Iberia infidèle à One World, au profit d’Air France

Iberia a confirmé vendredi discuter d'un éventuel accord de partage de codes avec Air France. Ces négociations avaient été évoquées auparavant dans l'édition du Financial Times datée du 2 juin. Ce partenariat devrait couvrir les vols long-courriers des deux compagnies aériennes vers l'Amérique Latine et l'Asie du sud-est. Dans ce cadre, Air France pourrait prendre en charge les passagers d'Ibéria sur les destinations asiatiques, alors que la compagnie espagnole se chargerait des passagers français à destination du continent sud-américain. Là où ces négociations étonnent, c'est qu'Iberia est engagé, avec British Airways et American Airlines, dans l'alliance One World, qui a justement pour objectif de pratiquer le partage de codes entre les compagnies membres. British Airways a même pris récemment une participation de 9 % dans le capital d'Iberia. Air France est par ailleurs membre d'une alliance concurrente, créée avec l'américain Delta Airlines. Toutefois, selon porte-parole d'Iberia, les négociations se déroulent au vu et au su de British Airways. "Tout ça ne se fait pas dans le dos des associés de (l'alliance) One World et encore moins de British Airways", a-t-il dit. La compagnie britannique a d'ailleurs affirmé que l'appartenance à l'alliance n'empêchait pas la pratique du partage de code avec des compagnies extérieures.Dans un marché très calme, le titre Air France gagnait 0,52 % à 17,49 euros, vers 10h40. Les investisseurs avaient bien accueilli, au cours des deux séances précédentes, les résultats de l'exercice 1999/2000 de la compagnie française, l'action s'appréciant de plus de 3 %. Air France a annoncé mardi soir un résultat net part du groupe de 354 millions d'euros pour l'exercice 1999-2000, en hausse de 42% par rapport à l'exercice précédent. La compagnie aérienne a par ailleurs enregistré un résultat d'exploitation de 358 millions d'euros, ce qui représente une progression de 34 % par rapport à l'exercice 1998/1999. Air France prévoit enfin, pour son exercice 2000-2001, un résultat hors exceptionnels comparable à celui de 1999-2000.Le président d'Iberia a pour sa part annoncé jeudi qu'il anticipait un taux de croissance du chiffre d'affaires de la compagnie supérieur à 8 % par an au cours des quatre prochains exercices, ce qui devrait permettre au résultat d'exploitation de s'apprécier de 7,5 % par an sur la même période. Tout comme Air France, Iberia doit faire face à l'augmentation des prix du carburants, qui exerce des pressions sur les marges d'exploitation des compagnies aériennes.
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