Les deux tiers des Français se prononceront en fonction d'enjeux régionaux

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Dans un sondage BVA, 65% des Français déclarent qu'ils se prononceront en fonctions des enjeux régionaux plutôt que nationaux. Cependant, ils souhaitent également que le gouvernement tienne compte des résultats pour incliner sa politique au niveau national.

Interrogés sur leur vote lors du scrutin régional dans un sondage BVA, les Français privilégient à 65% l'enjeu local plutôt que national. Ce sondage semble donc aller dans le sens du discours du président français Nicolas Sarkozy qui souhaite re-régionaliser le scrutin.

Cependant, plusieurs éléments tendent à montrer que la majorité est très loin d'avoir motif de satisfecit. En effet, les sondages de satisfaction concernant l'action passée des régions, dont vingt sur vingt deux sont détenues par la gauche, sont bons. De plus, il existe un fort différentiel gauche-droite sur les motivations au vote : alors que les sympathisants de droite privilégient nettement plus que les autres (à 70%) les enjeux régionaux, ceux de gauche privilégient nettement plus que la moyenne (à 41%) les enjeux nationaux, donc, vraisemblablement de sanction contre l'action du gouvernement.

Par ailleurs, si leur vote sera déterminé en majorité par des enjeux locaux, les électeurs n'en souhaitent pas moins à 80% que le gouvernement tienne compte du résultat global des élections. Ceci semble rappeler à Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré qu'aucune conséquence nationale de serait tirée de ce scrutin, que le vote des électeurs doit compter. En effet, s'il est logique qu'une majorité écrasante d'électeurs de gauche considèrent que ne pas tenir compte du résultat du scrutin serait motif d'irritation, un sympathisant de droite sur deux (48%) a la même analyse.