La candidature d'Aubry mettrait Hollande en difficulté

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage CSA pour BFM TV, 20 minutes et RMC publié ce jeudi, la responsable du PS battrait son prédécesseur au premier tour de la primaire socialiste. Le président du conseil général de Corrèze reste néanmoins le candidat le plus rassembleur au second tour.

C'est une avance certes symbolique mais pour autant suffisante pour inquiéter François Hollande, jusqu'alors grand favori des sondages. Alors même qu'elle n'est pas encore candidate, Martine Aubry semble désormais en mesure de l'emporter au premier tour de la primaire socialiste. Selon un sondage CSA pour BFM TV, 20 minutes et RMC publié ce jeudi, la première secrétaire du PS gagne 12 points en un mois en termes d'intentions de vote parmi ceux "qui iront certainement voter" pour le premier tour de la primaire socialiste. Elle obtiendrait 35% des suffrages, devant François Hollande, à 34%.

Cette victoire au premier tour n'empêcherait néanmoins pas le président du conseil général de la Corrèze de l'emporter au second tour, que ce soit contre Martine Aubry (51% contre 42%) ou contre son ancienne compagne, la présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal (69% contre 23%).

Le sondage a été réalisé par téléphone les 20 et 21 juin auprès 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 825 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.