Carrefour se renforce en Suisse

Après l'acquisition du belge GB au mois d'août, Carrefour s'attaque aujourd'hui au marché suisse. Pour ce faire, le leader français de la grande distribution a annoncé mercredi la création d'une entreprise commune avec le suisse Maus, qui a pour objectif d'exploiter les dix hypermarchés possédés par ce groupe sur le territoire helvétique.Cette "joint venture", qui deviendra opérationnelle le 1er janvier 2001, sera détenue à 60% par Maus et à 40% par Carrefour pour une durée de cinq ans, puis à 50% par chacun des deux groupes, précise Carrefour dans un communiqué. Les magasins concernés, auxquels s'ajoute un projet en cours, ont réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 488 millions d'euros. Ils prendront l'enseigne Carrefour en 2001. "Pour Carrefour, cette opération permet d'atteindre d'emblée la position de n°2 sur les hypermarchés en Suisse, d'assurer les bases solides d'un développement de ses activités dans ce pays en collaboration avec le groupe Maus et de renforcer sa présence européenne", souligne le distributeur. Carrefour, numéro un en France, en Espagne, en Belgique, en Grèce et deuxième distributeur d'Italie, n'était pas encore présent en Suisse mais ne cachait pas sa volonté de s'implanter sur ce marché. La réaction des investisseurs était positive mercredi à la Bourse de Paris. Le titre enregistre une hausse de 0,75% à 81 euros en milieu de journée dans un volume de près de 500.000 titres échangés. Depuis le début de l'année, le groupe a cependant vu sa valorisation se contracter de plus de 10%.

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