Régionales : l'UMP largement en tête, selon deux sondages

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Selon deux sondages publiés ce vendredi, l'UMP arriverait largement en tête des prochaines élections régionales de mars 2010, avec 31% à 32% des intentions de vote. Et, comme aux dernières européennes, les Verts talonnent le PS.

L'UMP, qui à tout à gagner lors des prochaines régionales, puisqu'elle ne contrôle actuellement que deux régions sur vingt-deux en métropole, ne doit pas crier victoire trop vite au vu des deux sondages publiés ce vendredi. Car, si elle arrive nettement devant ses concurrents dans les intentions de vote, le total des voix de droite est inférieur à celui de l'opposition dans son ensemble.

Selon un sondage CSA pour la chaîne LCP, l'UMP recueille 31% des intentions de vote, devant le Parti socialiste à 21% et Europe-écologie-Verts à 17%. Après ce trio de tête, les autres formations sont créditées de moins de 10% des intentions de vote: 8% pour le MoDem, autant pour le FN, 6% pour le Front de gauche (PCF-PG), à égalité avec le NPA, et 3% pour LO. L'abstention, les bulletins blancs ou nuls concerneraient 51% des sondés.

Selon un autre sondage, d'Opinion Way pour Le Figaro et LCI, l'UMP arrive encore en tête avec 32% des intentions de vote, devant le PS à 19%, les Verts-Europe écologie à 16%, le Front de gauche à 8%, le Modem à 7% et et le Front national à 6%, les autres formations obtenant un score inférieur ou égal à 5%, 27% des sondés n'exprimant pas d'intention de vote.