Les socialistes largement en tête en Bretagne

Le socialiste Jean-Yves Le Drian arrive en tête au premier tour avec 37,2% des voix. Il devance de près de quatorze points sa principale concurrente, l'UMP Bernadette Malgorn qui obtient 23,7% des suffrages.

Le président sortant de la région Bretagne, le socialiste Jean-Yves Le Drian, arrive en tête au premier tour avec 37,2% des voix aux élections régionales. Il devance de près de quatorze points sa principale concurrente, l'ancienne prefète de la région Bernadette Malgorn qui, tête de liste pour la "majorité présidentielle", obtient 23,7% des suffrages.

Le candidat d'Europe Ecologie, Guy Hascoët, avec 12,2 % des voix, n'atteindrait pas la barre des 15% comme il l'espérait mais devrait néanmoins pouvoir négocier en bonne position une fusion avec les listes du PS pour le second tour comme il en avait manifesté l'intention.

Les listes du secrétaire départemental du Front National dans le Morbihan, Jean-Paul Félix, ont obtenu 6,2% des voix, un score insuffisant pour se maintenir au second tour. Il devance Bruno Joncour, le maire MoDem de Saint-Brieuc, qui a obtenu 5,4 % de voix, six points de moins que lors du premier tour en 2004.
La liste régionaliste "Nous te ferons Bretagne" de Christian Troadec, maire de Carhaix (Finistère), qui se présentait pour la première fois, n'obtient pas les 5%, nécessaires pour fusionner avec une autre liste, avec 4,3% des suffrages.

Le taux d'absention en Bretagne avec 50,7% serait moins élevé que pour l'ensemble de la France mais en augmentation très nette par rapport à 2004.

En 2004 au premier tour, la liste commune PS/PCF/PRG dirigée par Jean-Yves Le Drian avait recueilli au premier tour 38,47% des voix, loin devant la liste UMP de Josselin de Rohan avec 25,59% et celle de l'UDF de Bruno Joncour avec 11,06%. Les Verts avaient obtenu 9,7%, le FN 8,47%, la LCR 4,78% et le MNR (extrême droite) 1,92%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.