Les Français plébiscitent DSK

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage Ipsos publié par Le Point, le directeur général du FMI a gagné 10 points d'opinions favorables en un mois. Il devance désormais de plus de 15 points Martine Aubry et François Hollande. Ségolène Royal ne profite pas pour le moment de sa candidature aux primaires socialistes.

La cote du directeur général du Fonds monétaire internationa enregistre une forte progression en décembre. Dominique Strauss-Kahn se classe en tête du palmarès des personnalités politiques Ipsos pour le magazine Le Point, diffusé lundi.

Le dirigeant socialiste, qui pourrait être candidat à l'investiture présidentielle du Parti socialiste, gagne dix points en un mois, à l'heure où la compétition interne s'accélère au PS. Au total, 60% des sondés portent un jugement favorable sur Dominique Strauss-Kahn, tenu à un strict devoir de réserve sur ses intentions élyséennes, contre 50% en novembre.

La deuxième personnalité du classement, Bertrand Delanoë, est créditée de 53% d'opinions positives. Viennent ensuite les ex- ministres Rama Yade et Jean-Louis Borloo.

Dominique Strauss-Kahn creuse l'écart avec les autres "présidentiables" socialistes, Martine Aubry (44%), François Hollande (43%) et Ségolène Royal (31%), qui recule d'un point après l'annonce de sa candidature à la candidature.

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 décembre auprès de 959 personnes interrogées par téléphone.