Le rachat de Nabisco par Philip Morris enthousiasme le marché américain

Le rachat de Nabisco par Philip Morris a satisfait les marchés boursiers des deux côtés de l'Atlantique. Les perdants, au premier rang desquels on compte le français Danone et le britannique Cadbury, ont fait bonne figure. Le groupe agroalimentaire français enregistrait même une progression de 2,24 % à la clôture de la bourse de Paris, effaçant ainsi un début de séance dans le rouge. L'action Cadbury Schweppes Plc. finissait quasiment inchangée à 419,75 pence. Le titre Philip Morris s'envolait quant à lui de plus de 14 % sur le marché new-Yorkais.Le géant américain de l'agroalimentaire a annoncé dimanche le rachat de son concurrent Nabisco Holding Corporation pour 14,9 milliards de dollars en cash, créant l'un des premiers groupes mondiaux dans le secteur de la biscuiterie et des produits alimentaires. Philip Morris, qui est également l'un des premiers groupes de tabac au monde, va fusionner les activités de Nabisco Holding Corp. au sein de sa propre division alimentaire Kraft Foods, et va introduire "moins de 20% de ce nouvel ensemble en bourse au début 2001", a précisé le groupe. L'offre de Philip Morris, pour 55 dollars par action, soit 14,1 milliards de dollars plus 4 milliards USD de reprise de dette, l'a emporté sur des offres concurrentes des groupes français Danone et britannique Cadbury Schweppes ainsi que sur une proposition de rachat du financier américain Carl Icahn. Avant la transaction annoncée dimanche, Nabisco Holding Corp. était contrôlé à 80,5% par Nabisco Group Holding, qui faisait auparavant également concurrence à Philip Morris dans le secteur des cigarettes avant l'introduction en bourse, l'année dernière, de R.J. Reynolds Tobacco, l'entité tabac du groupe. R.J. Reynolds va maintenant reprendre le contrôle pour près de 10 milliards de dollars de Nabisco Group Holding et de son importante trésorerie apportée par la vente de Nabisco Holding Corp., selon les termes d'une transaction parallèle également annoncée dimanche. Avec l'acquisition de Nabisco Holding Corp., Philip Morris va davantage se diversifier dans la biscuiterie, alors que les procès intentés aux fabricants de cigarettes aux Etats-Unis font peser sur eux la menace de lourdes amendes. Le rachat de Nabisco Holding Corp. met fin à une saga qui a agité le monde des affaires américain pendant près de 20 ans. Son nom vient de "NAtional BIScuits COmpany" et le groupe avait fait l'objet, dans les années 80, d'une opération de rachat par son encadrement (Leverage Buy Out - LBO) qui avait défrayé la chronique et fait l'objet d'un livre "Barbarians at the Gate" (les barbares frappent à la porte) décrivant les méthodes musclées et les excès de Wall Street à l'époque. Carl Icahn, qui s'est précisément rendu célèbre dans les années 80 en participant à de nombreuses opérations de LBO, est également l'un des grands bénéficiaires de l'opération annoncée dimanche, puisque sa participation d'un peu moins de 10% dans Nabisco Holding Corp. pourrait lui permettre d'empocher la coquette somme de 1,7 milliard de dollars s'il décide de vendre. Le chiffre d'affaires de Philip Morris est, y compris les activités tabac et avec l'acquisition de Nabisco Holding Corp., de 86,6 mds USD pour un bénéfice d'exploitation de 16,3 mds USD. Si seules les activités dans la biscuiterie et l'alimentaire sont prises en compte, le chiffre d'affaires de Kraft Foods est de 34,9 mds USD et le bénéfice d'exploitation de 5,5 mds USD, soit environ 25% de plus que ce que représentait Kraft Foods avant l'acquisition. L'introduction en bourse prévue par Philip Morris va lui permettre de dégager les liquidités nécessaires pour rembourser une partie de la dette issue de l'achat en numéraire de Nabisco Holding Corp. "L'IPO mettra en valeur la valeur de nos actifs dans l'alimentaire et protégera la souplesse et les capacités financières du groupe dans l'intérêt de ses actionnaires", a affirmé dimanche Geoffrey Bible, PDG de Philip Morris, cité dans le communiqué. Kraft Foods aura désormais une part de 13% sur le marché mondial des biscuits sucrés (cookies) et salés (crackers). Aux Etats-Unis, sa part sera de 35% pour les biscuits sucrés et 47% pour les biscuits salés. Philip Morris/Kraft Foods commercialisera au total 73 marques différentes (55 pour Kraft Foods et 18 apportées par Nabisco dont Ritz, Planters et Oreo). Philip Morris a affirmé dimanche que l'acquisition de Nabisco Holding Corp. va lui permettre de réaliser des économies d'échelle de 400 millions de dollars en 2002 puis de 600 M USD d'ici à 2003. L'acquisition, qui devrait être finalisée en octobre prochain, est encore soumise à l'approbation des actionnaires de Nabisco Group Holdings et des autorités de la concurrence aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Danone et Cadbury Schweppes, qui auraient fait des offres de l'ordre de 49 dollars par action, peuvent également surenchérir, le groupe français ayant envisagé dans les derniers jours une alliance avec l'américain Heinz pour prendre le contrôle de Nabisco Holding Corp. Mais s'ils ne le font pas, Kraft Foods va se hisser au deuxième rang mondial sur le marché de la biscuiterie et des "snacks", derrière Nestlé mais devant Unilever-Bestfoods, une entité constituée au début du mois avec le rachat pour 24,3 milliards de dollars de l'américain Bestfoods par le groupe anglo-néerlandais Unilever.
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