Equipements auto : Sommer-Allibert s'allie avec le japonais Inoac

L'équipementier automobile français Sommer-Allibert, leader européen de l'habillage intérieur de véhicules, vient de conclure une alliance avec le groupe japonais Inoac selon le président du directoire de la société française, Marc Assa.La première filiale sera spécialisée dans la conception et développements de tableaux de bord ainsi que de panneaux de portes et de modules. La seconde sera centrée sur la production de ces produits, a-t-il précisé. La première filiale devrait être détenue à une large majorité par Sommer-Allibert tandis que la seconde devrait l'être à parts égales entre les deux partenaires, a-t-il par ailleurs indiqué, sans toutefois souhaiter révéler le montant de cet investissement. En ce qui concerne la co-entreprise de production, plusieurs options sont possibles. Elle pourrait reprendre une usine existante d'Inoac, ou reprendre une ligne de fabrication au sein d'une unité ou encore nécessiter la création d'une ligne de toutes pièces, a indiqué M. Assa. Inoac, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards de francs (1,52 milliard d'euros) est spécialisé dans les produits en caoutchouc, en plastique, en polyuréthanne et en composites, et a pour principal client le constructeur Toyota. Cette alliance devrait lui permettre de réaliser d'ici quatre ans un chiffre d'affaires d'un milliard de francs (152 millions d'euros) avec les constructeurs automobiles japonais, a relevé Marc Assa. "Actuellement, (les constructeurs nippons) représentent environ 2% de notre chiffre d'affaires. A un horizon de cinq ans, ce pourcentage pourrait monter à 5% ou 6%", a affirmé le président du directoire de Sommer-Allibert. Déjà, SAI Automotive AG, filiale allemande de Sommert-Allibert aux deux tiers et spécialisée dans les équipements automobiles, a mis à l'étude une nouvelle planche de bord pour la nouvelle Primera de Nissan, qui devrait sortir à la fin 2001, a-t-il révélé. "Et le joint-venture avec Inoac a de bonnes perspectives chez Nissan et Mazda-Ford", a-t-il ajouté. Sommer-Allibert va en premier lieu se concentrer sur ses nouvelles activités au Japon, "mais il est probable que l'industrie japonaise cherche à se développer ailleurs que sur son marché domestique et nous essaierons bien évidemment de la suivre", a-t-il assuré. Le groupe français a accusé une baisse de 0,9% de son chiffre d'affaires en 1999 à 3,445 milliards d'euros. Ce chiffre d'affaires de 1999 tient compte de la cession des activités Equipements, Feuilles industrielles et LMS, et à structure comparable, il a progressé de 3,1% par rapport à 1998. Parmi les activités du groupe, SAI Automotive AG a vu son chiffre d'affaires 1999 progresser de 11% à 2,095 milliards d'euros, grâce à l'augmentation des ventes de pièces et de celle des études et développements.
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