Ile-de-France : Pécresse nettement devant Huchon

Par Pierre Kupferman  |   |  182  mots
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse devance, avec 29% des voix, la liste PS du président sortant Jean-Paul Huchon (25%).

La liste UMP conduite par la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse devance, avec 29% des voix, la liste PS du président sortant Jean-Paul Huchon (25%) au premier tour des élections régionales en Ile -de-France, selon une estimation de l'institut TNS-Sofres.

En 2004, la liste menée par Jean-Paul Huchon (PS-PRG-Verts-MRC) avait recueilli 31 ;9%, loin devant celle de l?UMP Jean-François Copé (24,8%). André Santini, qui menait alors la liste UDF avait obtenu 16,1% des suffrages. Quant au Front National représenté alors par Marine Le Pen, il avait recueilli 12,3%. Marie-Georges Buffet qui menait la liste PCF avait, elle, obtenu 7,2%

A Paris, la liste à Paris de la majorité présidentielle, conduite par la secrétaire d'Etat à l'Environnement, Chantal Jouanno, a devancé celle du Parti socialiste avec 29% des voix, devant le PS, emmené par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, à 26,24%. Europe Ecologie obtient son meilleur score en Ile-de-France avec 20,74%. Robert Lion, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy et ancien président de la Caisse des dépôts (CDC), était en tête de cette liste à Paris.