BMW cède Rover à Phoenix

Le consortium britannique Phoenix a racheté à l'Allemand BMW pour dix livres symboliques (environ 17 euros) le constructeur automobile britannique Rover menacé de fermeture, promettant de sauver des milliers d'emplois et de le faire renaître de ses cendres. Les quelque 9.000 salariés de l'usine Rover de Longbridge, près de Birmingham (centre), s'apprêtaient à accueillir en héros en début d'après-midi leur ancien directeur général John Towers, patron de Phoenix, qui viendra leur présenter la nouvelle. Longbridge, qui est la plus grosse usine automobile britannique, était devenu un sujet d'inquiétude nationale depuis l'annonce mi-mars du démantèlement de Rover par BMW. Dans un communiqué commun, Phoenix et BMW ont annoncé la signature d'un accord après une semaine d'"intenses négociations". Phoenix "prendra la responsabilité du développement, de la production et de la distribution de Rover Cars" et "achètera la marque MG et les autres marques Heritage". BMW conserve la marque Rover. La fabrication de la nouvelle Rover 75 sera transférée de l'usine de Cowley près d'Oxford --conservée par BMW-- à Longbridge, qui continuera de produire la Rover 25 et 45 et les marques MG. Une version break de la R75 est prévue. BMW a accordé à Phoenix un prêt de 500 millions de livres (850 millions d'euros), qui vient s'ajouter aux 200 millions de prêts consentis par la banque américaine First Union. Phoenix n'aura pas d'aide spéciale du gouvernement, a juré le ministre du Commerce et de l'Industrie Stephen Byers. BMW, qui conserve la production de la nouvelle Mini et a revendu à Ford l'activité 4X4 Land Rover, s'était donné un mois fin avril pour vendre Rover Cars après l'échec des négociations avec un premier repreneur, la société britannique de capital risque Alchemy. Le groupe allemand menaçait sinon de fermer Rover mettant jusqu'à 50.000 emplois en péril avec les activités associées, selon les syndicats. "Nous sommes ravis d'avoir assuré, avec BMW, un avenir plus prometteur à Rover", a déclaré John Towers, qui avait quitté Rover en 1996 et a monté Phoenix avec le soutien actif du gouvernement britannique. "Nous avons réussi à trouver un acheteur pour Rover dont l'objectif est de poursuire l'activité de Rover et qui permettra ainsi d'empêcher la perte de milliers d'emplois", a ajouté le patron de BMW, Joachim Milberg.
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