Alliance entre Renault et Volvo

A peine le dossier Samsung Motors bouclé, Renault repart à l'assaut. Le constructeur automobile français a en effet forgé un projet d'alliance dans les poids lourds avec le suèdois Volvo. Renault céde au suédois la totalité de sa filiale de véhicules industriels Renault VI, en échange de 15% du capital de Volvo. Renault va devenir le premier actionnaire de AB Volvo en achetant aussi 5% de ses actions en bourse, portant ainsi sa part à 20% du capital et des droits de vote. Ce projet permettra de créer le deuxième constructeur mondial de poids lourds, après le germano-américain DaimlerChrysler. Volvo est recentré sur les véhicules industriels depuis qu'il a vendu sa division automobile à l'américain Ford l'année dernière. Si le projet est approuvé par les représentants du personnel, les administrateurs des deux groupes et les autorités de la concurrence européennes et américaines, Renault et Volvo détiendront ensemble environ 25% des marchés européen et américain des poids lourds. Le président de Renault, Louis Schweitzer, et une autre personnalité présentée par le groupe français, entreront au conseil d'administration de Volvo. Renault va dégager sur cette transaction une plus value "supérieure à un milliard d'euros" (6,56 milliards F). Cette opération aura un impact positif sur ses résultats "dès la première année suivant la mise en oeuvre du projet". Les deux groupes avaient forgé un projet de fusion au début des années 90, mais celui-ci avait été abandonné par Volvo en décembre 1993 devant l'opposition des petits actionnaires suédois, qui craignaient l'interventionnisme de l'Etat français. Renault a depuis été privatisé et a pris une stature mondiale en s'alliant l'an dernier au groupe japonais Nissan.
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