Les socialistes virent en tête en Basse-Normandie

Le PS arrive en tête du premier tour avec plus de 32% des suffrages exprimés, devant l'UMP à 28,50% et Europe Ecologie à 12%.

Laurent Beauvais, président sortant PS de la région Basse-Normandie, est arrivé en tête du premier tour des élections régionales de ce dimanche avec plus de 32% des suffrages exprimés et devrait s'allier à la liste d'Europe écologie, qui a obtenu près de 12% des voix. Le sénateur UMP et président du conseil général de la Manche, Jean-François Legrand, a recueilli 28,50% des voix.

En quatrième position, le Front national, qui a obtenu moins de 10% des suffrages, ne pourra se maintenir au second tour. La désillusion est d'autant plus amère pour le parti de Jean-Marie Le Pen qu'un dissident, Fernand Le Rachinel, tête de liste de "l'Union des nationaux normands", lui a enlevé quelque 4% des voix qui lui auraient permis d'y figurer.

La compétition entre gauche et droite s'annonce serrée car, si la gauche peut compter sur l'apport de certaines voix d'extrême gauche dont les listes capitalisent environ 6,5% des voix, la droite peut rallier les électeurs d'extrême droite.

Reste l'inconnue des votes du Modem, conforté par un score moins mauvais qu'ailleurs, à plus de 8%.

Comme chez sa voisine de Haute-Normandie, la Basse-Normandie a peu voté avec 52,81% d'abstention.

C'est la droite qui était arrivée en tête au premier tour en 2004 en Basse-Normandie, avec la liste UMP/UDF/MPF de René Garrec qui avait obtenu 28,74% des voix, devançant celle du PS, du PCF et du MRC avec 23,91%. Suivaient le FN (13,99%), l'UDF (9,26%), le PRG allié aux Verts et aux divers gauche (8,37%), CPNT (chasseurs) avec 5,24% et le tandem LCR/LO avec 4,83%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.