Le Modem au fond du trou

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Le très faible score national - moins de 5% - du Modem alimente de fortes critiques en interne contre la stratégie de François Bayrou.

Le très faible score national - moins de 5% - et dans les différentes régions du Modem de François Bayrou alimente de fortes critiques en interne contre la stratégie de ce dernier. En Ile-de-France, le choix d'un inconnu Alain Dolium pour mener la bataille sucsite des commentaires acerbes.

Corinne Lepage, dirigeante du mouvement écologiste Cap 21, qui avait rejoint le Modem, a renouvelé ses critiques contre François Bayrou et parait plus que jamais prête à claquer la porte.

La vice-présidente du MoDem en Languedoc-Roussillon, Clotilde Ripoull, a pour sa part qualifié de "débâcle électorale" les mauvais résultats de son parti au premier tour des régionales et appelé à "revoir sa gouvernance et sa présidence", en attaquant elle aussi François Bayrou. "Le bilan est déjà clair : c'est l'échec d'une stratégie présidentielle hyper-personnelle" a-t-elle souligné. "François Bayrou ne doit pas nier la nécessité de ce débat ou pire l'étouffer".

Seul région où le Modem peut et va se maintenir, l'Aquitaine, Jean Lasalle (rendu célèbre pour avoir chanté en pleine séance à l'Assemblée nationale) ayant obtenu plus de 10% des voix (10,43%). Une mauvaise nouvelle pour le ministre du Travail, Xavier Darcos (UMP), qui n'a obtenu que 22,05% contre 37,63% pour le président socialiste sortant, Alain Rousset.