Baroin : "Le projet économique du PS est à jeter à la poubelle"

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  281  mots
Copyright Reuters
"Le projet économique socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 est bon à jeter à la poubelle", a estimé ce dimanche, tout en nuance, le ministre de l'Economie. François Baroin a par ailleurs jugé "surréaliste" la venue de trois candidats à la primaire PS à la Fête de l'humanité. 'Ils ont baisé les babouches de [Jean-Luc Mélenchon] en se faisant insulter et en disant merci. Un bon résultat", a-t-il ironisé. Un style plutôt direct sur fond de scandales financiers... La campagne 2012 promet.

Pour François Baroin, les idées contenues dans le programme du principal parti d'opposition, qui prévoit notamment la création d'"emplois d'avenir" réservés aux jeunes, de postes de professeurs et de policiers ainsi qu'une réforme fiscale, est déconnecté de la réalité.

"Il faut qu'ils s'essuient les yeux sur les fumigènes, ils ne voient plus rien, ils sont sourds, ils ne voient pas ce qui se passe dans le monde", a-t-il déclaré au Grand Rendez-vous Europe 1-i>Télé-Le Parisien.

"Il faut qu'ils mettent à la trappe, qu'ils jettent à la poubelle leur projet. Il faut qu'ils oublient ce projet de créer des emplois publics et d'augmenter de plus de 50 milliards les impôts", a-t-il ajouté.

Le "courage" et l'"expérience" de Nicolas Sarkozy, dont la cote de popularité est très faible, fera selon lui la différence pour des Français le moment venu.

En 2012, "le temps sera à la décision, à la prise de décision", a-t-il prédit.

"L'heure au premier tour de l'élection présidentielle ne sera pas à la synthèse, aux petits arrangements, aux petits calculs ou à la volonté de faire plaisir à tout le monde", a-t-li ajouté en référence à la gauche.

François Baroin a jugé "surréaliste" la venue de trois candidats à la primaire PS - Ségolène Royal, Martine Aubry et Arnaud Montebourg - samedi à la Fête de l'humanité.

"Ils ne sont pas venus serrer la main de (candidat du Front de Gauche à la présidentielle-NDLR) Jean-Luc Mélenchon. Ils ont baisé les babouches en se faisant insulter et en disant merci. Un bon résultat", a-t-il ironisé.