"Sarkozy est en train de construire la prochaine récession dans notre pays"

Martine Aubry détaille pour La Tribune ses propositions en matière économique et budgétaire.
Copyright Reuters

La Tribune : Compte tenu de l'urgence, le gouvernement avait-il d'autres solutions que de recourir à des hausses d'impôt afin d'atteindre les objectifs de réduction du déficit ?

Martine Aubry : Oui. Ce qu'il propose est à la fois injuste et inefficace : si l'on veut réduire vraiment les déficits, il ne faut pas tuer la croissance. Car la France souffre non pas d'un mais de trois déficits : déficit financier, mais aussi déficits d'emploi et de compétitivité. Bien sûr il faut s'attaquer au premier, mais le faire sans les deux autres ne marche pas, on l'a vu avec la Grèce. C'est la raison pour laquelle nous voterons contre ce budget. M. Sarkozy est en train de construire la prochaine récession dans notre pays avec un budget qui - faute de s'attaquer vraiment aux niches fiscales comme nous le proposons - ignore l'emploi, l'investissement et la politique industrielle, et augmente les impôts sur les classes moyennes et populaires. Taxes sur les mutuelles, sur les tabacs et alcools, sur les sodas, augmentation de la CSG, autant de mesures qui pèseront sur tous les Français, et lourdement sur les plus modestes. Un exemple parmi d'autres : un couple avec des enfants où l'un des deux parents est en congé parental en percevant le Complément du libre choix d'activité, acquittera 417 euros par an d'impôt supplémentaire au seul titre de l'application de la CSG à ces revenus !

Alors que fallait-il faire ?

Il aurait fallu au contraire, comme je l'ai proposé cet été, supprimer les niches injustes et inefficaces qui mitent l'assiette de nos impôts, pour dégager immédiatement des recettes pour réduire les déficits et soutenir l'emploi et l'investissement.

Quelles niches fiscales voulez-vous supprimer ?

Depuis 2002, M. Sarkozy et la droite ont augmenté de 70 milliards les avantages fiscaux aux plus favorisés sans jamais les financer. C'est une des raisons de notre déficit, dont 1/3 seulement est du à la crise , comme l'a montré la Cour des comptes. J'ajouterai que beaucoup d'entre eux sont injustes. C'est ce que nous disons depuis des mois. Prenons ce qu'on appelle "la niche Copé" : 22 milliards d'euros ont été dépensés pour baisser les impôts des sociétés qui se séparent de leurs filiales ! C'est un incroyable gâchis, nous la supprimerons . Autre exemple, nous supprimerons des avantages fiscaux supplémentaires pour les multipropriétaires, qui alimentent la spéculation sans résultats sur la résorption de la pénurie de logements.

Que pensez-vous du prélèvement temporaire de 3% sur les revenus excédant 500.000 euros ?

Personne n'est dupe de la manipulation ! Cette taxe représente à peine 200 millions d'euros, alors que les mêmes ou presque vont bénéficier dans le même temps d'un cadeau de 1,8 milliard avec la baisse de l'ISF. La justice sociale, cela aurait été de commencer par annuler cette décision . La vraie réponse est, comme je le propose, une réforme d'ensemble de la fiscalité, avec trois grandes transformations. La fiscalité doit d'abord être un outil au service de la justice sociale et du pouvoir d'achat : c'est le grand impôt citoyen sur le revenu, progressif et redistributif, grâce à la fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu et la suppression de nombre de niches fiscales. La fiscalité doit être au service de l'emploi et de l'activité des entreprises : nous proposons de baisser l'impôt sur les sociétés à 20% pour les entreprises qui réinvestissent et de l'augmenter à 40% pour celles qui privilégient les dividendes mais aussi d'aligner la fiscalité du capital et du travail. La fiscalité doit aussi être un levier pour la social-écologie : nous instituerons un taux de TVA différencié en fonction de l'émission de CO2 pour que le prix des biens reflète leur coût pour la planète.

La décision d'introduire les "heures sup" dans le dispositif Fillon d'allégement des cotisations sociales va-t-elle dans le bon sens ?

Ce n'est en fait qu'une correction marginale d'un dispositif absurde dans la conjoncture actuelle. Comment persister, contre tous les avis d'experts, dans le maintien de cette arme de destruction massive de l'emploi ? Quand au plus fort de la crise, l'Allemagne affectait 5 milliards d'euros à la réduction du temps de travail et au chômage partiel pour protéger les emplois, la France dépensait chaque année quasiment la même somme pour une mesure qui bloquait les embauches! Grâce à cette mesure et une relance plus forte - comme nous l'avions souhaité pour la France-, l'Allemagne qui partait du même chômage que nous avant la crise, 7,5%, a baissé son chômage à 6% quand le notre a augmenté à 10%. Je propose de supprimer ces subventions et de financer avec cela la création de 300.000 emplois pour les jeunes et une augmentation de la Prime pour l'emploi.

Le projet socialiste ne mentionnait pas une année précise pour l'objectif de retour à 3% de déficit. Pourquoi avez-vous choisi finalement d'afficher l'objectif 2013 ?

Il n'a jamais été question pour moi de ne pas respecter les engagements européens de la France. Mais contrairement à M. Sarkozy qui se contente de faire diversion et de tendre un piège à la gauche avec le débat sur la pseudo-règle d'or qui ne règle rien et qui renvoie à plus tard les décisions qu'il faut prendre aujourd'hui, j'ai dit comment je ferai pour y parvenir vraiment. Il n'y a pas besoin d'inscrire ce principe dans une Constitution ou une loi organique. J'annulerai 50 des 70 milliards de niches fiscales accordés par la droite et j'en affecterai la moitié à la réduction du déficit et l'autre au financement de mes priorités, notamment l'emploi, l'école et la sécurité.

Aller-vous soutenir le plan d'aide à la Grèce ?

Tout ce que nous avions dit à propos de la Grèce s'est malheureusement révélé vrai. Le plan imposé aux grecs a été trop tardif -on se souvient des longs mois d'atermoiements des dirigeants européens- et trop brutal : le remède est pire que le mal, les dégâts sociaux sont là sans pour autant l'amélioration des équilibres financiers ne soit au rendez-vous faute de croissance. Contrairement à ce qu'on dit M. Sarkozy et Mme Merkel, il ne s'agit d'ailleurs pas de payer les dettes des grecs à leur place, mais simplement de leur permettre d'accéder à des crédits à des taux acceptables alors qu'aujourd'hui les marchés leur demandent des taux exorbitants. Donc, nous nous abstiendrons pour dire que nous voulons la solidarité avec la Grèce, mais que nous voulons un autre équilibre entre croissance et réduction des déficits et que l'on s'attaque enfin à la racine des problèmes. L'Europe a besoin non pas de pompiers, mais d'architectes qui réguleront enfin sérieusement la finance, qui mettront en place un véritable gouvernement économique, et qui nous doteront de la politique industrielle et des armes commerciales permettant à notre continent de retrouver son poids dans la mondialisation.

Commentaires 247
à écrit le 17/09/2011 à 14:59
Signaler
Nos élites sont tout sauf des stratèges . Les édiles qui prétendent gouverner empruntent à taux variables indexés au franc suisse ! C'est ça nos dirigeants . Faillite assurée tous azimuths .

à écrit le 17/09/2011 à 9:49
Signaler
Quand je vois son niveau de connaissances sur la crise mondiale actuelle, il y de quoi s'interroger sur la pertinence du PS à la mettre en avant de leur projet. Dans cette course à l'investiture il y a qu'un candidat crédible c'e'st Manuel Valls. Lui...

à écrit le 12/09/2011 à 10:29
Signaler
Je préférais voter pour Sarkozy que pour elle... Elle est la dame à 35 heures qui nous empoisonne la vie depuis plus de 10 ans.

à écrit le 10/09/2011 à 16:14
Signaler
Mme.Brochen ex Aubry est très mal venue de parler de création de récession alors même qu/elle a très largement contribuée,depuis 1981,a la récession galopante avec Mitterrand et son clan dont Strauss-Khan et autres du P.S. ---------------------------...

le 11/09/2011 à 15:36
Signaler
Si ça peut vous faire plaisir d'être à côté de la plaque sur le plan des chiffres à ce point tant pis pour vous. Mais pour dire que le dernier gouvernement de gauche a autant contribué au marasme que la droite sarkozyste, il faut vraiment se lever de...

à écrit le 09/09/2011 à 12:07
Signaler
temps qu'on achètera a l'étranger, moins cher que se que l'on est capable de produire soi-même, Nous nous enfoncerons dans la crise et la recession.......Ce n'est que le DEBUT!!!!!!!!!!!!!!!IMPRODUCTIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 08/09/2011 à 17:40
Signaler
"Chère "Mme Aubry , vos 35 h coutent encore et toujours entre 12/15 milliards ?/ an au budget de la Nation..

à écrit le 08/09/2011 à 13:26
Signaler
Ah si Sarko n'avait pas fait cadeau des 3 milliards aux patrons des restos! On remet la tva a 19.6% quand?

le 09/09/2011 à 9:54
Signaler
Tout à fait, c'est la première chose à faire !!!

le 21/11/2011 à 11:25
Signaler
Parce qu'avec une tva à 19,6 % tu vas aller manger au resto ? Faut voir la gueule des restos que ce soit à Paris ou en Province ... vide , ou à moitié .. alors une tva à 19,6 .... et c est fini pour eux ...

à écrit le 08/09/2011 à 6:31
Signaler
une chance pour MARINE et non pour MARTINE. LA GRECE ne paiera pas sa dette et nous laissera l'ardoise...MARINE la prévu, par MARTINE qui soutien cette faillite et nous emmene avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 08/09/2011 à 6:24
Signaler
La reine des menteurs! Elle dit de tout pour rien dire.

le 08/09/2011 à 8:19
Signaler
En plus,ya Hollande et Segolène leurs discours est surréalistes

à écrit le 07/09/2011 à 21:58
Signaler
Le bénéfice des sociétés rémunère les actionnaires (et sert aussi à l'investissement), il supporte déjà un taux normal d'imposition très élevé: 34,4%, déjà plus que les 15% d'impôts qui taxent en moyenne les salaires (CSG, CRDS, impôt sur le revenu)...

à écrit le 07/09/2011 à 13:12
Signaler
Il est vrai que notre compétiteur de la magouille politique des réformes minables du Président ne sauvera pas la France mais croire que Mme Aubry qui déjà a un pb de légitimité comme élu première secrétaire qui a déjà montré sont côté magouille polit...

à écrit le 07/09/2011 à 9:58
Signaler
L'incompétence et le sectarisme d'Aubry nous conduiraient droit à la catastrophe

le 07/09/2011 à 10:19
Signaler
je crois que vous faites erreur.... incompétence sectarisme et dogmatisme, sont bien les caractéristiques phares de l'actule Président et de ses amis à la solde d'un ultrlibéralisme non régulé qui ne cesse de nous motrer ses limites

le 07/09/2011 à 14:42
Signaler
à cass... : la seule lecture de votre pseudo permet de situer le niveau de votre raisonnement. Une des différences entre Sarkozy et Aubry (il y en a bien d'autres) est que lui est en charge de la nation et doit agir, alors que cette femme ne fait que...

le 07/09/2011 à 16:47
Signaler
le pays est déja ruiné, la faute a SARKO

le 07/09/2011 à 17:30
Signaler
mon pseudo n'est qu'une des phrases de notre bien aimé Président ! d'une classe infinie, je le reconnais... comme votre jugement à l'emporte pièce ! sortez de votre tonneau, ça vous fera du bien et ouvrez les yeux = la ruine, c'est Sarkozy et ses am...

le 08/09/2011 à 5:08
Signaler
Cool ya les socialistes pour faire pire que pire

à écrit le 07/09/2011 à 8:26
Signaler
Martine Aubry sera toute sa vie le poid mort du parti socialiste et l'emblème de la baisse du pouvoir d'achat des plus modestes avec sa mesure des 35 heures. Elle a menti, ce mensonge a plombé l'axe moderniste du centre gauche que Bayrou a alors tent...

le 07/09/2011 à 9:48
Signaler
"On ne fait pas de la politique avant de faire de l'économie" => svp dites le à M Sarkozy et ses amis, car c'est bien de la politique sans faire d'économie, ce qu'ils font , et depuis trop longtemps

le 07/09/2011 à 13:16
Signaler
votre pouvoir d'achat n'a pas baissé avec les 35h, car vous gagnez autant qu'en 39h . les causes du raté des 35h, sont, que les patrons, les grandes et tres grandes entreprises, n'ont pas embaucher opur compenser le gain de ce temps. !

le 07/09/2011 à 14:46
Signaler
hades vous n'avez rien compris au film. Les patrons embauchent quand ils ont besoin de main-d'oeuvre, sinon ils seraient irresponsables. L'irresponsabilité de M Aubry nous suffit ! Contrairement à l'affirmation de celui qui veut se nommer, se croyan...

le 07/09/2011 à 16:55
Signaler
SARKO réélu, n'inporte qu'oi vous éte comme LUI , vous nous prenez pour des guignioles,

le 07/09/2011 à 17:37
Signaler
avec vous Démos, personne n'a rien compris mais heureusement vous êtes là ! merci de condescendre à nous illuminer de votre savoir ! avec quel talent ils font de l'economie, vos amis = un chomage qui explose, des cadeaux aux riches qui ne créent au...

à écrit le 07/09/2011 à 8:06
Signaler
serieux??? serieux??? y'a des gens qui votent pour elle

le 07/09/2011 à 11:37
Signaler
C'est toujours difficile de s'opposer aux idolatres quant à s'opposer a la sous culture politique et à la bêtise, le combat est hélas permanent!

à écrit le 07/09/2011 à 8:00
Signaler
Il y en a marre de ces tribunes de Madame Aubry et de ses accolytes socialistes! On n'attends pas de vous de descendre systematiquement ce que le gouvernement fait, mais de nous proposer ce que vous allez faire de credible si vous êtes élue. je vous...

le 07/09/2011 à 10:20
Signaler
relisez bien = des propositions, il y en a !

à écrit le 07/09/2011 à 7:45
Signaler
Et pendant ce temps là les régions recrutent à fond et s'endettent pour investir. Investir dans des ronds-points ... la dernière mode c'est de border les routes par des trottoirs en pleine campagne. Quand donc nos élus se sentiront un peu responsable...

à écrit le 07/09/2011 à 7:18
Signaler
le retour du sauveur du monde sera un HOMME puisque c'est le fils de dieu!!!!Donc ca ne peut pas etre MARTINE, puisque c'est une FEMME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 07/09/2011 à 7:01
Signaler
Essayez de faire intervenir le role de l'énergie pour expliquer la crise(ressources,prix,cout du travail).Une taxe sur l'énergie pour financer les retraites est une solution,peut-être la seule,parce qu'elle fait intervenir l'économie,le social et l'é...

à écrit le 07/09/2011 à 6:36
Signaler
Plutot que de donner des conseils, Madame AUBRY ferait bien de nous montrer comment elle va s'y prendre pour régler le problème des emprunts toxiques de la communauté urbaine de Lille

le 07/09/2011 à 10:22
Signaler
les emprunts toxiques sont le fruit de l'ultralibéralisme non régulé, pas des collectivités locales

à écrit le 07/09/2011 à 6:20
Signaler
???? moi pas comprendre martine

à écrit le 07/09/2011 à 5:07
Signaler
Entre la peste et le choléra, voilà le choix Voilà notre héritage jeté en travers de la figure Le sarkosisme et ses travers qui nous mettent inévitablement à la ruine ou un socialisme caviar qui fait la même chose? Attention de de pas avoir les deux...

à écrit le 07/09/2011 à 4:10
Signaler
Révélations sur les municipales 2008 à Lille ; http://tinyurl.com/3pqzpdt Dossier complet sur des agissements considérés comme "limites" par une partie du Conseil Municipal sortant...

le 07/09/2011 à 10:24
Signaler
je vois qu'on patauge dans le débat d'idée... avec ces arguments à lire avec une pince à linge sur le nez

à écrit le 07/09/2011 à 0:54
Signaler
La crise ne marche pas ! Elle danse !

le 07/09/2011 à 13:31
Signaler
et baaammmm!!!!!!

le 07/09/2011 à 13:31
Signaler
h

à écrit le 06/09/2011 à 20:37
Signaler
A quand une réforme structurelle de l'état, collectivités, etc afin de réduire les dépenses en offrant les mêmes services pour le citoyen ... on attend toujours .. taxes, subventions, ... les recettes qui ne fonctionnent plus sont toujours proposés ....

à écrit le 06/09/2011 à 20:22
Signaler
Tant de mépris, mais peu de critique de la majorité aux manettes depuis 10 ans, qui a flingué les finances publiques (ça avait commencé bien avant la crise..) et envoyé toute une génération au tapis. Je suis un français "moyen". Ma situation s'est-...

le 07/09/2011 à 5:27
Signaler
Je crois que tant que les riches restent prospère notre AAA est garantie ,par contre si les riches perdent proportionnellement autant d'argent que l'état ,les pauvres ont bdu souci a se faire.

le 07/09/2011 à 10:27
Signaler
pas besoin pour un pauvre de se faire du souci lui-même = le souci est offert par M Sarkozy et ses amis de la finance spéculative non régulée

le 07/09/2011 à 11:38
Signaler
facile de dire des contres vérité..

à écrit le 06/09/2011 à 20:21
Signaler
Il faur s'y résigner:Aubry aura bien besoin de l'expertise de DSK pour anihiler sarko!

à écrit le 06/09/2011 à 19:49
Signaler
pfff aubry ne comprend rien.. Je suis de GAUCHE et cette mesure de madame pecresse (quest-ce qu'elle est belle et intelligente) sur l'immoblier, applicable le 1er fevrier, est tout simplement geniale!! Barouin aussi est doue, normal il est creusois!...

à écrit le 06/09/2011 à 18:51
Signaler
aubry veut enrichire les semblabes de son epoux

le 07/09/2011 à 10:29
Signaler
pourquoi pas ? c'est ce que Sarkozy et ses amis font avec leurs amis...

à écrit le 06/09/2011 à 17:41
Signaler
j'ai oublié puisqu'elle parle chômage de préciser que l'Allemagne a en matière de temps partiel une longueur d'avance http://www.oecd-ilibrary.org/employment/emploi-a-temps-partiel_20752334-table7 les Français sont ils prêts à l'accepter? D'autre pa...

à écrit le 06/09/2011 à 16:31
Signaler
mensonge d'Aubry: comment trouve-t'elle 417 euros de CSG sachant que la base de calcul passe de 97% à 98%???? si quelqu'un sait quel est le calcul, merci de l'expliquer. D'autre part autre mensonge éhonté de ce personnage: la niche Copé qui a un coût...

le 07/09/2011 à 15:02
Signaler
la niche Copé est critiquée par nombre d'économistes outre Marine et même Borloo et Bayrou ! elle coûte très chère : revoyez vos chiffres ! la détaxation des heures sup est une erreur qui nous coûte cher et beaucoup d'emplois : voir alternatives écon...

à écrit le 06/09/2011 à 16:23
Signaler
En ce moment, nous avons l'impression que la FRANCE, ce n'est que la politique ou les finances!!!!ET NOUS? NOUS SOMMES QUI OU QUOI DANS TOUT CELA? NOUS EXISTONS?NON?

le 06/09/2011 à 20:47
Signaler
Améliorez votre culture et vous verrez que ce sont les collectivistes et les conservateurs qui nous ont mis dans cette situation. Il faut une vraie politique libérale et humaniste pour venir à bot de cet étatisme qui nuit gravement à notre économie e...

le 07/09/2011 à 9:16
Signaler
oui c'est vraie . une politique humaniste , dans tout ça je ne voie que martine Aubry. je sui pour une femme simple qu'i aime, la françe, les français. et les humaints de tout millieux, toutes cultur.

à écrit le 06/09/2011 à 16:22
Signaler
Mme Aubry a certainement raison de critiquer le dispositif des heures supp de Sarkozy. Pourtant elle devrait vraiment se la fermer quand on sait qu'elle instaurait justement les 35 h au moment où les allemands profitaient eux de la croissance forte p...

le 06/09/2011 à 21:01
Signaler
il semblerait que vous n'avez pas compris le but des 35 h : ce n'est pas moins travailler, mais partager le travail par un plus grand nombre afin que tous puissent travailler ....mais les entreprises n'ont pas joué le jeu, ni le gouvernement del'époq...

le 07/09/2011 à 5:30
Signaler
Le travail se partage pas car c'est anti-économique que d'envisager la gestion du travail comme la répartition des parts d'une STé par exemple.

à écrit le 06/09/2011 à 16:20
Signaler
si on en est la aujourd'hui c'est la faute des politiques de droite comme la gauche ils ont voulu l'euro nous sommes au bord du gouffre il faut faire payer ceux qui nous ont mis dans cette situation le peuple n'a jamais demandé le changement de monn...

à écrit le 06/09/2011 à 16:00
Signaler
sacrée Martine elle semble oublier que le creusement accéléré du déficit date de la période ou le PS dirigait la france et que la csg a été crée par Rocard,

à écrit le 06/09/2011 à 15:32
Signaler
interdit de s'exprimer ce serat bientot chose faite pujadas a souhaité a martine aubry d'etre la future presidente de la la republique resultat:l'executif vat le virer

le 06/09/2011 à 16:23
Signaler
Faur dire que les média de gauche se privent pas de propaganda directe ou indirecte

le 07/09/2011 à 10:39
Signaler
parce que les médias de droite, eux, sont blancs comme neige ? merci pour ce moment de franche rigolade, pipolino (bien choisi...)

le 07/09/2011 à 11:41
Signaler
Il est évident qu'une tache noire est plus visiblesur la neige ,qu'une tache marron sur le rouge....

à écrit le 06/09/2011 à 15:01
Signaler
c'est vrai qu'il n'y a pas de plan de relance dans ce budget de rigueur ? trop de rigueur = récession et même mdme Lagarde en a parlé au FMI ? si on taxe les plus modestes et même les français "moyens" il y a un risque de freinage de la consommation ...

à écrit le 06/09/2011 à 14:48
Signaler
le projet semble correct,mais il contient une plus grande dépendance de la france,est'il souhaitable que cela se produise,il parait inconcevable de ne pas pouvoir tenir un budget et d'augmenter la dette.les banques ont un poids énorme dans se gachis,...

le 07/09/2011 à 9:19
Signaler
m aubry??? pseudo,? ou la vraie m aubry???

le 07/09/2011 à 10:44
Signaler
droite et gauche, conservateurs et travaillistes... ont laissé se développer une finance qui ne remplit plus sob rôle d'agent économique =aider au développement économique ne pas s'attaquer à ça, c'est donner de l'aspirine à un accidenté de la rout...

à écrit le 06/09/2011 à 14:31
Signaler
Pour toutes les personnes qui ont encore un peu de bon neurones dans le cerveau (sans vouloir etre méchant), je vous conseille vivement de regarder : http://www.youtube.com/watch?v=LZrxU6NkaIk&feature=fvwrel et voila comment sera TOUTE la france si...

le 06/09/2011 à 14:48
Signaler
Et ceux qui ont encore des neurones, c'est ceux qui, parce qu'ils l'ont vu à la télé ou lu sur le journal prennent l'info pour argent comptant ??? C'est qui qui a financé ton info ??? Faut en effet réfléchir tout seul :-)

le 06/09/2011 à 17:51
Signaler
Ah que j'aimerais disposer de l'information, la vrai, et tout ca spontanément...Demander directement! mais a qui? qui détient cette info qui me permettra de réfléchir à partir de bases véridiques et vérifiées.... Bon vous l'avez compris, sans lire ou...

à écrit le 06/09/2011 à 14:17
Signaler
Aubry s'est la récession incarné...

le 06/09/2011 à 14:29
Signaler
@ Viva: tu crois qu'on a attendu Aubry pour être en récession ?

le 07/09/2011 à 9:35
Signaler
100% d'accor, ils raconte n'inporte qu'oi, est tres peux admetents, que SARKO a creussé la dette, qu'ils c'est bien foutu de la geule de tout les français, sauf des RICHES. IL A vraiment m'enquer de respect ...

le 08/09/2011 à 8:14
Signaler
Ou tu vois de la recession, je vois juste une faible croissance... sinety, si tu es si tu as honte, il y a toujours moyen de changer pour un autre pays... Moi je suis heureux d'être francais. Même fière :)

à écrit le 06/09/2011 à 14:15
Signaler
Globalement d'accord sur des généralités émises régulièrement par le PS, mais parlant des niches fiscales empêchez l'évasion des capitaux et des entreprises vers les pays sous développés ou en voie de développement, attaquez vous aux trafics en tout ...

à écrit le 06/09/2011 à 14:00
Signaler
BRAVO MARTINE AUBRY, JE VOTE POUR VOUS. A TOUTS LES VOYAGEUR voté pour martine aubry

le 07/09/2011 à 7:49
Signaler
Sans moi ,je veux pas jouer le rôle d'un certain chef de gare.

le 07/09/2011 à 8:36
Signaler
je m'adréssé , aux gens du voyages.

le 07/09/2011 à 11:42
Signaler
Voyager ...Avec Martine vs risquez de rester en gare...

à écrit le 06/09/2011 à 13:49
Signaler
La grande injustice sociale, c'est la classe moyenne. Ce n'est plus des salaires qu'on perçoit, c'est des prélèvements d'impôts de taxes, de charges excessives par rapport au salaire. Et il ne reste plus rien pour boucler son budget. De qui se moque ...

à écrit le 06/09/2011 à 13:46
Signaler
@ La Tribune Aller-vous soutenir le plan d'aide à la Grèce ? c'est faux Allez-vous soutenir le plan d'aide à la Grèce ? c'est mieux

à écrit le 06/09/2011 à 13:29
Signaler
Madame tape dur,laissez-nous tran quille sans vos élucabration d'un autre age. Prenez le temps de lire les rubriques économiques et voyez si vous n'étes pas en retard d'une guerre. Vos explications fumeuses ne trompent personne sauf les gogos qui vou...

le 06/09/2011 à 14:07
Signaler
@cadoudal mou de la tête! on voit ou les gogos qui ont voté sarko 1er nous ont mené! faire plus de 100 milliards de nouvelle dette par an, effectivement ils sont champions, mais certainement pas de l'économie! et pour parler de sexe et de mentalité...

le 06/09/2011 à 14:07
Signaler
les gogos sonts ceux qui pense que mad aubry , est responsable de la conneri de DSK, es que vous savais vous , qui 'sonts vraiment vos amis , ci vous en avez????

le 06/09/2011 à 14:49
Signaler
Les femmes victimes de violences sexuelles n ont que faire de la politique , droite ou gauche , c'est le principe de la domination masculine qu'il faut demoncer. Martine Aubry avait fait un petit pas puis a changé d'avis.Ceux qui marque l'histoire sa...

le 06/09/2011 à 17:11
Signaler
Oui certes mais c est pas ça qui redressera le pays. Il faut enfin une vraie politique libérale humaniste qui elle seule pour remettre l'économie et les libertés dans la prospérité et de l'individu, contre cet état mafieux, ultra collectiviste et con...

le 23/09/2011 à 10:47
Signaler
Libre : je suis tout à fait d'accord sur votre choix de société mais pour être vraiment juste votre idéal doit être partagé en toute égalité entre les hommes et les femmes dans un respect mutuel. Vous ne redresserez rien en prenant appui sur un seul...

à écrit le 06/09/2011 à 13:21
Signaler
Ca ne marchera pas, encore des mesurettes !! Il faut dégraisser le mammouth, comme en Grece. 2 à 3 millions de fonctionnaires en moins, quelques centaines de milliers dans les collectivité locales et territoriales aussi. Il faut diviser le nombre de ...

le 06/09/2011 à 13:53
Signaler
lu et approuve !

le 07/09/2011 à 8:47
Signaler
ok libre!! l'exigence de votre plan d'actions = génération des personnes actuellement situées entre 40 et 55 ans = génération sacrifiée. Faut en tenir compte quand même!!! que proposez-vous?

le 07/09/2011 à 10:59
Signaler
Libre, d'accord sur votre programme, d'accord aussi avec Aline, mais par contre, tous, vous oubliez que une des racines du mal, ce sont les banques et les financiers qui ne remplissent plus leur rôle = aider au développement économique ! il faut rapi...

le 19/09/2011 à 22:46
Signaler
Ce ne sont pas les banque qui ont créent le dificite de l'état depuis 30 ans. Les 2000 milliards d'euro de dettes et les 3 millions de fonctionnaires en trop ce sont eux qui coutent ces milliards de déficit, mais aussi l'étatisme qui empeche la créat...

à écrit le 06/09/2011 à 13:14
Signaler
Mme Aubry nous fait de bonnes propositions. Elle s'affirme (en utilisant plusieurs fois la première personne du singulier), accélère son offensive médiatique après son passage à "On n'est pas couché" nouvelle formule et l'on voit bien que M. Delors (...

à écrit le 06/09/2011 à 13:04
Signaler
Pierre a écrit le 06/09/2011 à 10:53 : Franchement, nos problèmes ne sont causés que par les différentes POLITIQUES. Ils ont le pouvoir chacun leur tour et sont incapables de résoudre LEURS PROBLEMES, c'est a dire les déficits de l'état et non de ...

à écrit le 06/09/2011 à 12:54
Signaler
M Aubry doit essayer de faire des effets d?annonces pour masquer ce qui attend son ami Guérini le 7 septembre .(c?est tout de même lui qui l?a faite reine).Pour ce qui est de la récession, je vois qu?elle ne retient pas les leçons de D Cohen car ce...

à écrit le 06/09/2011 à 12:53
Signaler
Madame Brochen par pitié taisez vous! Vous avez fait, vous et votre équipe de sérieux dégâts dans l'économie française et vous vous permettez le luxe de critiquer ? Lorsque le président Sarkozy est arrivé avec son programme, le peuple l'a élu et il m...

le 06/09/2011 à 13:53
Signaler
par pitié philuo 40 taisez-vous également. vous semblez oubliez que cela fait 10 ans que la "minorité" gouvernementale dirige ce pays! quel argent?, mais ceux qui ont reçu un cheque du bouclier fiscal peuvent vous le dire: pensez-vous qu'il était i...

le 06/09/2011 à 15:05
Signaler
D'accord moins de milliard aux pays "pauvres"qui ont vécu par la spéculation grâce aux banques qui se sont peu à peu approprié Le Monde. C'est là qu'il faut frapper confisquer aux banques les capitaux escroqués...Que pourraient-elles faire? si tous l...

à écrit le 06/09/2011 à 12:51
Signaler
la braderie c'est son truc !!!!!!!

à écrit le 06/09/2011 à 12:38
Signaler
elle nous prepare QUOI ???? MARTINE' (la faillitte)avec 300000.fonctionnaires en+

le 06/09/2011 à 12:54
Signaler
Un régime à la soviétique que nous avons déjà en bonne partie. En 1980, on disait qu'un état qui prélève plus de 50% de la richesse nationale est un état totalitaire. Nous avons largement dépassé ce cap sans compter l'endettement tous les jours plus ...

le 06/09/2011 à 13:21
Signaler
Effectivement un régime stalinien nous l'avons déjà avec l'Europe. Une commission non élue qui prend des décisions graves sans nous demander notre avis. Nos politiques ne sont que des pantins. Alors, Aubry, Sarkosy et les autres, toutes ces personnes...

le 06/09/2011 à 14:36
Signaler
@ cendu et le mur: peut-être pourriez-vous nous faire partager vos connaissances sur le régime soviétique, car je ne pense pas que vos vieux bouquins de propagande occidentale soient encore en vente :-)

à écrit le 06/09/2011 à 12:36
Signaler
Les solutions: éradication des niches fiscales improductives (Martine Aubry a raison), taxation au même taux, au barème progressif, des revenus du capital et du travail, sans PFL,tout en prévoyant quelques abattements intelligents(pas besoin de fusio...

le 06/09/2011 à 13:41
Signaler
cibler les fonctionnaires en trop !!! c'est là ou le bâts blesse. vous voulez par exemple réduire la fraude fiscale tout en réduisant le nombre d'inspecteurs? réduire les militaires tout en voulant "gendarmer" certaines parties du monde? faire de ...

à écrit le 06/09/2011 à 12:08
Signaler
"22 milliards d'euros ont été dépensés pour baisser les impôts des sociétés qui se séparent de leurs filiales ! " Ce type de phrase signe l'arnaque du propos, quoiqu'on pense de la mesure critiquée. En quoi ce que l'Etat ne capte pas via l'arme fisca...

à écrit le 06/09/2011 à 11:55
Signaler
Le ballet des égoismes a commencé (Qui veut payer ? Personne). Voter oui mais pour quoi. Tout le monde nous chante sa chanson du "tout est possibile" et "du tout va bien". La réalité est toute autre. Pourtant force est de constater qu'un chiffre d'af...

le 06/09/2011 à 13:34
Signaler
je suis exactement dans le même cas que toi chiffre d'affaire au alentour de 20 000 Euros et tous ce que je gagne repart sans que je puisse vraiment vivre je pense de plus en plus à fermer la boite et me trouvé un boulot de salarié .... encore faut i...

à écrit le 06/09/2011 à 11:43
Signaler
Votez a Gauche c'est transformer la France en Corée du Nord dans les 50 prochaines années. Il n'y a pas a dénier que des fautes énormes sont commises par le gouvernement actuel. Mais ce sont des fautes dont les causes ne sont pas le système MAIS d...

le 06/09/2011 à 14:51
Signaler
@ hans: et quand c'est pas le système, c'est la crise (dixit Sarko récemment), mais qui donc est responsable dans notre pays ? et j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi des gens qui seraient à la rue après quelqes semaines de chômage votent à d...

à écrit le 06/09/2011 à 11:05
Signaler
oui j'ai eu une taxe de 5 euros pour la cmu, à cause d'aubry.....

le 06/09/2011 à 11:38
Signaler
Pas de quoi se plaindre, cela aurait pu être le triple

le 06/09/2011 à 13:33
Signaler
c'était trop ou pas assez? moi je suis content de payer des impôts, au moins cela prouve que j'ai un boulot relativement payé! comme quoi le bonheur c'est relatif

le 06/09/2011 à 14:54
Signaler
@ vérité: et moi j;ai une taxe de 4,2 % sur ma retraite au titre de la sécu alors que je n'ai pas droit à la sécu puisque résidant à l'étranger. Et c'est une loi de 79, c-à-d. Giscard, que je considère comme une loi scélérate.

à écrit le 06/09/2011 à 11:00
Signaler
mon Dieu faites-la taire !!!!!!! si elle cuisine comme elle parle d economie !!!! bonjour les dégats

le 06/09/2011 à 13:31
Signaler
c'est vrai que si ovus placer la gestion de la france au niveau de la cuisine, on 'est pas prêt de s'en sortir! je n'ai pas vu non plus de livre de recette de Notre Sainteté, son livre de chevet étant pour nous les français: comment préparer les mei...

à écrit le 06/09/2011 à 10:49
Signaler
Au secours la gauche revient !!!!!

le 06/09/2011 à 11:36
Signaler
c'est vrai que le bilan de la droite sur ces 9 dernieres annees est plus que positif a tous les niveaux: economie (desindustrialisation), chomage (au plus haut depuis 1997), insecurite, endettement, pouvoir d'achat....

le 06/09/2011 à 12:38
Signaler
le département le plus endetté est toutes les régions ,rapelle moi qui est aux régions ,tiens les socialistes....

le 06/09/2011 à 13:29
Signaler
@tot, qui ne semble lire que ce qu'il souhaite entendre : les départements et régions s'endettent parce que ce gouvernement sous prétexte de bloquer les impôts, se décharge sur le collectivités locales en faisant exploser les impôts locaux!

à écrit le 06/09/2011 à 10:48
Signaler
Il ne faut quand même pas attribuer tout le "mérite" de la récession à Sarkozy : Outre que nous ne sommes pas seuls au monde, ça a commencé avec Giscard d'Estaing, ça s'est accéléré avec Mitterrand puis Chirac. Vraiment, une génération de politiques ...

le 06/09/2011 à 11:17
Signaler
cendu vous confondez deficits (depuis Giscard )et recession (heureusement pas depuis 74 ) relisez-vous!!! merci

le 06/09/2011 à 13:04
Signaler
Pour les déficits, "il n'y a pas photo" (la France était excédentaire en 1974). Quant au PIB, sa croissance à, diminué de 6% en 1974 à, officiellement, 1,5% en 2008, puis est en passe d'être négative actuellement. Pardon de m'être mal exprimé, mais l...

à écrit le 06/09/2011 à 10:41
Signaler
Bof... Rien de bien nouveau. Je ne voterai ni pour SARKOZY qui a trop provilégié les plus fortunés de nos concitoyens, ni pour Mme Aubry, qui a fait du tort au pays avec les 35h00 et la retraite à 60 ans, alors que nos amis allemands la faisait passe...

le 06/09/2011 à 12:13
Signaler
cessez de comparer allemagne et france!!! en allemagne = bien moins d'enfant que chez nous donc: s'était possible de passer retraite à 65 ans car pas de chomage pour les 60 ans en france = des gosses en veux tu en voilà...donc chomage ++++ car pass ...

le 06/09/2011 à 14:25
Signaler
100% d'accord, retraite 60 ans , cessez de comparer la françe A allemagne ou autre.

le 06/09/2011 à 14:40
Signaler
@ carpatrick: l'erruer que beaucoup de juenes comme toi n'ont pas compris c'est que 1) il n'y a plus d'argent dans les caiesses et que le mieux serait de ne payer persaonne et 2) quoi qu'il arrive avec 43 ans de cotisation en commençant à travaliier ...

à écrit le 06/09/2011 à 10:25
Signaler
"nous proposons de baisser l'impôt sur les sociétés à 20% pour les entreprises qui réinvestissent et de l'augmenter à 40% pour celles qui privilégient les dividendes". Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire? Même les sociétés qui ver...

le 06/09/2011 à 14:11
Signaler
C'est débile. Il y a plusieurs loutens de redistribuer du cash aux actionnaires: 1. Verser des dividendes. 2. Racheter ses actions. A votre avis qu'est-ce qui se passe si la mesure de Mme Aubry est mise en place. Choix 1. Verser des dividendes: impo...

le 06/09/2011 à 14:44
Signaler
Soyons précis: dans le compte de résultats, on dégage les investissements, puis on prélève les impôts, et les dividendes sont pris sur ce qu'il reste, c'est pourquoi je ne comprends pas la proposition...

à écrit le 06/09/2011 à 10:23
Signaler
Madame Aubry n'existe que par son anti sarkosisme. Ses références aux actes, décisions, propos du président sont permanentes. Celà cache t-il un manque d'idées personnelles ou faut-il qu'elle aille voir un psy ?

à écrit le 06/09/2011 à 10:13
Signaler
perso, je pense qu'on y est déjà en recession ma pauvre.. et vos propos sont bien rodés mais comme vous vous etes opposé par principe à chaque réformette qui aurait fait du bien aux finances de la france, je ne voterai pas pour autant pour votre part...

le 06/09/2011 à 11:42
Signaler
a cote de ca, les USA ne sont pas reputes pour faire dans le social et ils ont toujours un taux de chomage a peu pres aussi eleve que le notre... la logique que moins de social c'est plus d'emploi n'est pas toujours averee

le 06/09/2011 à 12:16
Signaler
nous ne pouvons toujours comparer la france aux usa.... pas la meem superficie, pas la meem popuslation, et donc pas les memes contraintes ou priorités d'investissements . .. .

le 07/09/2011 à 9:42
Signaler
peu importe les usan, il faut faire des economies, point. Tout doit y passer, niche fiscal, ingérence dans les affaires extérieures, social, entretiens des infrastructures. La relance par la dépense ne marche pas, faut donc trouver un autre modèle et...

à écrit le 06/09/2011 à 10:07
Signaler
Alors il va falloir choisir entre recession ou faillite.

à écrit le 06/09/2011 à 9:45
Signaler
Quel crédit accorder à une technocrate de la plus pure espèce qui instaurait les 35 heures, en accord avec celui qui n'était pas encore le patron Dr du FMI, pour que ce dernier en arrive à déclarer, peu de temps après, que les européens ne travailla...

à écrit le 06/09/2011 à 9:44
Signaler
Comment procéder pour d'une part rembourser nos créanciers des dettes actuelles et les rassurer pour qu'ils continuent à nous preter à de bonnes conditons d'autre part. Faut il de concert baisser les dépenses et augmenter les prélèvements tout en vei...

à écrit le 06/09/2011 à 9:40
Signaler
Si les Chinois pouvaient voter ils voteraient tous pour Martine Aubry. C'est grace a elle qu'ils innondend le marché Francais. Cela coute trop cher de fabriquer en France. Vous ne me coyez pas?

à écrit le 06/09/2011 à 9:33
Signaler
LE TRAVAIL EST UN DROIT Article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme: 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage...

le 06/09/2011 à 12:35
Signaler
Cette déclaration est belle ! Mais le "droit" auquel vous faite référence n'est que le contraire du droit de selectionner arbitrairement qui sera la servante ou pas!!!! En bref, la servante belle est engagée pas la laide, il s'agit donc de discrimin...

à écrit le 06/09/2011 à 9:29
Signaler
gauche droite tous des menteurs, annulons la loi Pompidou Giscard/Rotschild et reprenons en main la fabrication de notre propre monnaie, système bancaire affameur des peuples, et destructeur de l'humanité

le 06/09/2011 à 10:12
Signaler
ok avec vous!!

le 06/09/2011 à 11:16
Signaler
Pas completement d'accord ! Les banquiers ne sont pas des anges,certes mais il faut dire que ce sont les POLITIQUES (hommes/femmes) qui ont endette l'etat avec le social clientelisme : "votre pour moi et tu aura une aide financiere ou une niche fisc...

le 06/09/2011 à 14:47
Signaler
DAVID ET OK A 2 VOUS ALLE REUSSIR , annulé des lois fabricais la monnaie, AH AH AH

à écrit le 06/09/2011 à 9:14
Signaler
Et j'allais oublier... "417 euros par an d'impôt supplémentaire au seul titre de l'application de la CSG à ces revenus" Et alors! 35 euros par mois! 2000 milliards de dette,un déficit de 120 milliards! ... Le personnel politique(on devrait se souv...

à écrit le 06/09/2011 à 9:06
Signaler
Si elle se présente c'est qu'il y a encore de l'argent à prendre ... c'est bon signe !

le 06/09/2011 à 12:36
Signaler
Bonne remarque

le 06/09/2011 à 13:38
Signaler
Il y a toujours de l'argent à prendre dans les pays bananiers

à écrit le 06/09/2011 à 8:53
Signaler
Franchement, nos problèmes ne sont causés que par les différentes POLITIQUES. Ils ont le pouvoir chacun leur tour et sont incapables de résoudre LEURS PROBLEMES, c'est a dire les déficits de l'état et non de la France. La France n'a nul besoin de ces...

le 06/09/2011 à 10:11
Signaler
Tout a fait ok avec PIERRE. Je suis né en 1965 (46 ans) et j'en ai marre de ces politicards. CHANGEONS TOUT CELA!!!!! A 46 ans pas normal d'être déjà dégouté!!!

le 06/09/2011 à 12:24
Signaler
Je suis deux fois plus jeune que vous et pourtant je suis déjà dégouté, vous voyez le tableau...

à écrit le 06/09/2011 à 8:52
Signaler
Quel cauchemar! "La fiscalité doit être un outil au service de la justice sociale,et du pouvoir d'achat" Cette dame n'a vraiment rien compris,l'impôt n'a pas pour fonction de corriger les inégalités de revenus,il n'est pas punitif(mais il peut être ...

à écrit le 06/09/2011 à 8:33
Signaler
Chassez le naturel il revient au galop : l?aura du maitre aveugle tous les prêcheurs de gauche. Mais la gauche a-t-elle d?autres valeurs que d?obtenir le pouvoir et bénéficier de ses avantages. Ou sont passées les valeurs humanistes fondamentales de...

le 06/09/2011 à 9:14
Signaler
TARANIS : que vient faire l'affaire DSK une fois de plus là-dedans ? Vous parlez de valeurs humanistes, de droits de l'homme, ok, mais que proposez-vous ? De voter pour qui ?

le 06/09/2011 à 11:07
Signaler
Semione je vous réponds car je suis surpris de votre position. Qu est ce que la politique sinon un choix de société. La liberté, la démocratie, les droits de l homme ont été conquis par les orientations courageuses de nos ainés. Tous les commentaire...

à écrit le 06/09/2011 à 8:00
Signaler
Sublime Martine Aubry qui donne des leçons de bonne gestion alors qu'ayant fait partie de divers gouvernements et ayant été numéro 2 du gouvernement Jospin, a participé aux deux décisions les plus stupides et populistes en matière financière : retrai...

le 06/09/2011 à 15:01
Signaler
rien ni perssonne ne vous interdit de travallier , jus qu'a 70ans ?? les perssonne qui travaille dans le batiment , ou autre métier trés dur physiquement, je pense qu'ils m'éritent la retraite a 60ans. pour ce...

à écrit le 06/09/2011 à 7:56
Signaler
Ce que dit martine Aubry n'est pas faux, mais elle omet de dire que la Gauche a aussi participé à la construction des fondations et qu'il n'y a que Lionel Jospin qui a arrêté sa contribution quelque temps en s'attaquant au déficit public. Il est prob...

le 06/09/2011 à 9:42
Signaler
Je suis d'accord avec vous, en n'élisant pas Jospin en 2002, on a perdu10 ans de crédibilité internationale en matière budgétaire,sanctionnés sans doute dans quelques mois par la perte de notre triple A.

le 06/09/2011 à 10:24
Signaler
plutot d'accord avec vous, Jospin n'etait pas attire par le blinbling, a ete un des hommes politique les plus integre que ce pays ait eu ces 20 dernieres annees, dommage que les francais aient prefere voter pour l'immobilisme de Chirac

à écrit le 06/09/2011 à 7:46
Signaler
non mais je rêve. celle qui a augmenté les coûts de production en france de 10% du jour au lendemain en pleine mondialisatin, détruisant ainsi le tissu industriel qui français , qui doctement nous parle de déficit de compétitivité... aucune honte cel...

le 06/09/2011 à 10:31
Signaler
ce qui est assez marrant c'est que si cette decision etait aussi catastrophique que vous le dite, pourquoi apres 9 ans de gouvernements et presidents Umpiste, rien ou presque n'a ete change!!!! mis a part la loi sur les heures supplementaires qui aid...

à écrit le 06/09/2011 à 7:42
Signaler
laissons sarkozy continuer son travail! dans cette crise MONDIALE il a été le meilleur chef d'état!!!!! OUVREZ LES YEUX !

le 06/09/2011 à 9:14
Signaler
Ah OUI, c'est bien vrai ça ! Le retour du PS = impôts et dépenses en plus garantis !

le 06/09/2011 à 14:10
Signaler
ah enfin quelque chose de censer, complètement d'accord avec vous, reste plus qu'à espérer qu'on le laisse continuer son travail

le 06/09/2011 à 15:06
Signaler
ENCOR UN RICHE QUI VEUX GARDER , SONT PETIT SARKO.

à écrit le 06/09/2011 à 7:40
Signaler
vaut mieux qu'elle aille mijoter des plats !

le 06/09/2011 à 9:14
Signaler
et faire la lessive !

à écrit le 06/09/2011 à 7:30
Signaler
Tout ca c'est la faute a cette majorité de Français qui vote pour plus le social depuis 30 ans. Le travail ne tue pas meme 60 heures par semaines.

le 06/09/2011 à 8:13
Signaler
quelle intelligence ! dites ça à une caissiere ! dites ça à un policier ! dites ça à un maçon...

le 06/09/2011 à 9:11
Signaler
à nancy : vous êtes rentier j'imagine pour faire de tels commentaires ?

le 06/09/2011 à 15:12
Signaler
OUI dite ça a touts ceux qui, onts des méties, dur physiquement,

à écrit le 06/09/2011 à 7:28
Signaler
En matière "économie" Sarkozy est un "Gros Nul" et son conseiller HGuaino avec se politique du Plan est encore plus "Nul".Alors cherchez le coupable.? Pas dur à trouver non?

le 06/09/2011 à 15:15
Signaler
300% avec vous UN " GROS NUL"

à écrit le 06/09/2011 à 7:26
Signaler
je n'approuve pas toutes les mesures de madame aubry ;mais sur les niches fiscales je dis ok surtout qu'elles sont source des plus grandes injustices ex petits parc 19,6 grands 5. heure sup= injustice face aux autres contribuables aux chomeurs aux in...

à écrit le 06/09/2011 à 7:04
Signaler
gauche: droite et vice versa n a plus aucun sens . il faut se mettre au travail..au lieu de se mettre en campagne electorale...avec un salaire au merite des resultats..

le 06/09/2011 à 8:00
Signaler
Hélas trop tard ,ce genre de job est déjà prit à bon prix par les asiatiques ,chinois surtout et même avec le salaire au "mérite"le travail est trop cher en France (à qualité de production égales)

à écrit le 06/09/2011 à 6:43
Signaler
Arrogance à Outrance sont les 2 mamelles de nos politocards de l'ENA ... Certes Mme Aubry est un cauchemar pour la France, le comble c'est que Fillon l'endormi qui ne fait plus illusion, lui déroule une moquette de Rolls, pour qu'elle se sente à l'ai...

le 06/09/2011 à 8:06
Signaler
C'est une idée les niches à clébars...taxer les animaux de compagnie ? ca rapporterait gros ...plus la révolution lol

à écrit le 06/09/2011 à 6:37
Signaler
Je veux saluer ici la responsabilité du monde du travail, et des syndicats; car en face de la très grande médiocrité de nos gouvernants, et de ceux qui postulent à les remplacer, les uns comme les autres n'ayant toujours pas compris que plus personne...

à écrit le 06/09/2011 à 6:31
Signaler
Plusieurs des mesures nouvelles pour équilibrer le budget semblent pertinentes, mais la critique des mesures prises par Nicolas Sarkozy ne l'est pas, à part peut-être l'augmentation de la CSG. Si les socialistes arrivent au pouvoir, comme cela semble...

à écrit le 06/09/2011 à 5:24
Signaler
Bravo,il n'ont pas changé ,toujours des critiques biaisée sur la gouvernace Sarkozy et bien sur les socialistes on toutes les solutions en trompe l'oeil pour nous faire vivre plus riche avec moins d'impôts ...elle nous prend vraiment pour des militan...

à écrit le 06/09/2011 à 5:18
Signaler
créer 300 000 emplois pour le jeunes !! oui mais comment ?? est ce que ce sont des CDI ou des jobs étudiants ?? C facile d'annoncer des chiffres mais a t elle songé aux autres i-e les séniors ???

à écrit le 06/09/2011 à 5:07
Signaler
comment une personne politique qui a fichu la france par terre avec les 35 heures peut se comparer à l'allemagne du point de vu compétitivité les délocalisations ont eu lieu grâce a elle et la pénurie d'emploi lui incombe ainsi qu'a la CGT communiste...

à écrit le 05/09/2011 à 22:59
Signaler
Il y a un truc qui me derange toujours avec la dette c'est que je ne sais pas qui a raison et qui a tort. Je serai ravi de pouvoir un jour lire un article décrivant pourquoi on en est là et surtout quelles sont les solutions les plus efficaces.

le 06/09/2011 à 7:06
Signaler
Voici des éléments de réponse: Nous avons vécu a crédit, c'est aussi simple que ca ! Bon nombre d'avantages fiscaux et sociaux semblent acquis mais c'est faux du moins en comparant a des pays comparables au notre (je vis en Allemagne). Quelques exemp...

le 06/09/2011 à 7:47
Signaler
Eh oui Laurent68, mais la France est un pays riche, comme disait Raymond Barre dans les années 70 a force de tirer sur la corde elle finira par casser, en Gaule vive le social,a bas le travaille.

à écrit le 05/09/2011 à 22:05
Signaler
Mme Aubry sort de sa grotte ou quoi!!, je ne savais pas que ça existait encore ce genre de politique, c'est vraiment trés trés léger, faut revoir sa copie! pour battre la Droite!!!

à écrit le 05/09/2011 à 21:56
Signaler
Toutes ces propositions sont très bien mais vu l'endettement abyssal il faut donner la mesure: gouvernement de salut public restreint aux ministères régaliens réduction drastique du nombre des conseillers Élysée, Matignon, réduction des budgets de fo...

à écrit le 05/09/2011 à 20:46
Signaler
Boule de suif économique des 35 heures ... Quel désastre pour ce pauvre PS ! En plus elle avait choisi le cpain de Marrakech si bien décrit par Rocard . Un vrai sens politique la Martine

à écrit le 05/09/2011 à 20:27
Signaler
les seuls pays qui sortent aujourd'hui de la crise sont l'Allemagne et le Canada, qui ont joué la relance et la dépense publique

le 06/09/2011 à 1:20
Signaler
Ah bon ?

le 06/09/2011 à 7:22
Signaler
Pardon, mais je crois pas que le canada est joué la relance des dépenses plublique ! En effet le gouvernement canadien licencie une partie de ces fonctionnaires! La force allemande, c'est l'exportation vers des pays emergeants!

à écrit le 05/09/2011 à 20:07
Signaler
Pourvu qu'elle ne passe pas en 2012.

le 06/09/2011 à 5:56
Signaler
si comme vous dite ... elle passe .. cela vous feras une occasion pour partir ...

le 06/09/2011 à 7:17
Signaler
apran dabord lortograf !!!!!

le 06/09/2011 à 7:23
Signaler
Lu et approuve

à écrit le 05/09/2011 à 19:59
Signaler
Comment la dame des 35h fait des leçons d'economie ! Elle donne sans nulle doute un cours sur la maniere de perdre ses euros !!!!! Comment ose t elle ????? J'aurait tout vu en ce bas monde !

à écrit le 05/09/2011 à 19:43
Signaler
Traditionnellement de droite, je ne partage pas sa vision des dépenses (ne pas les baisser). En revanche, sur les recettes, son approche est intéressante, avec notamment : suppression de la plupart des niches fiscales (qui bénéficient surtout aux trè...

le 05/09/2011 à 20:06
Signaler
Beaucoup de niches fiscales sont sociales.

le 05/09/2011 à 21:14
Signaler
enfin, une personne qui est ou aura été de droite et qui a TOUT compris. Il y en a peu, mais il y en a quand même. Cela fait plaisir à lire

à écrit le 05/09/2011 à 19:30
Signaler
Il ne fait effectivement pas mieux que Brown, Zapatero et Papandréou. Ni d'ailleurs aucun politique de tous pays. Mais peut-être y-a-t'il une crise... Vivement que les socialistes soient vraiment à gauche et limitent la finance.

le 05/09/2011 à 19:58
Signaler
pauvre MARTINE elle rêve ...elle fera comme ses amis SOCIALISTES qui gèrent nos pays voisin...... la rigueur est inévitable

à écrit le 05/09/2011 à 18:55
Signaler
Ahurissant cette déconnexion avec la réalité économique. Incroyable comme la vie politique se résume à des postures égocentrique doublés de vaines incantations (avec MOI JE tout va pour le mieux, et les marchés me font confiance). Mais concrètement? ...

le 05/09/2011 à 19:27
Signaler
votre discours, toccata, est le discours des minorités qui captent le produit du travail des gens qui se lèvent tot pour gangner la misère. Certes Aubry ne résoudra rien, mais Fillon n'a rien résolu non plus. Fillon / Aubry / Hollande ce sont les mem...

le 06/09/2011 à 7:19
Signaler
Pour les remplacer par quoi ataccot??? par le communisme qui a si bien foire en URSS????? pourtant c'etait un pays qui raflait la production de tous les pays satellites sans rien donne en echange??? Alors remplacer par quoi?

le 06/09/2011 à 10:04
Signaler
remplacer par rien!!! quand il n'y a pas de bon candidat...on en prend pas!! voilà, les francais devraient penser à devenir courageux!! dans ce pays ...tt le monde à peur...peur de la guerre, peur du chômage...peur de l'autre.. Debout!!! la peur n'év...

à écrit le 05/09/2011 à 18:53
Signaler
copé dirige l'ump. personne ne supprimera cette niche destinée aux holdings complices de l'ump : il vaut mieux faire payer les modestes, ils n'ont pas les moyens de se rebeller comme raffarin le ps ne passera jamais car les francais preferent que l...

à écrit le 05/09/2011 à 18:49
Signaler
Alors là j'adore , elle veut prendre exemple sur l'Allemagne alors qu'ils travaillent à 39 h et que la France a fait pareil que l'Allemagne pour le travail à temps partiel pendant la crise. Elle ne connait rien et puis les emplois jeunes ne servent à...

le 05/09/2011 à 19:36
Signaler
pendant la crise, l'Allemagne a réduit la durée du travail à 32h/semaine, ou favorisé le chômage partiel pour éviter les licenciements et ne pas casser l'outil de production en fermant les entreprises. En France, nous avons détaxé les heures sup, aug...

le 05/09/2011 à 19:59
Signaler
Peu importe le nombre d'heures travaillees qui n'est ni 39 ni 32 mais quelque part entre les deux : en Allemagne, ce n'est pas Merkel qui le decide, mais les organisations professionnelles qui comprenent patrons ET syndicats. On a du boulot avant d'...

le 05/09/2011 à 20:07
Signaler
Ah bon un CDI en tant que quoi , dans l'administration ou petit boulot payé au SMIC , chouette. Et c'était vraiment temporaire la durée du travail à 32h et nombreuses ont été les entreprises françaises qui en ont fait autant et dès le retour du boulo...

le 05/09/2011 à 20:27
Signaler
Votre exemple est un passage TEMPORAIRE à 32h dans le monde automobile, comme en France, chez PSA ou RENAULT,et il y a eu du chomage partiel !! Les emploi jeunes sont une abération ! Ils ont ete crées pour ne pas réformé l'education nationale qui pr...

le 05/09/2011 à 20:30
Signaler
@Caroline En Allemagne, il y a surtout moins d'impôts et le DM est sous-évalué, ce qui fait qu'ils exportent beaucoup au reste de la zone euro. La détaxation des heures sup n'était pas une bonne mesure. Ce qu'il faut, c'est simplement supprimer le c...

le 06/09/2011 à 11:44
Signaler
@ph11: "le DM est sous-évalué"??? L'Allemagne est passé à l'Euro en même temps que la France! Il y a belle lurette que le DM n'existe plus.

à écrit le 05/09/2011 à 18:23
Signaler
Aucun scrupule pour cette femme qui a ruiné le pays avec la CMU et les 35 heures...

le 05/09/2011 à 19:23
Signaler
Voila un résumé plus que pertinent, mais que beaucoup de français ont occulté.

le 05/09/2011 à 19:39
Signaler
Martine Aubry est la seule à avoir rétablit l'équilibre des comptes sociaux. et les 35 h ont permis la création de 350 000 emplois. les mesures du gouvernement continuent à casser la croissance, donc nous entraînent vers la récession. Ouvrez les yeu...

le 05/09/2011 à 20:13
Signaler
@Caroline, Les 35h : je rigole, je suis à 40h voir 45h par semaine ! Tout ce que je peux dire c'est que ou je travaille, on m'a demandé d'etre plus productif, d'etre plus disponible, d'etre plus compréhensif, d'etre plus..... mais les embauches : ...

le 05/09/2011 à 20:35
Signaler
« et les 35 h ont permis la création de 350 000 emplois » En 11 ans ? Qu'est-ce que ça vaut par rapport à 1M de licenciements annuels ? Combien ils en ont détruit ?

le 05/09/2011 à 21:10
Signaler
Bravo Caroline. Un imbécile, je ne sais plus qui, peut-être un quelconque journaliste ou un "faible" parlementaire a tout dit contre les 35 h et les Moutons de Panurge ont répetté sans arrêt les mêmes bêtises. Cela a créé des emplois, beaucoup mieux ...

le 05/09/2011 à 21:46
Signaler
Caroline M. Aubry elle a déjà été au gouvernement elle a montré ce qu'elle savait faire de l?utopie . Elle a eu de la chance de ne pas affronter une crise comme celle-ci. Merci pour vos critiques mais soyez réaliste.

le 05/09/2011 à 22:01
Signaler
Caroline, c'est complètement faux, et combien de pme fermées et donc de personnes ayant perdus leurs emplois!! combien de grosses industries ayant delocalisés leur production pour cause des 35 et donc plus de masse salariale!,combien de personnes aya...

le 06/09/2011 à 5:17
Signaler
Ne voyons pas les 35 heures avec le petit bout de la lorgnette, c'est l'Etat qui les a financées ( des dizaines de milliards d'euros), la perte de compétitivité de l'entreprise France suite aux 35 heures est difficile à chiffrer, probablement des diz...

le 06/09/2011 à 9:15
Signaler
Les 35 heures c'est la plus grosse erreur commise . Cela coute très très cher à tous Pour que cela soit accèptable il faudrait que la France ne soit pas membre de la UE et que ce soit un pays protectionniste, et encore! Avec Martie Aubry ce sera la c...

le 06/09/2011 à 9:43
Signaler
Caroline doit y trover son compte coté gauche, et irréaliste.

le 06/09/2011 à 10:24
Signaler
La droite se rend impopulaire avec des nouvelles taxes pour remplir les caisses et voila que la gauche vient derrière pour les vider. Et après on recommence.

à écrit le 05/09/2011 à 18:16
Signaler
le premier étage de la récession est la mise en place des 35 h. De toutes façon la gabégie dure depuis 30 ans et dans ce registre, la droite ou la gauche c'est :" blanc bonnet , bonnet blanc".

le 05/09/2011 à 18:52
Signaler
Certes Mme Aubry est un cauchemar pour la France, le comble c'est que Fillon l'endormi qui ne fait plus illusion, lui déroule une moquette de Rolls, pour qu'elle se sente à l'aise dans son prochain salon de l'Elysée. L'abus de 35 heurs c'est au passi...

le 05/09/2011 à 20:00
Signaler
Et sarko l'agite, il fait encore illsusion??? Fillon c'est un prete-nom.

le 05/09/2011 à 21:03
Signaler
personne n'est bien à vos yeux; Vous devez être assez "extraordianaire". Quel orgueil !

le 06/09/2011 à 9:56
Signaler
EFFECTIVEMENT, personne des clampins cités ci-dessus n'est capable de diriger la france dans le bonne direction!!! ces politicards ne pensent qu'à eux!!! ils se présenteraient si les salaires de ministres et de présidents étaient plafonnés??? à 5000...

à écrit le 05/09/2011 à 18:16
Signaler
Martine le pays est déjà ruiné avec notamment les 35 heures, la retraite à 60 ans héritage du Mitteux, le monstre dénommé éducation nationale avec un tas de vacancier en guise d'enseignant.

le 05/09/2011 à 20:03
Signaler
lu et approuvé

le 06/09/2011 à 5:33
Signaler
Ne tombait pas dans la rhétorique propagandiste. Le taux d'encadrement enseignant élève en France est le PLUS FAIBLE de tous les pays de l'OCDE. 5.5 contre une moyenne autour de 7. Pourquoi parce que la France est l'un des rares grands pays au monde ...

le 06/09/2011 à 11:37
Signaler
@Lerner: En mars 2005, un rapport de la Cour des comptes assurait que 97.000 professeurs n'enseignent pas ou sont occupés par d'autres tâches, tout en étant rémunérés par l'éducation nationale. En équivalent temps plein, cela représenterait 32.000 po...

à écrit le 05/09/2011 à 17:23
Signaler
On ne parle pas de réduction de dépenses. Pour que la France devienne un Nord Pas de Calais bis avec sa montagne de dette, non merci Martine tu peux passer ton chemin.

le 05/09/2011 à 20:03
Signaler
J'aurais va des retro satanas !

le 05/09/2011 à 20:47
Signaler
Merci de rester poli envers les gens du Nord Pas de Calais, de nombreuses personnes s'investissent pour créer de l'emploi dans cette région.

à écrit le 05/09/2011 à 16:56
Signaler
Pas terrible le plan Aubry

le 05/09/2011 à 20:02
Signaler
Je confirme

le 06/09/2011 à 11:13
Signaler
...et même dangereux. Si le "grand impôt citoyen" est mis en place, les classes moyennes vont saigner! Les plus riches, eux, s'exileront. Seuls les fainéants et assistés de toute sorte se frotteront les mains.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.