L'UMP, représentée par un divers gauche, largement en tête en Guyane

Rodolphe Alexandre, investi par l'UMP comme tête de liste en Guyane, a obtenu dimanche au premier tour des élections régionales, 40,61% des voix. La liste de la députée DVG Christiane Taubira arrive loin derrière avec 23,02%.

La liste du maire divers gauche de Cayenne Rodolphe Alexandre, investi par l'UMP comme tête de liste en Guyane, a obtenu dimanche au premier tour des élections régionales, 40,61% des voix. C'est plus de 17 points de mieux que la liste de la députée DVG (divers gauche), ex candidate à la présidence de la République, Christiane Taubira (23,02%). Elle s'est alliée à un parti indépendantiste local, le MDES (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale).

Aucune des huit autres listes n'a atteint la barre des 10% nécessaires pour se maintenir.n La liste "sans étiquette" de la chef d'entreprise Joëlle Prévot-Madère arrive troisième avec 7,41% des suffrages qui seront très convoités pour le second tour. Le parti PSG du président sortant Antoine Karam, qui ne se représentait pas après 18 ans passés à la tête de la région, a obtenu 6,14% des suffrages avec la liste conduite par le peu connu Gabriel Serville, proviseur de lycée. José Gaillou, leader de Guyane Ecologie et conseiller régional sortant (élu sur la liste du PSG en 2004) atteint 5,27%. La liste de la députée Chantal Berthelot (DVG, divers gauche) a recueilli 5,1%. L'ancien ministre du tourisme Léon Bertrand (UMP), mis en examen fin novembre pour favoritisme et corruption passive, sorti de prison vendredi et candidat en 3ème position sur une liste DVD (divers droire) composée notamment de militants UMP "en désaccord avec la composition de la liste Alexandre" a obtenu 4,24%.

Le taux d'abstention a été très fort avec seulement 44,44% de participation contre 52,40% au premier tour des régionales de 2004.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.