Le succès des Le Pen père et fille illustre le rebond du FN

Par latribune.fr  |   |  423  mots
La chef de file du front National dans la région Nord Pas-de-Calais obtient 39,1%, le PS 27,3% et... l'UMP 7,2%. Dans de nombreux endroits en France, le FN a obtenu des scores élevés qui vont compliquer le second tour pour l'UMP.

Le Front National conforte ses positions dans la ville d'Hénin-Beaumont. Après avoir manqué de peu la victoire lors des élections municipales de juin 2009, le parti d'extrême droite réalise sa meilleur performance nationale dans cette commune du Pas-de-Calais. Marine Le Pen y a obtenu ce dimanche 39,1% des voix, loin devant la liste du socialiste Daniel Percheron (27,3%). Europe Ecologie recueille 10,1% et le communiste Alain Bocquet qui mène la liste Front de gauche, 7,9%. La secrétaire d'Etat Valérie Létard, chef de file de l'UMP, n'obtient que 7,3%.

"Les électeurs français ont remis clairement le Front national dans le jeu politique au premier tour des élections régionales, dimanche, a déclaré Marine Le Pen. Les électeurs français ont refusé de manière très claire la bipolarisation forcée. Ils ont remis clairement le Front national dans le jeu. Les électeurs ont exprimé leur exigence de sécurité, leur désir de voir respecter leur identité et réguler la mondialisation qui ruine notre économie."

Selon les résultats au niveau régional, Marine Le Pen obtient 17,32% et Valérie Létard, secrétaire d'Etat au Développement durable, 21,03%. Le président socialiste sortant Daniel Percheron arrive en tête du premier tour avec 26,79% des voix.

Ce résultat élevé du Front national est un symbole. Dans de nombreux endroits en France, le FN a obtenu des scores élevés qui vont compliquer le second tour pour l'UMP. Il a obtenu 11% à 13% des voix au niveau national. Dans certaines régions, il a atteint les 20%.

Jean-Marie Le Pen, président du Front national, a estimé ce dimanche sur TF1 que le FN avait "démontré" lors du premier tour des élections régionales qu'il était "toujours une force nationale, et probablement de plus en plus grande". "Le FN était annoncé comme vaincu, mort, enterré par le président de la République, eh bien il a démontré qu'il était une force nationale, et probablement de plus en plus grande". Pour son dernier combat électoral, le leader du FN et tête de liste en Paca (Provence Alpes Cote d'Azur) a réussi son pari en recueillant 20%.

C'est presque deux fois son score de l'élection prséidentielle de 2007 (10,44%). Il avait fait encore beaucoup moins aux législatives qui avaient suivi. Et aux élections européennes de 2009, il était tombé à 6,3%. Selon de nombreux analystes, le FN a souffert de la campagne puis de la politique de Nicolas Sarkozy avec les thématiques de la sécurité et de l'immigration.