Jacques Lafleur, le réconciliateur de la Nouvelle-Calédonie, est mort

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Cosignataire avec Jean-Marie Tjibaou des accords de Matignon, l'ancien député chiraquien de Nouvelle-Calédonie est décédé ce samedi à l'âge de 78 ans.

L'ancien député RPCR de Nouvelle-Calédonie Jacques Lafleur, cosignataire des Accords de Matignon, est mort ce samedi à l'âge de 78 ans.

Dans un communiqué transmis par l'Elysée, Nicolas Sarkozy salue dimanche "la mémoire de celui qui fut l'artisan, aux côtés de Jean-Marie Tjibaou, des accords de Matignon puis de Nouméa qui mirent fin aux événements tragiques du milieu des années 1980 et restaurèrent la paix civile en Nouvelle-Calédonie".

"Homme politique habile et passionné, Jacques Lafleur a toujours su, lorsque l'essentiel était en jeu, tendre la main à ses adversaires pour éviter le retour des violences et de la division en Nouvelle-Calédonie", poursuit le chef de l'Etat, actuellement en visite en Inde.

Né en novembre 1932 à Nouméa, député de la première circonscription de Nouvelle-Calédonie de 1978 à 2007, Jacques Lafleur a été la figure de proue des anti-indépendantistes et a présidé la Province Sud de 1989 à 2004.

Elu dès 1978 du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR), affilié au RPR de Jacques Chirac, Lafleur a été l'un des acteurs des événements de Nouvelle-Calédonie, dans les années 1980. Cette période d'agitation indépendantiste verra sa conclusion avec les Accords de Matignon, que Lafleur cosignera en 1988 avec le Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, et l'indépendantiste Jean-Marie Tjibaou.