Hulot dit bravo à Merkel

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Copyright Reuters
Le candidat à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle, a salué lundi la sortie programmée du nucléaire en Allemagne, invitant la France à suivre cette démarche qui promet selon lui des "sauts technologiques" importants.

"C'est une décision courageuse de la part d'Angela Merkel. Je rappelle qu'elle est physicienne et ce n'est sans doute pas indifférent à sa décision: elle a conscience des risques et du fait qu'on est dans une impasse". Pour Nicolas Hulot, la décision de l'Allemagne de sortir du nucléaire arrive à point nommé. En marge d'un déplacement à Saint-Michel-en-Grève, le candidat à la primaire organisée par Europe Ecologie Les Verts a rappéle que la catastrophe de Fukushima avait "fait tomber définitivement le mythe que, dans une société stable et technologiquement avancée, le risque nucléaire pouvait être maîtrisé". Et que la fin de ce mythe impliquait pour la France aussi "une sortie à terme du nucléaire" même si "le scénario sera un petit peu plus long qu'en Allemagne" du fait d'un nombre plus important de réacteurs.

Pour Nicolas Hulot, cette sortie programmée constitue même une opportunité majeure pour la France : "Dans les années à venir, une fois que la contrainte (d'une sortie du nucléaire) sera actée, on sera surpris des sauts technologiques" réalisés en matière d'efficacité énergétique et d'exploitation des énergies renouvelables. Et l'ancien animateur de télévision d'ajouter : "Tant qu'on n'a pas une contrainte bien fixée, la recherche se disperse et on met tout l'argent sur le nucléaire ou sur Iter".