Le belge Interbrew rachète les brasseries du britannique Bass pour 3,7 milliards d'euros

Le groupe britannique d'hôtellerie et de loisirs Bass a annoncé mercredi la vente au groupe belge Interbrew de ses activités de brasserie, Bass brewers, pour 2,3 milliards de livres (3,7 milliards d'euros). Bass précise que cette somme comprend 1,426 milliard de livres en numéraire ainsi que le remboursement de 874 millions de dettes de Bass Brewers envers le groupe Bass.Bass Brewers est l'un des premiers brasseurs britanniques et est le premier exportateur de bières britannique. Ses activités en République tchèque font partie de la vente. Ses marques comprennent les bières Carling, Tennent's, Worthington, Caffrey's, Grolsch, Bass Ale et le cocktail Hooper's Hooch. Il distribue également des boissons non alcoolisées comme Tango, Robinsons, Britvic et détient la licence britannique pour Pepsi.Durant l'exercice achevé le 30 septembre 99, Bass Brewers a généré un bénéfice avant impôt, amortissements et éléments financiers (EBITDA) de 236 millions de livres et un bénéfice d'exploitation de 159 millions, pour un chiffre d'affaires de 1,821 milliard de livres. Ses actifs nets représentaient au 30 septembre dernier 1,096 milliard de livres.La vente, qui doit être approuvée par les actionnaires de Bass ainsi que par les autorités de la concurrence européennes avant de pouvoir être finalisée, devrait rapporter des recettes nettes d'environ 2,19 milliards de livres après impôts et coûts de transaction, précise Bass qui prévoit de les utiliser à réduire son endettement mais aussi à étendre ses activités dans les secteurs où il enregistre une plus forte croissance, à savoir l'hôtellerie, la restauration ou les pubs. Bass a dans l'hôtellerie notamment les enseignes Inter-Continental, Crowne Plaza, Holiday Inn. Il possède ou gère plus de 2.900 hôtels et 480.000 chambres d'hôte dans plus de 90 pays. Le groupe possède également le premier parc de restaurants et pubs en Grande-Bretagne avec environ 3.000 établissements.
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