Le britannique Whitbread cède sa bière pour se concentrer sur l'hotellerie-tourisme

Le groupe britannique Whitbread a annoncé jeudi la vente de sa division bière au brasseur belge Interbrew pour 400 millions de livres (656 M EUR) en numéraire. Les actifs vendus comprennent trois brasseries, la logistique de distribution et plusieurs marques dont Boddington ainsi que les droits pour la Grande-Bretagne des marques Heineken et Stella Artois. Cette dernière appartient à Interbrew. Whitbread, troisième brasseur britannique, entend se concentrer sur l'hôtellerie et les loisirs. Le groupe britannique s'est engagé à honorer le contrat de fabrication sous licence de la bière Heineken jusqu'à la fin du contrat. Heineken, qui était sur les rangs pour la reprise de la division bière de Whitbread, est par ailleurs intéressé par la division bière de Bass, concurrent britannique de Whitbread. Bass, qui publiait aujourd'hui ses résultats semestriels, a indiqué qu'il tenait des négociations "confidentielles" avec un ou des repreneurs potentiels. Le danois Carlsberg serait également intéressé tandis que le nom d'Interbrew a aussi été évoqué. Pour l'exercice clos le 4 mars dernier, la division bière de Whitbread a réalisé un bénéfice d'exploitation de 46,5 millions de livres (76 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 1,12 milliard de livres (1,83 milliard d'euros). Interbrew s'est engagé à éventuellement payer 50 millions de livres supplémentaires si certaines conditions sur l'évolution des actifs cédés sont remplies. Ces conditions n'ont pas été précisées.
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