Un vent de fronde souffle sur le Modem

Plus de deux cents cadres du Mouvement Démocrate (MoDem) ont signé une lettre ouverte appelant leur dirigeant, François Bayrou, à rénover la gouvernance et les structures du parti qu'il a créé en 2007.

Au Mouvement Démocrate (Modem), la révolte gronde. Plus de deux cents cadres du parti de François Bayrou lui ont adressé une lettre ouverte visant à changer son mode d'administration et de gestion. Si plusieurs pistes sont envisagées, les "promoteurs" proposent notamment que soit mis en place un conseil stratégique ainsi qu'un "shadow cabinet", c'est à dire un cabinet parallèle exclusivement consultatif, comme on en trouve dans l'opposition au Royaume-Uni. La nomination de coordinateurs nationaux de l'action militante et des stratégies numériques est également vivement réclamée.

Christophe Ginisty, élu des Hauts-de-Seine et candidat malheureux à l'élection européenne sur la liste de Marielle de Sarnez, est à l'origine de cet "appel", qui à fait des émules: moins d'une semaine, le nombre de signatures est passé de 50 à 200. Si cette lettre a remporté un franc succès au sein du parti "orange", elle semble laisser totalement de marbre François Bayrou.

Corinne Lepage, elle, n'a pas manqué de répondre à cet "appel". Rappelant ses demandes de "profonde rénovation du mode de fonctionnement", de "collégialité", et d'"effort programmatique", la vice-présidente du Modem a également exprimé clairement son adhésion au sens général des propositions formulées dans la lettre.

La lourde défaite du Modem aux élections européennes du 7 juin dernier a considérablement affaibli François Bayrou qui régnait jusqu'à lors sans partage sur son parti. Mais il semble que la personnalisation excessive de la campagne de l'ex-"troisième homme" de la présidentielle 2007 n'ait pas été très bien perçue au sein des élus comme des militants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'omni-présence et l'omni-science de Mr BAYROU était difficilement supportable, pour un ancien du MODEM. En 2007, Mr LE PEN s'est fait étriller après avoir été au second tour de la Présidentielle de 2002. Mr BAYROU a été plus vite. De la 3ème place...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Fin? J'ai l'impression que c'est plutôt sa vraie naissance. Il y a toute une nouvelle génération qui est en train de prendre le pouvoir aux anciens UDF. Le mouvement est en train de devenir ce qu'il voulait lors de sa création: un parti capable de pr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
FB n'a rien a proposer pour la france...on le sait....ambitions personnellles et rien de plus ....alors FB OUT !!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin la direction du Mo Dem se rend compte de ses erreurs. Trop tard, François ce qu'il fallait faire un gamin de 2 ans aurait pu te le conseiller, jouer aux billes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et dire que ce "minable qui ne sera jamais Président" drainent des millions de voix d'électeurs en France ... c'est consternant !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bayrou c est comme Mitterrand, la seule chose qui l interesse c est de se faire elire president En fait ils ont tous les 2 pas mal de chose en commun: - l absence de scrupule - avoir commence leur carriere a droite (meme extreme droite pour FM) mais ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POLITIQUEMENT INCOMPETENT ...... opportuniste lassant ..... ce parti n'a PAS d'avenir avec ce jockey ...un supplice d'écouter ce prof donneur de leçons !!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voter modem, c'est voter pour des idées et une vision, pas pour pour un moulin à vent de promesses creuses. Pour cela il existe déjà d'autres candidats. Le modem doit se ressaisir, et ne pas perdre de vue ce qui faisait sa force.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pouquoi FBayerou n'as tu pas dit au Coehn-Bendit qu'il avait mis le pays à genoux en 1968 et que partant il n'etait pas qualifié pour defendre n'importe quelle cause ? Au contraire tu es tombé dans le jeu des interpéllations canailles de ce personnag...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Modem est un mouvement dont les valeurs affirmées sont fortes et les très nombreux adhérents, pour la plupart non encartés préalablement qui l'ont rejoint depuis décembre 2007 restent porteurs de ces valeurs. François Bayrou doit plus s'appuyer ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.