Cécile Duflot face aux lecteurs de La Tribune

Par Propos recueillis par Pierre Kupferman et Stéphanie Tisserond  |   |  314  mots
Après Jean-Paul Huchon (PS) et Valérie Pécresse (UMP), un panel de lecteurs de La Tribune a pu interroger la chef de file d'Europe Ecologie en Ile-de-France. Cet entretien exceptionnel est à lire ce lundi dans votre quotidien. En voici un extrait.

Bernard Crespin : En matière de transports, quelles sont vos priorités. En quoi diffèrent-elles de celles de vos concurrents ?

Cécile Duflot : Pour nous, plus que les infrastructures, c'est la réduction des temps de transport qui est prioritaire. Aujourd'hui, les Franciliens passent en moyenne 50% de temps en plus dans les transports que les habitants des autres régions de France. La réponse à ce problème passe d'abord par une réflexion sur l'aménagement du territoire : les quartiers d'habitation sont globalement trop éloignés des lieux où sont implantées les entreprises. Il faut aussi lutter contre la logique de spécialisation qui est actuellement à l'?uvre en Ile-de-France. Je trouve par exemple aberrant d'accroître le nombre de bureaux à la Défense alors que la ligne A est déjà saturée. Aucune ligne de transport au monde n'accueille autant de voyageurs. Rapprocher domicile et lieu de travail, c'est tout à fait possible. On peut notamment favoriser la création de « télécentres », des immeubles de bureaux que se partagent plusieurs entreprises pour éviter à leurs salariés de passer des heures à se déplacer...

Luc Laloum : Le télétravail peine à percer en France...

C.D. : Ce n'est pas la piste que nous défendons. Travailler chez soi, ce n'est pas idéal. Mieux vaut disposer d'un environnement professionnel, être entouré de collègues, même s'ils ne travaillent pas pour le même employeur. Rapprocher lieu de travail et domicile, c'est aussi l'intérêt bien compris des entreprises. Un rapport récent a montré que le stress dans les transports générait un véritable mal-être au travail. Cela dit, cette préoccupation pose aussi une question plus large, qui sort des compétences de la région: ne faudrait-il pas intégrer temps de transport dans le temps de travail ? Nous y sommes favorables.