Les socialistes et les Verts dominent la Basse-Normandie

Par latribune.fr  |   |  210  mots
La liste PS-Verts de Laurent Beauvais a obtenu ce dimanche 57,11% des suffrages, devançant nettement la liste du sénateur Jean-François Le Grand (UMP-NC), avec 42,89% des voix.

La Basse-Normandie reste clairement à gauche. La liste PS-Verts de Laurent Beauvais a obtenu ce dimanche 57,11% des suffrages, devançant nettement la liste de Jean-François Le Grand (UMP-NC), avec 42,89% des voix. 

Au premier tour, Laurent Beauvais, président sortant, était arrivé en tête avec plus de 32% des suffrages exprimés, la liste d'Europe écologie ayant obtenu près de 12% des voix. Le sénateur UMP et président du conseil général de la Manche, Jean-François Le Grand, avait recueilli 28,50% des voix.

En quatrième position, le Front national, qui a obtenu moins de 10% des suffrages, ne pourra se maintenir au second tour. La désillusion est d'autant plus amère pour le parti de Jean-Marie Le Pen qu'un dissident, Fernand Le Rachinel, tête de liste de "l'Union des nationaux normands", lui a enlevé quelque 4% des voix qui lui auraient permis d'y figurer.

C'est la droite qui était arrivée en tête au premier tour en 2004 en Basse-Normandie, avec la liste UMP/UDF/MPF de René Garrec qui avait obtenu 28,74% des voix, devançant celle du PS, du PCF et du MRC avec 23,91%. Suivaient le FN (13,99%), l'UDF (9,26%), le PRG allié aux Verts et aux divers gauche (8,37%), CPNT (chasseurs) avec 5,24% et le tandem LCR/LO avec 4,83%.