaniement du gouvernement. Des consultations ont eu lieu tout au long de la matinée à l'Elysée et à Matignon, plusieurs ministres, députés ou personnalités étant reçus, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ont été notamment vus à l'Elysée le ministre de l'Education Xavier Darcos, la ministre de la Culture Christine Albanel, le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel. Le député UMP Christian Estrosi a lui été reçu à Matignon, mais a indiqué à sa sortie qu'aucune proposition ne lui avait été faite concernant le remaniement et qu'il n'avait évoqué que sa proposition de loi sur les bandes, dont la discussion commence mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, a également été reçu à Matignon, mais pour une "réunion de travail prévue de longue date" a-t-il dit aux journalistes en sortant, assurant que la question du remaniement n'avait pas été abordée. Henri de Raincourt, chef de file des sénateurs UMP, a également été reçu et n'a rien voulu déclarer à sa sortie.
 
Parmi les partants potentiels, citons également  Christine Boutin (Logement) ou encore Roger Karoutchi (Relations avec le parlement). Du côté des promus, on cite l'arrivée du centriste Michel Mercier, de Paul Giacobbi, député radical de gauche d'Haute-Corse et du maire de Nice.

A la justice, certains évoquaient la nomination d'un "grand magistrat". La nomination à l'Agriculture de Luc Chatel libèrerait le secrétariat d'Etat à l'Industrie et à la Consommation au profit de Nadine Morano, qui quitterait le portefeuille de la Famille. Ce jeu de chaises musicales permettrait à Valérie Létard, actuelle secrétaire d'Etat aux Solidarités et protégée de Jean-Louis Borloo, de remplacer Nadine Morano à la Famille.

Sauf nouveau changement, l'heure du Conseil des ministres de demain devrait être repoussée, selon l'Elysée, "en fin de matiné".