Sécurité routière : le gouvernement n'en fera jamais assez

La sécurité routière est l'un des rares domaines de l'action publique où les effets des décisions sont immédiatement perceptibles. En n'assumant plus tout à fait son choix en faveur de la sécurité, voulant satisfaire l'opinion, l'exécutif a brouillé son message. D'où un nombre d'accidents accru et le cafouillage actuel.
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La politique de sécurité routière a ceci de particulier qu'on en voit les effets clairement et immédiatement. Une situation assez rare en matière de politique publique pour être soulignée. Un message gouvernemental crédible, bien diffusé et apte à frapper les esprits, dans un sens ou l'autre, se traduit dans les mois - voire les semaines - qui suivent par une évolution notable des statistiques. Pour parler clair, la perspective de la répression, de sanctions accrues des comportements délictueux - en premier lieu, s'agissant des excès de vitesse - fait baisser le nombre de morts sur les routes. Cela s'est vu en 2002, quand la seule annonce de la fin de la politique d'indulgence - plus question d'annuler une contravention par la seule intervention d'un élu - et de l'installation de radars automatiques fit chuter le nombre d'accidents mortels. À l'inverse, toute idée d'assouplissement des règles a pour conséquence immédiate une augmentation des accidents mortels. Cet axiome, on a pu le vérifier récemment.

Durant l'automne 2010, les parlementaires UMP, qui subissaient la pression antiradars de leurs électeurs, se sont mobilisés afin d'assouplir le permis à points. À les entendre, Nicolas Sarkozy les approuvait, même si le chef de l'État prit publiquement la parole pour affirmer son refus de tout laxisme dans ce domaine.

Dans l'opinion, en tout cas, l'idée s'imposa alors que les choses bougeaient, qu'un assouplissement des règles était en cours. Et, début janvier, les arbitrages furent rendus. Nulle question d'annonces gouvernementales : la prudence de l'exécutif est grande dans ce domaine, à tel point qu'il laisse toujours la place aux propositions émanant des parlementaires. Votées après arbitrage élyséen, bien sûr. C'est ainsi que le Sénat confirma un vote de l'Assemblée nationale : les conducteurs pourraient racheter des points (quatre), via la présence à un stage, tous les ans, au lieu de tous les deux ans auparavant, tandis que les « petites » infractions (excès de vitesse de moins de 20 km/h, par exemple) occasionneraient toujours une perte d'un point sur douze, mais celui-ci serait récupéré après six mois sans infraction similaire. Lors de l'instauration du permis à points, en 1992, il fallait trois ans sans contravention pour retrouver son capital de départ. Un premier assouplissement permit de récupérer un point perdu pour infraction légère après un an. Ce délai a donc été ramené à six mois.

Avec une belle unanimité, les intervenants au débat sénatorial ont affirmé alors vouloir donner, toujours, la priorité à la sécurité routière... tout en assouplissant les règles du permis. Seule une parlementaire, Éliane Assassi (groupe communiste, républicain, citoyen), reprit l'argumentaire de la ligue contre la violence routière pour évoquer un « relâchement, très mauvais signal adressé à nos concitoyens ». Une affirmation contestable ?

Tout conducteur prenant connaissance de la nouvelle législation ne pouvait que sentir la contrainte se relâcher, le respect des limitations de vitesse devenant pour lui moins impératif. Or, les expertises montrent que la vitesse est un facteur aggravant, en cas d'accident. Le résultat ? Il s'est fait sentir immédiatement.

En janvier, le nombre de morts sur les routes s'est accru de 21 %, par rapport à janvier 2010. Et la tendance s'est poursuivie, de sorte que, sur les quatre premiers mois de l'année, la mortalité a augmenté de 13 %. C'est alors que l'Élysée s'est inquiété, début mai, réunissant à la hâte un comité interministériel, afin de répondre à cette hausse exceptionnelle de la mortalité routière. Il fallait bien éteindre l'incendie, allumé par... la majorité, avec l'aval du chef de l'État. D'où l'annonce précipitée de l'interdiction des détecteurs de radars et de la suppression des panneaux indiquant leur présence. De quoi provoquer la frondes des députés, dont le gouvernement sortirait par la mise en place de radars « pédagogiques », bien visibles, non loin des véritables radars. Autrement dit, les automobilistes auraient toujours connaissance de la présence de ces derniers. Gribouille ? Surtout, comme le souligne le spécialiste des questions de sécurité routière, Claude Got, « le gouvernement reste dans le déni, ne reconnaissant pas que la mesure destructrice a été l'affaiblissement du permis à points ».

Ainsi va la politique : même si une décision apparaît manifestement contre-productive, rarissimes sont les pouvoirs acceptant de reconnaître leur erreur, dans des délais relativement brefs. À vouloir ménager la chèvre et le chou, réaffirmer la priorité donnée à la baisse du nombre de morts sur les routes tout en donnant satisfaction aux élus antiradars, le chef de l'État a vu ses contradictions et leurs conséquences apparaître au grand jour. « Gouverner, c'est choisir », dit-on...

Commentaires 30
à écrit le 12/08/2011 à 5:39
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L'état est fautif quand il dit la vitesse, quand ont voit les voitures qu'ils sortes ils nous font rires. S'ils ne veulent pas de vitesses ils ont cas réduire la puissance aux voitures,mais la cela leurs feraient de la gagne en moins,Ils ont cas inst...

à écrit le 09/08/2011 à 13:16
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Les radars ne sont, ni plus, ni moins que des pompes à fric, un retout vers le moyen âge du temps des octrois aux entrées des villes. La sécurité routière n'est qu'un prétexte pour faire culpabiliser l'automobiliste qui dans sa grande majorité respec...

le 15/08/2011 à 21:23
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Votre raisonnement date d'un autre âge. Réfléchissez : croyez-vous que les acteurs du marché des dispositifs antiradar ne gagnent pas d'argent ? Et en plus, vous êtes tout content de payer ! lol !!!

à écrit le 08/08/2011 à 16:04
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Bravo pour la sécurité routière, il est urgent de taxer, pour l'état des routes? on verra plus tard. Mieux vaut un radar qui ramasse du pognon que 500 mètres de 2X2 voies, qui n'en ramasse pas !

à écrit le 05/07/2011 à 10:37
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Bien entendu c'est toujours les mêmes qui payent !! c'est tellement facile ! et c'est tellement bien plus difficile et couteux pour notre cher gouvernement de s'attaquer aux vraies causes des accidents c'est à dire les drogues, l'alcool et ceux qui r...

le 07/08/2011 à 5:47
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a un copain de sarko il lui preteras son bateau quanq on l'aura foutu dehors

à écrit le 29/06/2011 à 19:45
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y aura toujours les fondus du champignon je vois regulierement des automobilistes griller le stop pres de chez moi c'est quans meme 4 points en jeux sans parle du risque d'accident les gens qui viennent de l'autre cote se sentent proteges par un st...

à écrit le 16/06/2011 à 10:38
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Radars = pompes à fric, c'est une evidence. Mais le permis aussi, alors. On paie un Droit d'utiliser un véhicule mais surtout pas un Devoir de respect des règles en cours. Bande de charlots. Un motard respectueux des limites de vitesse quand il ne pe...

à écrit le 15/06/2011 à 8:20
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Il n'y a pas eu de baisse significative de la mortalité en 2002, mais le suivi d'une pente qui dure depuis 30 ans et est liée à la sécurité passive et active des voitures, ainsi qu'à la baisse du nb de km parcourus. Le seul pic majeur enregistré est ...

le 29/06/2011 à 13:45
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Avant d'écrire des âneries, veuillez vous renseigner svp... La baisse de la mortalité sur les routes françaises est plus que significative à partir de 2003 et de la mise en place des radars automatiques. Il suffit de faire une recherche rapide pour e...

à écrit le 13/06/2011 à 22:23
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Je ne comprends pas comment les détecteurs de radars peuvent être légaux ? Comment un truc qui permet de déjouer la loi la plus simple et évidente peut être autorisé depuis si longtemps dans l'indifférence. On n'accepterait pas un détecteur de...

le 22/06/2011 à 22:01
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Tout à fait d'accord avec cet avis; les possesseurs de détecteurs sont des malfrats qui se pensent hors des lois,et l'état les tolère sinon les encourage

le 28/06/2011 à 10:49
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Il s'agit d'avertisseurs, et non de détecteurs. Les détecteurs sont bel et bien interdits depuis longtemps (système actif qui détecte le radar). Les avertisseurs sont des systèmes passifs basés sur la technologie GPS qui mémorise les emplacements des...

à écrit le 09/06/2011 à 0:04
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C'est toujours, intéressant de lire les commentaires sur les statistiques de la sécurité routière. Et surtout le délire sur la vitesse. La seule chose que l'on puisse dire sur les statistiques c'est que le groupe des personnes qui ne respectaient pas...

à écrit le 08/06/2011 à 16:49
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Si nos "avis, avisé... cela va de soi" peuvent réellement être pris en compte, je vous livre volontiers le mien qui tient en bien peu de choses. Voici plusieurs années, un prototype de véhicule asservi par GPS avait été présenté. Depuis le temps, pou...

le 09/06/2011 à 6:45
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Attention à ce qui en suivrait. Voulez-vous des citoyens asservis ou affranchis ? Nul besoin de chercher à transformer l'automobiliste en accessoire robotique d'un engin téléguidé, avec par ailleurs la suppression totale des motos que ce genre de pol...

à écrit le 07/06/2011 à 20:56
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Serait il possible que les automobilistes lèvent le pied, tout simplement. Les fous du volant font le bonheur de cet état qui a un énorme besoin d'argent. Les besoins "toujours plus vite" professionnels aussi contribuent à l'augmentation des acciden...

à écrit le 31/05/2011 à 13:54
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Serait-il possible que certains parmi ceux qui nous commandent manquent l?humilité nécessaire pour aller voir ce que font nos voisins dans le domaine de la sécurité routière ? Examinent-ils parfois la base de statistiques CARE de la Commission Europé...

le 31/05/2011 à 22:30
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Et comment savez-vous qu'ils n'ont pas étudié ces statistiques avant de prendre ces mesures qui vous contrarient tant ? (et qui font partie de la culture d'un homme civilisé).

le 01/06/2011 à 20:43
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Prenons qu?un seul exemple : les causes des accidents survenus aux motards. Ne serait-il pas intéressant, avant d?établir une politique les concernant, avant même d?élaborer la formation dont ils ont besoin, de savoir combien ont eu lieu sur un virag...

le 02/06/2011 à 5:53
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tout à fait d'accord conducteur doit etre de l'ump pour répondre ainsi sarko c tout répression sa rapporte du fric , la prévention sa rapporte rien comme en 2012 il vont voir combien sa rapporte d'etre aussi mauvais

le 03/06/2011 à 9:02
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Le Francais ne comprends rien à la sécurité, sauf la répression, ALORS AUTANT QUE CA PAIE!!!!!!Le tout est permis, n'est pas PERMIS chere GIGI!!!!

le 03/06/2011 à 12:05
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Il y a la répression efficace, et il y a celle appliquée parce que cela fait du bien de punir : la loi, mon petit, est la loi et tu l?obéis bonne ou mauvaise. Mais la répression contre-productive, faut-il s?y soumettre ? Prenons le cas des avertisseu...

le 04/06/2011 à 4:33
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pas d'accord cher pierre faut dabord faire une étude pour voir les causes ce que le gouvernement ne fait pas car la prevention c permis il ne faut pas etre aveugle comme sarko et sa clic

le 05/06/2011 à 7:48
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Il n'y a rien de plus irrationnel que de politiser qqchose qui concerne votre sécurité, celle de vos enfants, et celle des autres. Il y a une Loi, il faut la respecter. C'est le principe même d'une démocratie.

le 05/06/2011 à 11:33
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Une démocratie libérale assure l'égalité devant la loi. Les régimes qui préfèrent l'énonciation « tous doivent obéir à la loi » sont plus autoritaires, plus enclins à écraser leurs minorités et la liberté individuelle. Dans de tels régimes on ne s'at...

le 08/06/2011 à 17:09
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Salut les gars, C'est quoi le sujet, pour ou contre Sarko, ou sécurité routière ? Dans le premier cas, je vous le dis tout net ; Sarko / Ségo (c'était le titre du dernier épisode...), c'est kif kif bourricot. Et mon grand désespoir est de voir encor...

le 22/06/2011 à 21:48
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quand je vois les commentaires d'un certain "conducteur" j'ai honte d?être français !! On se croirait retournés sous Vichy !! Si on lui disait d'aller se faire pendre il irait sans poser de questions... La sécurité nous concerne tous mais pas par la ...

à écrit le 31/05/2011 à 12:53
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une grande majorité d'entre nous respecte le code de la route ! Nous souhaitons vivement que tous les conducteurs respectent le code de la route ! Rouler en dessous de la vitesse maximale autorisée à tout moment, pas seulement à l'approche d'un radar...

à écrit le 31/05/2011 à 9:28
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Si l'état se souciait vraiment de notre vitesse, il briderait simplement les voitures. La technologie pour existe, mais la taxe c'est un style de vie...

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