Le gouvernement débauche le socialiste Claude Evin

Par latribune.fr  |   |  228  mots
(Crédits : DR)
L'ancien ministre socialiste de la santé a été choisi par Nicolas Sarkozy pour diriger l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, la plus importante du pays. Il a été nommé en conseil des ministre ce mercredi.

Nicolas Sarkozy n'en a pas fini avec l'ouverture à gauche. Comme l'avait annoncé Le Parisien-Aujourd'hui en France, le chef de l'Etat a nommé Claude Evin, ce mercredi en conseil des ministres, au poste de directeur de l'agence régionale de santé d'Ile-de-France.

L'ancien ministre socialiste de la Santé explique: "je ne franchis pas le Rubicon (...) Je suis toujours au Parti socialiste et n'ai pas l'intention de renier mes engagements en faveur du service public".

La rumeur, qui circulait depuis quelques semaines, n'avait pas été démentie par le principal intéressé. Dans les colonnes du Parisien, Claude Evin se justifie : "j'ai milité depuis longtemps pour la création de ces agences régionales de santé qui, à mes yeux, ne sont ni de droite ni de gauche, et la ministre de la Santé m'a fait l'honneur de me solliciter avec l'aval du président de la république et du Premier ministre". "Les gens qui me connaissent savent que j'ai des convictions et que je ne vais pas les mettre dans ma poche", a-t-il ajouté.

Claude Evin avait été ministre de la santé de 1988 à 1991. Il est l'auteur de la loi qui porte son nom et qui interdit l'affichage de la publicité pour l'alcool et le tabac. Député de Loire-Atlantique de 1978 à 2007, il était depuis deux ans avocat à Paris et président de la Fédération hospitalière de France.