Unilever emporte l'américain Bestfoods pour 24,3 milliards de dollars

Unilever accélère sa stratégie d'acquisition aux Etats-Unis. Après avoir annoncé le 12 avril la reprise du spécialiste des produits de régime Slim Fast pour 2,3 milliards de dollars et l'acquisition du glacier Ben & Jerry's pour 311 millions de dollars, le troisième groupe agro-alimentaire mondial vient de s'offrir Bestfoods, même si le groupe américain a fait preuve d'un peu de résistance.Les dirigeants de Bestfoods qui avaient d'abord rejeté une première offre d'Unilever valorisant l'action entre 61 et 64 dollars, en date du 20 avril, puis décliné l'offre améliorée présentée le 1er mai par Unilever à 66 dollars par action valorisant leur groupe à 18,41 milliards de dollars, ont finalement cédé à 73 dollars par action. L'attrait d'Unilever pour Bestfoods, détenteur de la marque Knorr et producteur de la mayonnaise Hellmann, tient certes à sa forte implantation sur le marché américain mais aussi à son ouverture à l'international. Bestfoods est en effet l'un des groupes agro-alimentaires américains les plus internationalisés avec des implantations dans 60 pays et un réseau de commercialisation de ses produits couvrant 110 pays. Bestfoods réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires de 8,6 milliards de dollars hors des Etats-Unis et viendra renforcer la présence globale d'Unilever. Le groupe anglo-néerlandais a récemment initié un vaste programme de restructuration qui doit le conduire à ramener le nombre de ses marques en portefeuille de 1600 à 400 afin d'assurer une croissance de ses ventes de 5% l'an au cours des cinq prochaines années et d'atteindre un niveau de marge opérationnelle de 15% en 2004 contre 11,1% en 1999. Ce programme s'accompagnera d'une réduction de 10% des effectifs du groupe et de la fermeture de 100 de ses 380 usines.
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