L'UMP Maryse Joissains remporte les municipales à Aix-en-Provence

 |  | 279 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : © 2009 AFP)
La maire sortante Maryse Joissains (UMP) a été réélue à la mairie d'Aix-en-Provence après l'annulation du scrutin de mai 2008 par le Conseil d'Etat. Elle a obtenu 50,22% des voix, battant de seulement 187 voix son adversaire Alexandre Medvedowsky, candidat de l'alliance PS-MoDem-Verts. Ce dernier a indiqué qu'il allait déposer un recours en justice contre cette élection.

Le scrutin a été serré mais c'est finalement Maryse Joissains (UMP) qui a remporté dimanche le second tour de l'élection municipale d'Aix-en-Provence avec 50,22% des voix. Sa liste a battu d'une courte avance de 187 voix celle de son adversaire Alexandre Medvedowsky, candidat de l'alliance PS-MoDem-Verts. Le taux de participation au second tour a atteint 49,50%.

Les élections municipales de mars 2008, remportées déjà par Maryse Joissains, avaient été annulées par le Conseil d'Etat qui considérait que "des propos et des insinuations d'une gravité inadmissible" durant la campagne avaient "pu fausser les résultats". La juridiction administrative avait notamment mis en cause des propos non démenties de la candidate à un hebdomadaire.

"Cela a été une bataille difficile parce que tout le monde était contre moi. (...) Je suis fière d'incarner cette ville et je vais me battre encore plus dans les années à venir", a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) Maryse Joissains juste après la proclamation des résultats en mairie.

Son rival de l'alliance PS-MoDem-Verts, Alexandre Medvedowsky (49,78%), a reconnu avoir été battu mais de peu. "C'est une courte défaite, a-t-il annoncé à l'AFP.  "Ma réaction, c'est un peu de déception, ce qui est quand même normal".

Le candicat perdant a toutefois indiqué qu'il allait déposer un recours devant le tribunal administratif contre l'élection, "compte-tenu, a-t-il dit, des nombreuses irrégularités qui ont été commises par Mme Joissains dans cette campagne, par des tracts diffamatoires". "Nous allons demander vérification de l'ensemble des opérations électorales et notamment des procurations et des conditions dans lesquelles certaines procurations ont été établies parce qu'on a quelques doutes sur sujet", a-t-il ajouté.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ps mauvais perdant!...combien coute aux contribuables aixois de nouvelles elections?mais ces notables socialos n'en n'ont cure.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Seule contre tous, beau résultat
De plus le perdant semble un mauvais perdant !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il est malheureux que dans une ville comme Aix en Provence où l'on peut compter de nombreux citoyens qui sont loin d'être des imbeciles que le choix electoral ne puisse se faire qu'entre une poissonière et un trotskyste qui a ratissé large autour de lui avec les ecolos et le modem - tout cela est très lamentable..... triste democratie !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je ne vois pas le lien entre " des nombreuses irrégularités qui ont été commises par Mme Joissains dans cette campagne, par des tracts diffamatoires " qui semble être la base du recours de Monsieur Medvedowsky, et sa demande d'ailleurs légitime de " vérification de l'ensemble des opérations électorales et notamment des procurations et des conditions dans lesquelles certaines procurations ont été établies parce qu'on a quelques doutes sur sujet " Il eut été selon moi plus habile d'attendre les résultats de cette vérification ou éventuellement son refus...... à moins que le candidat défait ne regrette d'avoir été "moins prompt" que son adversaire ( le PS semble être expert en interne de tripatouillage électoral ) et donc une autre joute électorale lui permettrait de faire ce qu'il n'a pas fait ou que les électeurs n'aient plus que le choix "unique" de voter pour le candidat socialiste. Curieuse notion de la démocratie.... mais quand on voit ce qui se passe au PS, il n'y a pas de qui s'étonner.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toutes mes félicitations à Mme JOISSAINS qui m'a été rendue sympatique par le seul fait d'avoir rassemblé contre elle un ramassis de petits couteaux dont l'alliance n'avait qu'un seul but: la faire tomber.Le spectacle de leur déchirement post éléctoral nous a été épargné.Rien que pour cela: Merci madame!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
MISERE DE LA POLITIQUE ET POLITIQUE MISERABLE AVEC UNE MAFIA QUI "GANGRENE"
les affaires et les commerces A IX SANS EX
LES MAFIO SONT EN RENFORT DANS LES RESTAURANTS....PARTOUT
LA VILLE PERD SON AME.....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la " bonté socialo "ne va pas jusqu'a admettre sa défaite,encore une sacrée fessée aprés Mr Alduy réelu les doigts dans le nez la coalition d'aix à la haine dans les chaussettes!!! L O L !!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Maryse Joissains a fait des déclarations télévisées dont nous n'avons retenu que son execeptionnelle grossièreté, son language de café du commerce, et elle s'est vantée d'avoir Nicolas Sarkosy au téléphone, lui demandant d'ailleurs de transmettre un bonjour à Carla ! ! ! rien que ca - HE BIEN, espérons que c'étaéit seulement une fanfaronade, car il me smeble que la République n'a pas besoin d'une élue aussi grossière - Notre Président et Carla ont certainement mieux, espérons le, comme fréquentation.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Face à un manque de parties politiques sérieux, nous allons vers un une FRANCE de droite et c'est très bien pour notre histoire et notre avenir.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
rappellons que dans cette annulation, la mise en place d'une nouvelle élection a fait économisé les salaires des élus. Les finances de la ville n'ont donc pas été entamées bien au contraire. Que mme Joissains arrête la politique du mensonge.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
rapport aux questionnements de "l'emmerdeur" sur la rapidité du recours et ses raisons.
Les délais sont très courts pour déposer un recours post électoral, une semaine pas plus, donc M Medvedowsky devait déposer le sien, avec des éléments sérieux, avant ce dimanche 26 juillet. Sur le fond, plusieurs personnes se sont plaintes (aux arrêts de bus, les voisins, etc. auprès de moi, sans toutefois jamais oser laisser de coordonnées) d'avoir été jointes par téléphone par les rabatteurs de Mme Joissains. Une personne âgée rencontrée cette semaine aurait été visitée à deux reprises entre les deux tours à fins de propagande. La technique semble être la suivante : sur la foi des listes électorales les gens n'ayant pas voté aux élections précédentes (ici les municipales de 2008) sont jointes par les équipes militantes ou rémunérées du candidat (quand il en a les moyens) et entend au telephone (il faut être a France Télécom, les dégroupés y échappent encore), soit un correspondant qui reste anonyme, soit une bande enregistrée. A ce petit jeu Mme Joissains s'est montré nettement la plus efficace, et même la seule à utiliser ces moyens. En outre, sa propagande a été reçue par chacun des 88 000 électeurs inscrits, par courrier, portant leur noms et leurs deux, voire trois prénoms, et sans tarif préférentiel ! le simple coût de cette opération - légale par ailleurs si les listes électorales ont été à l'occasion recopiées, et non utilisées telles quelles - avoisine les 50 000 ?. Bien entendu, on peut ainsi expliquer le coup de reins final qui permet à la victorieuse Mme Joissains de l'emporter avec 187 voix d'écarts. L'argumentation politique n'est peut être pas ici la principale raison de cette victoire. Le harcèlement de l'électeur, peut penser son adversaire malheureux, a plus compté. Quand à savoir s'il sera entendu...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les Rapatriés d'Algérie ont aidé Madame Joissains parce que Madame Joinssains
les a aidés aussi. C'est un juste retour des choses. J'habite la région parisienne mais j'ai suivi le coeur battant les élections à Aix-en-Provence, une belle ville que j'aime. Je souhaite une grande et belle réussite à Madame le Maire.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vous nous faites rire les parigos, normale que vous souteniez Maryse joissains car elle a aider les rapatriés mais Mr Alexandre Medvedoswky la également fait et ce pendant des années avec Mr Picherale, Mr Eglof alors arretés de graté un débit de mensonges comme votre Elue Maryse honte a aix en provence qui était jadis aix ville d'eau d'art ville propre aix est devenue une ville salle ou les blates s'y trouvent bien, alors lorsques on trouve des anomalies, des manieres frauduleuses sur les procurations et autres nous devons laissés la victoire a MJoissains car cela fait de nous des mauvais perdans c'est cela la démocratie. la ville d'aix appartiens aux aixois gardez vos commentaires les parisiens et surtout ne venez pas nous emmerder cet été
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la vindicte populaire...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La mairesse ayant commis de nombreuses irregularitées je pense que l'èléction devrait être une nouvelle fois annulée ce ne serait que juste punition pour cette politique mensongère qu'elle a menné...Même si cela coûte de l'argent mieux vaut un maire responsable...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce n'est pas la défaite du parti socialiste et de la gauche. C'est tout simplement la défaite de Medvedowsky et de Guinde .
Personne n'a oublié qu'il fallait attendre plus de dix ans pour avoir un appartement . le Président de l'OPAC était bien Medvedowsky et je ne vais pas parler de d'autre méthode utilisées à l'époque par ce dernier.
Quant à Guinde , il ne vaut pas plus que Medvedowsky . C'est un menteur et un revanchard.Par respect pour son age , je vais pas trop parler de lui. D'ailleurs , il ne mérite pas qu'on lui donne une importance.
Les Aixois ont évité à leur ville une équipe qui l'aurai mis en faillite . Que les responsables du Parti Sociliste nous débarasse de Medvedowsky , Agopian , fleur et Guinde . Le parti socialiste se portera mieux sans eux.



a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est une belle et motivante victoire. Décidément, rien n'y fait. même les alliances les plus idéologiquement concurrentes, n'arrivent pas à stopper la bonne image et la confiance que l'on accorde aux équipes qui travaillent. après Perpignan-aix..., à qui le tour??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :