Strauss-Kahn candidat en 2012 ? "Dans certaines circonstances..."

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Chacune des sorties de DSK dans l'Hexagone est examinée à la loupe par le FMI qui lui interdit toute intrusion dans la politique française, qui serait contraire à son mandat. Mais il a le droit de répondre aux questions, y compris sur la présidentielle de 2012, ce qu'il a fait ce jeudi sur RTL.

C'est la visite en France du jour. Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international, le FMI, est à Paris ce jeudi. Il répondait ce matin aux questions de RTL.

Chacune de ses sorties dans l'Hexagone est examinée à la loupe par le FMI qui lui interdit toute intrusion dans la politique française ce qui serait contraire à son mandat.

Mais il a le droit de répondre aux questions, y compris celle sur l'éventualité de sa candidature pour le parti socialiste (PS) à l'élection présidentielle de mai 2012.

Réponse de l'intéressé ce vendredi matin en substance : "j'entends aller au bout de mon mandat au FMI qui se termine en octobre 2012 mais si vous me demandez si dans  certaines circonstances, je ne reposerais la question, la réponse est oui."

Il ne ferme donc pas la porte. Dans ce cas de figure, il pourrait se retrouver face à Nicolas Sarkozy... qui a poussé sa candidature au FMI, écartant ainsi pour un temps un rival dangereux mais permettant aussi à ce dernier de se doter d'une stature internationale.